Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la culture,
et ses nombreuses déclinaisons régionales, est devenu un événement incontournable de promotion
et de valorisation de toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture.

Découvrir

Un événement incontournable de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel.

S'informer

Des informations pratiques et concrètes pour les créateurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs culturels ainsi que les élus et personnels des collectivités territoriales.

Se rencontrer

Des temps d’information, de témoignages et de rencontre entre professionnels.

L’ÉDITO

Cette année, l’agence a travaillé avec le comité de programmation constitué de nombreux partenaires régionaux autour du fil rouge « liberté(s), relation(s) et transition(s) ».

 

7 ans que L’A. organise en Nouvelle-Aquitaine le Forum Entreprendre dans la Culture, émanation d’un forum national piloté par le Ministère de la culture. Pour cette édition de l’âge de raison, c’est la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui nous recevra, au sein de la Cité des arts de Bayonne.

Alors que notre société traverse de multiples crises, que notre République peine à trouver une organisation stable et à générer la cohésion et la solidarité entre les personnes et les territoires, que les secteurs culturels sont durement impactés par des difficultés financières, que les libertés d’expression et de création, dans les médias et dans l’espace public sont parfois remises en question, que le nouveau régime climatique va jusqu’à remettre en question la pérennité de certains lieux et de certaines manifestations, il nous appartient de créer les conditions d’une compréhension de ce qui se joue et d’un débat sur ce qu’il advient de faire individuellement et collectivement.

Autant de sujets à venir éclaircir ensemble les 18 et 19 novembre prochain !

LE PROGRAMME 2024

🌿 Nouveauté !
Cette année un espace « Carrefour des solutions durables » présentera des initiatives et projets inspirants exclusivement dédiés à la transition écologique.
Retrouvez-le en salle Molière (accessible PMR) !

Clôture des inscriptions vendredi 15 novembre à 12h !

Les différents formats

🔵 = table ronde
💬 = atelier
➿ = présentation dynamique
🎙️= présentation de projet

Consulter la grille de programmation

🪪 Accueil badges

Temps d'accueil. Vous pourrez récupérer vos badges d'inscription.

Salle Molière

💬 Fresque du climat

Carrefour des solutions durables 
Atelier
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3 heures (promis, vous ne verrez pas le temps passer), l’atelier collaboratif « La Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Il rassemble des participant·es et fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque. Une animatrice encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.

Intervenante :

  • Hélène Bourguignon - direction culture cheffe de projet veille et innovation - CAPB

 

3:00

Salle Molière

🪪 Accueil badges

Temps d'accueil. Vous pourrez récupérer vos badges d'inscription.

🍽️ Déjeuner + 🪪 accueil badges

Déjeuner payant, pensez à réserver !

1:30

🔵 Quelles stratégies de coopération pour faciliter l’accès au foncier des acteur·rices culturel·les ?

Table ronde
L’accès au foncier est l’un des premiers freins au développement et à la pérennisation des activités culturelles et artistiques. La raréfaction et montée des prix du foncier rendent souvent difficile l’accès à des espaces dont la taille et la localisation correspondent à leurs besoins et à leurs moyens. À la lumière de l’expérience des intervenant·es, nous étudierons l’enjeu de soutenir des cadres de coopération et d’expérimentation déployés à différentes échelles pour renforcer les projets et faciliter leur installation sur le territoire.

Intervenantes :

  • Magali Novion - coordinatrice - Fabrique Pola
  • Joséphine Dresler - chargée de collecte et d’animation de la vie coopérative - La Main, Foncièrement culturelle
  • Nathalie Redant - directrice - Agec & Co

 

1:30

Auditorium Henri Grenet

➿ Les règles applicables en matière de mobilité internationale pour les artistes et technicien·nes du spectacle

Présentation dynamique
Dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture à Bayonne, ville située en zone frontalière avec l’Espagne, France travail Spectacle propose aux artistes et aux technicien·nes de découvrir les règles qui s’appliquent, dans le cadre de l’intermittence, en fonction de la localisation de l’employeur (en Espagne ou en Europe) et de leur situation. Il vous y sera présenté les modalités qui permettent de récupérer des heures d’activité artistiques en Espagne pour la recherche des 507 heures. Afin d’être complet nous aborderons toutes les possibilités d’emplois dans un pays de l’Union Européenne et au-delà.

Intervenante :

  • Astrid Knockaert - conseillère référente - France Travail Spectacle

0:30

Salle Debussy

💬 Comment inciter les jeunes à découvrir le spectacle vivant avec les outils du pass Culture ?

