directeur général @ Orchestre de Pau Pays de Béarn / El Camino - EPCC
Frédéric Morando est Directeur Général de de l’EPCC Orchestre de Pau Pays de Béarn / El Camino depuis 2020. Il était le directeur depuis 2007 de la régie qui portait le projet initié en 2002 par Fayçal Karoui. En charge de la programmation et de la direction générale de cet orchestre, il invente auprès de Fayçal Karoui chaque jour des concepts cherchant à rendre utile et indispensable l’orchestre dans cette ville. Pour réaliser cette mission, il participe activement à la réflexion et la mise en œuvre de l’ensemble de la politique culturelle et artistique de l’orchestre, du projet éducatif et du projet de médiation.
Violoniste et enseignant de formation (Orchestre du Capitole, Conservatoire de Tarbes), il est passionné par la transmission simple et généreuse de la musique. De sa jeunesse parisienne dans une famille nombreuse dans laquelle la musique était quotidienne et joyeuse, il a conservé cette certitude que la musique est sans doute un des meilleurs moyens de partage et de fraternité. Il aime présenter les concerts, rencontrer les publics éloignés des dispositifs culturels pour vulgariser et rendre possible l’émotion merveilleuse que suscite la musique. Il aime décrire les sentiments que véhiculent les œuvres et ouvrir les sens du public en proposant avant chaque concert des temps de rencontres.
Persuadé qu’une des missions essentielles de son travail de programmateur est de renouveler le répertoire, il passe depuis dix ans de nombreuses commandes d’œuvres auprès des compositeurs de notre temps. Il est en particulier très fier d’être dédicataire du ballet de Guillaume Connesson, Lucifer en 2011.
Après avoir inventé et mis en œuvre avec Fayçal Karoui et toute l’équipe de l’Orchestre un grand nombre de projet en direction des publics éloignés, L’Orchestre prend ses Quartiers (grand concert participatif au cœur d’un quartier populaire), Y a un concert chez le voisin (concert en petit effectif chez les gens), L’Orchestre s’Eclate ( festival composé d’une multitude de concert des musiciens de l’orchestre en formation de chambre partout dans la ville), concerts à la maison d’Arrêt, conte musical écrit par des enfants, il participe à la création et au lancement d’El Camino-Pau en octobre 2015, permettant ainsi à 120 enfants palois de 8 à 12 ans de jouer d’un instrument au sein d’un orchestre de jeunes, encadré par les musiciens de l’orchestre.
En 2019, aux côtés des élus de Pau, il participe activement à l’écriture du projet de territoire de l’Orchestre et d’El Camino auprès d’un cabinet conseil. Ce dernier conseille le passage de l’ensemble du projet (OPPB et El Camino) en Etablissement Public de Coopération Culturelle. Frédéric Morando, avec l’équipe administrative pilote ainsi la création et le transfert de la régie communautaire OPPB et de l’association El Camino. Il est nommé Directeur général de l’EPCC en 2020. Il est reconduit dans cette fonction à l’issue de son premier mandat en décembre 2022.
Depuis 2015, aux côtés des élus et des équipes d’architecture, il participe également activement à la création de la nouvelle salle de spectacle de Pau, Le Foirail. Salle de grande qualité et multiusage, elle est partagée avec d’autres opérateurs (Danse, cirque, Théâtre, musique actuelle et Jazz). Mais la dimension symphonique est particulièrement réussie avec en particulier une conque acoustique remarquable. Cette salle est inaugurée en présence du Président de la République le 29 septembre 2022.
En 2019, il est élevé au rang de Chevalier des Palmes Académiques.