Charlotte Parseaud

Charlotte Parseaud

Porteuse de projet @ ESPACE CAMBIO / Artefacts

Forte d’une expérience de 8 années auprès de réseaux culturels en France, de formatrice et de responsable éthique dans des organisations de l’économie créative, solidaire et environnementale,
Charlotte Parseaud développe aujourd’hui sa propre activité pour mettre en synergie différents acteurs, méthodes et univers. Son projet nommé « ESPACE CAMBIO » a pour ambition, à partir de la formation, du conseil et de l’échange, d’accompagner les professionnels de la culture vers de nouvelles pratiques responsables et solidaires sur différents territoires en France et en Europe. Ainsi construire des espaces d’apprentissages multiples et créatifs autour du thème culture et développement durable.
L’originalité de ce projet réside dans un jeu d’assemblage permanent entre l’usage des méthodes de pédagogies participatives et d’éducation populaires avec l’application de cadres de références officiels et normatifs applicables en milieu professionnel tel que la norme ISO 26000 de responsabilités sociétales des organisations.
L’enjeu étant que les acteurs puissent acquérir de manière autonome, consciente et concrète des outils capables d’apporter des améliorations continue et éthique dans les projets culturels.
Le démarrage de l’activité est incubé au travers de la coopérative d’activité et d’emploi (C.A.E) ARTEFACTS, à Tours.

Intervention