Atelier
Le pass Culture est un dispositif d’intérêt général qui offre aux jeunes un accès à une vaste offre de propositions culturelles via une application gratuite. Grâce aux crédits alloués (de 20 € à 15 ans à 300€ à 18 ans), chaque jeune peut, en autonomie, découvrir, approfondir et diversifier ses pratiques. Plus de 4,3 millions de jeunes ont déjà bénéficié du dispositif. En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle, est directement attribué aux collèges et lycées. Cet atelier propose de réfléchir collectivement aux manières d'inciter les jeunes à découvrir le spectacle vivant, secteur prioritaire du pass Culture, en s'appuyant sur ses outils.

Intervenant·es :

  • Valentine Pommier - responsable de développement territorial Grand Ouest - Pass Culture
  • Vincent Launay - chargé de développement Nouvelle-Aquitaine - Pass Culture
  • Lou Delgado - chargée d'animation territoriale Nouvelle-Aquitaine - Pass Culture
  • Georges Tran du Phuoc - secrétaire général - Malandain Ballet Biarritz

2:00

Salle Molière

🎙️ Découvrir le Gip Cafés Cultures : premier fonds d’aide à l’emploi des artistes dans les lieux de proximité

Présentation de projet
Le Gip Cafés Cultures est le dispositif dédié au soutien à l’emploi artistique dans les lieux de proximité. Nous contribuons à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et technicien·nes du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle de nos territoires. Le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d'aide : un fonds pour les cafés, hôtels et restaurants ; un fonds pour les autres employeur·euses occasionnels tels que les associations d'animation de quartier ou de village, les communes de moins de 3 500 habitant·es, les fermes, les petits commerces, etc. Ces fonds sont financés par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire.

Intervenante :

  • Léa Sanzo Dabin - GIP Cafés Cultures

0:30

Salle Debussy

🎙️ « Un pas de côté », prendre du recul pour mieux défendre les conditions de travail des métiers-support du spectacle vivant

Présentation de projet
Le LAPAS (Association des professionnels de l’administration du spectacle) propose un temps d’échange avec les professionnel.les des métiers dit « support » qui travaillent au sein, et avec des compagnies, bureaux et ensembles indépendants ainsi que les institutions et opérateurs culturels du spectacle vivant pour parler de ses missions et de ses actions en Nouvelle-Aquitaine et au-delà. Ce temps d’échange sera l’occasion de présenter "Un pas de côté - Un jeu pour démêler une situation conflictuelle au travail". Une des missions de LAPAS est consacrée à l’amélioration des conditions de travail. À l’occasion d’un chantier sur le sujet, un groupe d’adhérent.es a mené plusieurs enquêtes auprès des membres pour mieux comprendre les situations et les défis spécifiques à ces métiers. En 2021, collaborant avec la psychologue du travail Adeline Pierrat, ce groupe a concrétisé ses efforts en créant un outil novateur : un jeu ludique et instructif destiné aux professionnel.les pour les aider à caractériser les problématiques liées à leur quotidien et envisager des pistes de réflexions et de résolutions".

Intervenantes :

  • Marjorie Dubosc – Administratrice de production - membre du LAPAS
  • Violaine Noël – Administratrice de production - membre du C.A. LAPAS

 

1:00

Amphi 100

1er étage

🎙️ CONFER, une offre de formations en réponse à vos besoins en compétences

Présentation de projet
L’organisme de formation et conseil CONFER, structuré en coopérative SCIC*, a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif, des services de formation et de conseil ayant un caractère d’utilité sociale au profit du secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine. Né des réflexions de professionnel.le.s du secteur culturel et de l’économie créative, CONFER s’appuie non seulement sur ce réseau d’expert.e.s pour organiser la remontée des besoins en formation mais également sur les futur.e.s bénéficiaires. C’est à travers la coopération que CONFER construit et développe des services dédiés au secteur. Au cours de cette rencontre nous tâcherons de vous partager la manière dont nous construisons des offres de formation en adéquation avec les besoins soulevés. *coopérateurs de CONFER : le RIM, L’A Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, LMA, L’Inconnue, L’Iddac, Nathalie Redant et Julia Vincent.

Intervenantes :

  • Julia Vincent - responsable formation et développement - CONFER
  • Nathalie Redant - directrice - Agec & Co

0:30

Salle Debussy

☕️ Pause café / thé

0:30

Salle de restaurant

🎙️ De l’idée au projet : 15 minutes pour une initiative inspirante

Présentation de projets
Comment concrétiser une idée innovante ? Venez découvrir de façon ludique et concrète des projets aux ambitions culturelles, environnementales et citoyennes. De l’idée à la réalisation, ces présentations dynamiques, suivies d’un temps d’échange, mettrons en lumière la manière de concevoir un projet novateur sur un territoire. Avec l’association le Moulin Agité, l’association Bidache Culture, la Compagnie KiLiKA et l’association Lilomino.

