Marieke Doremus

Coordinatrice d’UBIC, plateforme de coopération Recherche&Culture (Université Bordeaux-Montaigne) @ UBIC

Après un parcours universitaire liant histoire et politiques culturelles, elle s’implique au sein de plusieurs compagnies artistiques puis en collectivités territoriales mobilisant ses compétences en pilotage de projet (festival jeune public – Maizières les Metz (57)) et d’équipement (Parc du haut-fourneau U4 – Uckange (57)). Son poste de directrice de la culture à la Ville de Mérignac (33) ces dernières années lui ont permis d’enrichir son expertise dans le champ des politiques culturelles locales, accompagnant les élus locaux dans leurs projets tout en assurant la mise en œuvre au quotidien auprès des équipes de la direction.
Engagée autant dans l’action que dans la réflexion sur le champ culturel, elle est investie auprès de différentes associations et réseaux professionnels pour y apporter savoir-faire et prospectives.
Elle s’intéresse particulièrement aux transformations à l’œuvre aujourd’hui – notamment sur les questions territoriales et intersectorielles de la culture et celles des pratiques professionnelles.
Elle a rejoint UBIC en 2021.