Mickaël Vallet

Maire @ Marennes

Diplomate de formation et de métier, Mickaël Vallet est élu maire de Marennes en 2008. L’aménagement urbain, le renforcement de la démocratie locale et du dialogue avec les administrés, l’accession au logement, une politique sociale fondée sur la solidarité et une action culturelle qui place les jeunes et la francophonie au cœur des enjeux, sont les axes principaux de l’action municipale, le tout avec un budget maitrisé et une équipe solide. En 2011, il est élu conseiller général du canton de Marennes puis conseiller départemental en 2015. En 2013, les Marennais redécouvrent l’ensemble du cœur de ville qui retrouve une seconde jeunesse. Pour atteindre cet objectif, la commune s’est appuyée sur une étude prospective d’urbanisme commercial afin de transformer les espaces et les habitudes des promeneurs et des clients et leur donner envie de profiter à nouveau des rues marchandes. Ce projet, auquel on peut ajouter la réhabilitation des halles, de la place du marché et des rues adjacentes, est une des plus importantes opérations menée sur la commune depuis 30 ans. La transformation est totale et réussie. Marennes s’est à nouveau dotée d’un bourg accueillant,
dynamique et chaleureux qui a accueilli en 2018, une librairie indépendante. Avec l’aide financière de la commune, de la Région Nouvelle Aquitaine, du programme LEADER notamment, le centre-ville s’équipe d’un commerce supplémentaire dédié à la culture.

En 2014, la liste qu’il conduit aux élections municipales, recueille la majorité des suffrages dès le premier tour et il devient président de la communauté de communes du bassin de Marennes.
A l’automne 2018, Mickaël Vallet mène le projet de création de la commune nouvelle avec le maire de Hiers-Brouage que les conseils municipaux approuvent.

Intervention