Intervenantes :

  • Dominique Chadwick - réalisatrice indépendante
  • Fabienne Astruc - comédienne - Association KiLika
  • Camille Manzano - fondatrices - Le Moulin agité
  • Marine Cardin - fondatrices - Le Moulin agité
  • Henri Vandenbulcke

 

2:00

Auditorium Henri Grenet

🎙️ Les coopératives d’activités culturelles, un levier pour la liberté d’entreprendre

Présentation de projet
La multiplicité des statuts est parfois une difficulté rencontrée au cours d'un parcours professionnel dans les secteurs artistiques et créatifs. Le CESA (Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé) en coopérative d'activité et d'emploi culturel propose un statut protecteur unique, un accès et/ou un encouragement à la multi activité professionnelle. Ce statut permet d'envisager différemment des trajectoires et carrières professionnelles dans ces secteurs, valorise la multicompétence et lève un certain nombre de freins à la liberté d’entreprendre.

Intervenante :

  • Julie Bernela - Chargée d'accompagnement et de développement à Consortium Coopérative

0:30

Salle Debussy

💬 Et si on se mettait à l’écriture inclusive ?

Atelier
« Le masculin l’emporte sur le féminin ». C’est au travers de cette règle que nous avons toutes et tous été formé·es à la grammaire française, répétée en boucle durant notre scolarité. Pourtant, elle est aujourd’hui accusée d’exclure la moitié de la population et est ainsi remise en cause par beaucoup, qui appellent à une évolution de la langue française, dans une forme plus inclusive. Mais d’abord : qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Comment l’utiliser ? Entrave-t-elle la compréhension ? Et si elle était un levier de lutte contre les inégalités ? Par le biais d’un quiz ludique, nous tenterons, à vos côtés, de répondre à ces questionnements et pourquoi pas d’engager, ensemble, ce prochain petit pas !

Intervenantes :

  • Mathilde Barron - responsable du pôle accompagnement - L'A.
  • Stella Morin - chargée d’études au pôle observation - L'A.

1:00

Salle Ravel

1er étage

🎙️ Mobilisation et gestion responsable des déchets dans l’événementiel culturel

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
Dans le secteur culturel, où la production de déchets peut être importante, adopter des pratiques responsables est essentiel pour minimiser notre impact environnemental. À travers des exemples inspirants, des outils pratiques et des retours d'expérience, découvrez comment faire de la gestion des déchets une véritable opportunité de sensibilisation et d’engagement pour des événements plus durables. Que vous soyez organisateur, technicien, artiste ou bénévole, venez explorer les solutions pour allier culture et responsabilité environnementale.

Intervenant·es :

  • Romain Juste-Cazenave – Directeur Régional de l'antenne Nouvelle-Aquitaine - AREMACS
  • Vic Condamin – Responsable Projet et Formation - AREMACS
  • Paul Plantif – Directeur des Opérations évènementielles - AREMACS
 

0:30

Salle Molière

🎙️ S’engager dans un projet de coopération culture et santé

Présentation de projet
L’implication dans un projet culturel peut être source d’inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l’échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, cela peut conduire à des projets porteurs d’humanité pour les établissements et les personnes impliquées. Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d’une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau. Lors de notre intervention, nous reviendrons sur la définition d’un projet de coopération, notamment sa distinction avec des projets d’art thérapie et nous vous proposons de dialoguer sur les fondamentaux de ces projets.

Intervenante :

  • Clara Bourgeois - directrice - Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

 

0:30

Salle Debussy

🎙️ Réflexions sur l’égalité avec Nanoua

Présentation de projet
La compagnie Nanoua fabrique des spectacles à la croisée du récit et du théâtre d’objets, en salle et en espace public, pour un art vivant poétique et populaire, exigeant et toujours proche de gens ! Dans le cadre de son projet artistique et associatif, la compagnie Nanoua a engagé une réflexion sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi et en suivant pas à pas les spectacles de la compagnie, nous explorerons les thèmes des injonctions, des stéréotypes et le lien que nous faisons vers la promotion de l'égalité pour toustes. Après la présentation de nos réflexions, une discussion ouverte permettra d’échanger sur les enjeux abordés.

