Réjane Sourisseau

chargée d’études et professionnelle associée à l’Université de Lille, co-autrice de la démarche AJITeR par la culture @ Université de Lille

Professeure associée au master Métiers de la culture à l’Université de Lille, Réjane Sourisseau est en parallèle chargée d’études. Elle mène des missions pour différents réseaux professionnels (UFISC, Fédélima…), la Fondation Carasso (axe Art citoyen : programmes « Médiations et démocratie culturelle » ; « Composer les savoirs » – Art et sciences), la Fondation de France (Département Cultures et société)…
Elle accompagne des projets, leurs premiers pas ou les réflexions sur leur devenir.
Elle intervient dans le cadre de la formation continue (CNAM de Lille, DU « Faire œuvre comme on fait société », Culture Lab 29…), anime des séminaires.
Elle a travaillé de longues années à Opale – dont elle est cofondatrice –, centre de ressources culture & économie sociale et solidaire.
Elle est adhérente du CAC, collectif des associations citoyennes et membre du conseil d’administration de l’Agence nationale Quand les livres relient, destinée à favoriser l’expérience artistique et littéraire dès le plus jeune âge.

Dernières publications :
L’accompagnement des parcours des jeunes adultes par les associations artistiques et culturelles des territoires ruraux (Ufisc, 2021), État des lieux des arts visuels dans les Hauts-de-France (réseau 50° nord, 2020), Étude Démocratisation, démocratie, droits culturels. Repères, fondements théoriques et historiques, enjeux contemporains (Opale / Fondation Carasso, 2019), Synthèse des Rencontres nationales projets artistiques et culturel en milieu rural, Nouveaux défis, nouveaux récits pour les territoires ruraux (Fédélima, 2019).