Pascale Bonniel Chalier

Pascale Bonniel Chalier

Enseignante @ ENSATT

Pascale Bonniel Chalier, enseignante à l’Université Lumière Lyon2 et à l’ENSATT, consultante pour la coopérative Illusion&macadam.
Diplômée en gestion et en administration des entreprises et de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris8, Pascale Bonniel Chalier a dirigé la stratégie de formation professionnelle continue de l’ARSEC- Agence Rhône-Alpes de services aux entreprises culturelles –. Elle coordonne depuis 20 ans, en partenariat avec l’Université Lumière Lyon2 le DESS, devenu Master de développement culturel et direction de projet, fort de plus de 900 diplômés en France et en Europe, qui conduit une coopération active avec l’Université des arts de Belgrade.
Parallèlement, elle a développé des projets internationaux au sein des réseaux culturels européens, notamment pour ENCATC – European network of cultural administration training centres. Elle conduit des évaluations de coopérations culturelles fiancées par les programmes européens à la demande chefs de file. Elle a mené un mandat d’Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à l’animation culturelle et aux événements pendant 7 ans.
Elle est membre active de la Commission nationale culture d’Europe Ecologie Les Verts. En 2007, elle crée sa propre agence d’études et de conseils en ingénierie culturelle, La terre est ronde spécialisée dans les domaines suivants et rejoint la plate-forme Illusion&macadam en 2016: les diagnostics culturels territoriaux, le développement de projets culturels internationaux, l’éducation artistique et culturelle, les démarches de développement durable pour les activités culturelles. Elle est experte pour le Conseil de l’Europe, a participé aux travaux de l’UNESCO pour un nouveau profil des politiques culturelles en 2009 et est intervenue dans les Balkans à la demande de la Fondation européenne de la culture et de l’Europe Creative Desk.

Intervention