Intervenante :

  • Sarah Piet - coordinatrice de projet - compagnie Nanoua


0:30

Salle Ravel

1er étage

🎙️ L’accompagnement du secteur culturel par le crédit coopératif

Présentation de projet

Intervenant·es :

  • Romain Roos - directeur coopérative bancaire Landes et Pays basque - Crédit Coopératif

 

0:30

Salle Debussy

🎙️ Rencontre avec La Petite, s’engager pour un secteur culturel plus égalitaire

Présentation de projet
Une femme sur trois subit des violences sexistes et sexuelles au travail, 80% des formes artistiques visibles sont produites par des hommes et la diversité de la société ne se reflète pas suffisamment sur les scènes et les écrans. La Petite a choisi de transformer la filière culturelle en profondeur pour la rendre plus accueillante et émancipatrice pour toutes et tous. La Petite a conçu des formations et des bilans de compétences pour accompagner les carrières des femmes et minorités de genre. D’autres formations et accompagnements sont proposés en équipe pour prévenir et réagir face aux inégalités et faire avancer tout le monde en même temps. Enfin, nous formons des centaines de structures culturelles à la prévention des VSS et accompagnons les situations de crise. Cette rencontre présentera différents leviers d’action proposés par La Petite pour transformer efficacement ses pratiques, en fonction des besoins des participant·es.

Intervenante :

  • Anne-Lise Vinciguerra - directrice - La Petite

0:30

Salle Ravel

1er étage

🍸 Apéritif

Apéritif offert par L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

1:00

🍽️ Dîner

Dîner payant, pensez à réserver !

2:00

☕️ Accueil café / thé + 🪪 badges

Temps d'accueil. Vous pourrez récupérer vos badges d'inscription.

0:30

🔵 Comment une programmation peut-elle contribuer à lutter contre les discriminations ?

Table ronde
Aujourd’hui, qui est représenté·e au plateau ? D’où parlent les artistes, de qui parlent-il·elles et à qui nous adressons nous réellement ? Les plateaux et les salles ne représentent pas la diversité de la société française ni sur le plan du genre, ni sur celui de la classe sociale, des origines perçues ou du handicap. Dans un contexte politique où certain·es alimentent la peur d'un "autre" d'un "étranger" fantasmé, il semble plus que jamais essentiel de laisser une grande place aux récits des personnes les plus minorisées or ce n'est pas le cas et le contexte est plus propice à l'auto-censure. Comment les professionnel·les de la culture peuvent-ils et elles contribuer à la lutte contre les discriminations ? De leurs places quels réels impacts peuvent-ils et elles avoir ?

Intervenant·es :

  • Typhaine Pinville - musicienne et musicologue
  • Sylvie Laroque - programmatrice du cinéma - L’Atalante à Bayonne
  • Yacine Sif El Islam - metteur en scène, auteur et interprète / conseiller artistique - Les Avant-postes

    Animation :
  • Anne-Lise Vinciguerra - directrice - La Petite

 

1:30

Auditorium Henri Grenet

🔵 Le numérique, facteur d’immersion et d’inclusion des publics par les sens

Table ronde
Dans le paysage des créations spectacle vivant, certaines d’entre elles se trouvent augmentées par l’insertion dans leur narration des potentialités du numérique. Sa capacité à proposer de nouvelles formes d’interactions avec les personnes composant leur public peut être travaillée autour d’intentions, d’usages et d’équipements spécifiques du son, de l’image, du mouvement, ou encore du toucher, le tout au service d’intentions artistiques. À ces intentions se posent des problématiques techniques, économiques et narratives, parfois lourdes à dépasser. Alors pourquoi des équipes artistiques font ce pari de porter des créations immersives ? Quelles sont leurs intentions artistiques, les contraintes techniques et économiques, et quels sont les retours des personnes composant leur public ?

Intervenant·es :

  • Charles-Alexandre Delestage - maître de conférences en sciences de l’information et de la communication - Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne
  • Céline Garnavault - autrice-metteuse en scène-interprète - Cie La Boîte à sel
  • Julien Dubuc - directeur artistique - INVIVO
  • Stéphane Piquemal - metteur en scène - Cie L'Été des Sauvages
  • Philippe Demoulin - metteur en scène et comédien - Les Singuliers associés
  • Franck Cabandé - direction de la Culture et du Patrimoine - Région Nouvelle-Aquitaine

1:30

Salle Debussy

🔵 Mécénat et financements privés en Nouvelle-Aquitaine : rencontres inspirantes de structures mécènes et mécénées

Table ronde
Ces rencontres inspirantes sur la thématique du mécénat consistent en plusieurs témoignages croisés de duos mécènes-mécénés sur la création de valeurs partagées, dans une démarche de valorisation des liens entre la sphère culturelle et le domaine de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Ces témoignages permettront de mettre en valeur les dynamiques de mécénat au niveau régional et ont pour objectif de sensibiliser les structures culturelles comme les mécènes aux enjeux de la levée de fonds privés et du mécénat d’entreprises, propices à une dynamique de coopération territoriale. Cet atelier est mené par Proarti, en partenariat avec L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et le CCN Malandain Ballet Biarritz.

