Pauline Fouillet

Libraire @ Livres et Vous

J’ai 30 ans, un chien un chat et 1 enfant ! Accessoirement un mari. Je suis (l’heureuse) titulaire d’un master en droit européen des contrats. Et en 2010, après un problème sérieux de santé, j’ai décidé de vivre de ma passion, à savoir la librairie. Si au départ, j’ai visité pas mal de sites à reprendre sur Paris et parfois Tours, j’ai finalement décidé de rester sur Ruffec, ma ville natale.
Pendant 2 ans et demi, j’ai travaillé et fait mes armes dans la maison de presse de la ville pour tester mon envie de librairie. Je me suis alors aperçue : – que j’adorais ça – que mes employeurs détestaient ça = L’occasion pour moi de créer ce que j’espère être une « vraie » librairie indépendante qui propose de fait, du partage, de la convivialité, de l’éclectisme et de la diversité.
Mon crédo, c’est de me concentrer sur les auteurs, titres, maisons d’édition moins connus qui nécessitent l’aide des libraires et parfois un coup de pouce plutôt que les titres bénéficiant de pub et
du soutien de leurs éditeurs.
Au cours de ces dernières années (3 ans et demi de création), j’ai naturellement évolué vers un commerce acteur de son territoire. Je participe chaque jour aux diverses actions, je me déplace
énormément. je vais à la rencontre des lecteurs. Nous sommes sur un territoire rural et c’est donc important de faire tomber les barrières, les préjugés; les à-priori. C’est aussi important de rappeler que ce n’est pas parce que nous sommes de la campagne que cela change quelque chose à la nature humaine ou aux capacités et richesses de chacun.
En trois mots : j’aime mon métier !

Intervention