Intervenant·es :

  • Salomé Farge - chargée d'accompagnement - Proarti
  • Grégoire Harel - directeur - Proarti
  • Frédéric Morando - directeur général - Orchestre de Pau Pays de Béarn
  • Béatrice Trouilhet - chargée de mission mécénat et représentante du Club mécènes - le Club Concert'O
  • Sylvie Ehrmann - déléguée générale de la fondation d'entreprise de la caisse Pyrénées Gascogne - Crédit Agricole
  • Georges Tran du Phuoc - secrétaire général - Malandain Ballet Biarritz
  • Nathalie Barakat - Société Générale Sud Ouest

 

1:30

Amphi 100

1er étage

🎙️ Mesurer l’empreinte environnementale du spectacle : présentation de SEEDS – ARVIVA

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
Depuis 2023, l’association ARVIVA a mis en ligne un simulateur d’empreinte environnementale du spectacle (SEEDS). Cet outil permet aux professionnel·les du spectacle vivant de mesurer l’empreinte carbone de leurs projets. SEEDS est un outil qui se veut au service du secteur, dans le but de faciliter et encourager l’élaboration de stratégies de transformation écologique. Venez découvrir la deuxième version du SEEDS - et sa version rapide et prévisionnelle, SEEDy.

Intervenante :

  • Elodie Robbe - co-directrice - Belokane

 

0:30

Salle Molière

💬 Genre et transition écologique : questionnements et partages

Atelier
Cet atelier propose d'explorer les liens entre genre et transition écologique à partir d’expériences personnelles et professionnelles. En combinant exercices d’auto-description et de création en collectif, il cherche à dépister certains stéréotypes et interroger l'impact genré de la crise écologique, pour favoriser la mise en action vers une société plus égalitaire et respectueuse du vivant.

Intervenant·es :

  • Isabelle Verhaeghe - experte en Prévention des Violences Sexuelles, Sexistes et Discriminatoires
  • Agathe Crou - artiste / médiatrice - S-composition
  • Jean-Pierre Seyvos - compositeur / metteur en scène / co-directeur - S-composition
 

3:00

Salle Ravel

1er étage

🎙️ Solutions douces et low-tech dans le spectacle vivant

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
Les Furtives, festival cyclo-nomade unique en Nouvelle-Aquitaine, propose des concerts sans électricité ou sur sono solaire, avec déplacements à vélo. La 2e édition du festival aura lieu en Août 2025 en partenariat avec l'Inconnue à Talence et l'Accordeur à Saint Denis de Pile. Venez la découvrir. Le projet "Sur la Route" vise à créer un atlas numérique collaboratif des tournées artistiques en mobilité douce, facilitant la planification écologique pour les artistes et lieux de spectacle, ainsi que la mutualisation du matériel. En parallèle, Slowfest a mené pour le département de la Gironde un groupe de travail low-tech ; ce groupe a exploré le déploiement de la low-tech dans la culture, définissant des pratiques applicables et élaborant une feuille de route pour faire de la Gironde un territoire d'expérimentation inspirant.

  Intervenant·es :

  • David Carroll - directeur artistique - Slowfest
  • Virginie Séguinaud - coordinatrice générale - Slowfest
  • Marianne Pommier - directrice adjointe - département Gironde

 

0:45

Salle Molière

☕️ Pause café / thé

0:30

🔵 Paroles d’artistes : création et handicap, où en est-on ?

Table ronde avec interprètes LSF
La création artistique professionnelle en France, ainsi que sa production et sa diffusion connaissent des transformations profondes dans un contexte de transitions affirmées. Néanmoins, si les difficultés rencontrées sont nommées et connues pour les artistes professionnel·les en général, qu’en est-il pour celles et ceux en situation de handicap ? Quelles accessibilités aux moyens de production, aux plateaux, et à la diffusion des œuvres leurs sont possibles ? Quels sont leurs parcours, les leviers possibles ? Comment le handicap est-il pris en compte et quelles adaptations sont nécessaires dans le secteur culturel aujourd’hui ? Nous accueillerons différentes artistes afin de venir témoigner. L’occasion d’échanger avec celles et ceux qui créent, accueillent, et militent pour un monde artistique plus inclusif, mettant en lumière la diversité d’artistes créant sur le territoire.

Intervenant·es :

  • Melchior Derouet - comédien
  • Maylis Arrabit - directrice artistique - In(-)Between
  • Martin Cros - comédien et directeur - École de Théâtre Universelle - ETU

Animation :
  • Philippe Demoulin, metteur en scène et comédien – Les singuliers associés
  • Sabine Gadrat, conseillère Accessibilité – Les singuliers associés

1:30

Salle Debussy

🔵 Le rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation des langues et cultures régionales

Table ronde
Bayonne étant historiquement une ville marquée par la coexistence des langues et cultures basques et occitanes, la question du rôle de la médiation culturelle dans la transmission et la socialisation de ces langues-cultures résonne particulièrement dans ce territoire. Transmises principalement au sein du foyer familial par le passé, elles sont aujourd’hui enseignées majoritairement dans un cadre scolaire. Bien que n’évoluant pas dans un contexte sociolinguistique similaire, le défi commun de ces langues régionales est plus que jamais de développer leur usage dans l’espace social afin de les normaliser et d’accroître le nombre de locuteur·rices actif·ves. Leur transmission ainsi que leur libre expression s’inscrivent pleinement dans le respect des droits culturels des personnes. Cette table-ronde proposera le regard de nos intervenant·es sur les stratégies de transmission à élaborer (en coopération) ainsi que les dispositifs déployés pour sensibiliser et éduquer, aussi bien les locuteur·rices que les non-locuteur·rices.

Intervenant·es :

  • Thierry Biscary - directeur adjoint - CAPB
  • Johañe Etchebest - directeur - Institut culturel basque
  • Vincenç Javaloyes - chargé de développement de coopération interrégionale - Office public de la langue occitane - OPLO

1:30

Auditorium Henri Grenet

🎙️ Bâbord : 1ère labellisation musique et éthique

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
Bâbord est un label de garantie initié par des professionnel·les de la musique qui souhaitent travailler autrement. Dans l’esprit d’un miel labellisé bio, d’un lait garantissant une juste rémunération à son producteur ou d’un café équitable, découvrez Bâbord : circuit court musical ! 1ère démarche de labellisation dans la musique, Bâbord est un logo rose présent sur les disques, affiches de concert, programmation de festival pour attirer votre attention sur les artistes produit·es en Nouvelle Aquitaine. Ensemble nous nous engageons à améliorer nos pratiques sur les thématiques suivantes : conditions de travail, environnement, lutte contre les discriminations, solidarité. Installé·es en Nouvelle-Aquitaine, comme la majorité de nos partenaires, nous travaillons avec des artistes venu·es de tous les horizons.

  Intervenantes :

  • Elfenn Poupon - coordinatrice -Bâbord
  • Pauline Gobbini - co-présidente - Bâbord

0:30

Salle Molière

🎙️ Partager la culture de la transition pour accompagner la transition de la culture

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
Fresque du Climat, Fresque de la culture, Fresque de la mobilité culturelle, Voyage en 2030 Glorieuses… Venez découvrir ces outils de sensibilisation pour vos équipes et vos publics, un premier pas pour engager une transition écologique personnelle et professionnelle. Ensuite, pour approfondir la démarche et repenser vos projets, actions et modèle économique à l’heure des défis et des co-bénéfices de la transition, découvrez comment bénéficier d’un accompagnement collectif avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FDVA. Illustré par un témoignage d’accompagnement.

  Intervenant·es :

  • Elodie Robbe - co-directrices - Belokane
  • Sylvie Mouroux - co-directrices - Belokane
  • Laurène Lamaud - responsable de la production et de la diffusion - Cie Printemps Silencieux

0:30

Salle Molière

🍽️ Déjeuner

Déjeuner payant, pensez à réserver !

1:30

🔵 Participation et coopération citoyenne. Comment les institutions, compagnies et ensembles musicaux peuvent faire territoire autrement ?

Table ronde
Dans une société en constante évolution et face à de nombreuses crises (politique, écologique, sociale, économique, etc), les acteur·rices culturel·les expérimentent de nouvelles manières de créer et d’entretenir les relations. La participation et la coopération citoyenne deviennent essentielles pour repenser les territoires et façonner un avenir durable et inclusif. Comment les institutions, compagnies et ensembles musicaux peuvent-ils faire territoire autrement ? Plusieurs structures adhérentes au Rézo MUSA réfléchissent et travaillent les enjeux de participation et de coopération citoyenne. Elles viendront témoigner et questionner la manière dont les structures artistiques et culturelles prennent position sur un territoire et en lien avec sa population.

Intervenants :

  • Jean-Pierre Seyvos - compositeur / metteur en scène / co-directeur - S-composition
  • Georges Ottavy - directeur du développement - Opéra de Limoges
  • Marianne Muglioni - directrice artistique - Les Caprices de Marianne

 

1:30

Auditorium Henri Grenet

🔵 Femmes entrepreneuses dans le secteur créatif : relever les défis liés à la santé et aux financements, saisir les opportunités

Table ronde
L'entrepreneuriat féminin dans le secteur créatif en Nouvelle-Aquitaine fait face à des défis uniques, notamment en matière de santé, d’isolement et d'accès au financement. Ces enjeux, souvent amplifiés dans les zones rurales, freinent l'épanouissement professionnel et personnel de nombreuses femmes talentueuses. Pourtant, l'entrepreneuriat féminin est un puissant moteur de croissance économique et d'innovation dans notre région. Quels sont les obstacles spécifiques rencontrés par les porteuses de projets dans le secteur créatif ? Comment les enjeux de santé impactent-ils leur parcours professionnel ? L’initiative Nouvelle Aquitaine Créatives a pour objectif de répondre à ces enjeux. Porté par le LABA, SINGA Bordeaux et MEWEM France, il propose des formations, du mentorat et des temps de networking. À travers une animation participative, vous serez invité·es à partager vos observations, vos expériences, vos idées et vos questionnements sur ce sujet.

Intervenantes :

  • Ksenia Skorik - directrice et co-fondatrice - SINGA Bordeaux
  • Maud Gari - directrice - LABA
  • Judyth Babin - chargée de projet - LABA / mentorée - MEWEM 2019 / fondatrice - Manag’art

1:30

Salle Debussy

🔵 Les libertés associatives sont-elles menacées ?

Table ronde
La vie associative en France connaît une dynamique importante, les associations culturelles représentant un quart d’entre elles. En Nouvelle-Aquitaine, on en dénombre environ 17500. Un des moteurs de cette dynamique est la liberté d’association considérée comme une liberté publique ; le Conseil Constitutionnel lui reconnaît une valeur constitutionnelle. En parallèle, en vue de défendre les principes républicains, le Contrat d’Engagement Républicain (CER) est apparu dans les dispositifs administratifs obligatoires. Selon certains réseaux associatifs, celui-ci interroge les relations entre associations et pouvoirs publics. À travers différents témoignages, cette table ronde se propose de partager des expériences de responsables associatifs et de s’interroger sur l’évolution du soutien aux projets. L’enjeu de cette table ronde est de proposer une séquence d’informations, dans une démarche d’objectivation et selon une approche didactique. Sa modération veillera à traiter cette problématique dans le respect des différents acteur·rices.

Intervenant·es :

  • Jean-Baptiste Jobard - coordinateur - Collectif des Associations Citoyennes - CAC
  • Natura Ruiz - administratrice - Millevaches
  • Marie Rimbert - co-directrice - Cie Arlette Moreau

Animation : Sylvain Cousin - chargé de mission - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

2:00

Amphi 100

1er étage

➿ Pour un numérique culturel responsable : se réapproprier la technologie et les usages

Carrefour des solutions durables 
Présentation dynamique
Le secteur de la culture se confronte aujourd’hui à son implication dans le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Le numérique culturel est un des facteurs majeurs d’accélération de ces bouleversements. Face aux enjeux de réduction et de transition propres à la culture, ce temps dynamique et ludique vous propose de revenir en 30 minutes sur les différents types d’impact du numérique, les moyens de réduction de son empreinte tant dans les équipements que sur les usages, et les bénéfices notamment sur la qualité de vie au travail, à changer de voie.

  Intervenant :

  • Franck Cabandé - chargé de mission Numérique culturel - Région Nouvelle-Aquitaine

0:30

Salle Molière

🎙️ Comment prendre le virage de la transition écologique dans son activité culturelle ?

Carrefour des solutions durables 
Présentation de projet
L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Sa mission est d’accompagner les acteur·rices de ces secteurs dans le développement des compétences de leurs salarié·es, le développement de l’alternance. Il les accompagne également dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.

Intervenant :

  • Thomas Delemer - conseiller emploi formation expert - AFDAS

 

0:30

Salle Molière

☕️ Pause café / thé

0:30

LA BILLETTERIE DU FORUM

Les inscriptions sont terminées.

KIT DE COMMUNICATION

Vous souhaitez communiquer sur la 7ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine ? Quelque soit votre support (réseaux sociaux, web, presse), voici quelques textes d’accroches qui vous seront utiles.
Merci d’avance du relais que vous pourrez faire de cet évènement !

LES INTERVENANT·ES

Retrouvez-les sur les tables rondes, ateliers et temps de présentation du Forum

Martin Cros
plus

Martin Cros

École de Théâtre Universelle - ETU

Judyth Babin
plus

Judyth Babin

LABA / Manag’art

Elfenn Poupon
plus

Elfenn Poupon

Bâbord

Romain Juste-Cazenave
plus

Romain Juste-Cazenave

AREMACS

Agathe Crou
plus

Agathe Crou

S-composition

Camille Trichet
plus

Camille Trichet

Rézo MUSA

Maud Gari
plus

Maud Gari

LABA

Maylis Arrabit
plus

Maylis Arrabit

In(-)Between

Nathalie Redant
plus

Nathalie Redant

Agec & Co et CONFER

Natura Ruiz
plus

Natura Ruiz

Télé Millevaches

Astrid Knockaert
plus

Astrid Knockaert

France Travail - Bègles Spectacle

Marianne Pommier
plus

Marianne Pommier

Département de la Gironde

Melchior Derouet
plus

Melchior Derouet

comédien

Hélène Bourguignon
plus

Hélène Bourguignon

Communauté d'Agglomération Pays Basque - CAPB

Anne-Lise Vinciguerra
plus

Anne-Lise Vinciguerra

La Petite

Franck Cabande
plus

Franck Cabande

direction de la culture et du patrimoine région Nouvelle-Aquitaine

Philippe Demoulin
plus

Philippe Demoulin

Les Singuliers Associés

Virginie Seguinaud
plus

Virginie Seguinaud

Slowfest

Jean-Paul Sudaka
plus

Jean-Paul Sudaka

association Bidache Culture

Magali Novion
plus

Magali Novion

Fabrique Pola

Frédéric Morando
plus

Frédéric Morando

Orchestre de Pau Pays de Béarn / El Camino - EPCC

Pauline Gobbini
plus

Pauline Gobbini

Bâbord

Julia Vincent
plus

Julia Vincent

Confer Culture

Jean-Baptiste Jobard
plus

Jean-Baptiste Jobard

Collectif des Associations Citoyennes - CAC

Céline Garnavault
plus

Céline Garnavault

Cie La Boîte à sel

Clara Bourgeois
plus

Clara Bourgeois

Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

Thomas Delemer
plus

Thomas Delemer

AFDAS

Sylvie Mouroux
plus

Sylvie Mouroux

Belokane

Dominique Chadwick
plus

Dominique Chadwick

réalisatrice indépendante

Typhaine Pinville
plus

Typhaine Pinville

Musicienne et musicologue

Sabine Gadrat
plus

Sabine Gadrat

Les singuliers associés

Marine Cardin
plus

Marine Cardin

le Moulin Agité

Stéphane Piquemal
plus

Stéphane Piquemal

compagnie l'été des Sauvages

Marie Rimbert
plus

Marie Rimbert

Cie Arlette Moreau

Salomé Farges
plus

Salomé Farges

Proarti

Sandra Abreu
plus

Sandra Abreu

Association Lilomino

Laurene Lamaud
plus

Laurene Lamaud

Cie Printemps silencieux

Julie Bernela
plus

Julie Bernela

Consortium Coop

Jean Weber
plus

Jean Weber

association Bidache Culture

Fabienne Astruc
plus

Fabienne Astruc

Cie KiLiKA

Josephine Dresler
plus

Josephine Dresler

la Main, Foncièrement culturelle

Vincent Launay
plus

Vincent Launay

Pass Culture

Thierry Biscary
plus

Thierry Biscary

Communauté d'Agglomération Pays Basque - CAPB

Georges Ottavy
plus

Georges Ottavy

Opéra de Limoges

Camille Manzano
plus

Camille Manzano

le Moulin Agité

Sylvie Ehrmann
plus

Sylvie Ehrmann

Crédit Agricole

Lou Delgado
plus

Lou Delgado

Pass Culture

Ksenia Skorik
plus

Ksenia Skorik

SINGA Bordeaux

Élodie Robbe
plus

Élodie Robbe

Belokane

Paul Plantif
plus

Paul Plantif

AREMACS

Benjamin Ladjadj
plus

Benjamin Ladjadj

Cie Arlette Moreau

Isabelle Verhaeghe
plus

Isabelle Verhaeghe

association AFRHSAS

Charles-Alexandre Delestage
plus

Charles-Alexandre Delestage

Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne

Vic Condamin
plus

Vic Condamin

AREMACS

Vincenç Javaloyes
plus

Vincenç Javaloyes

Office Public de la Langue Occitane - OPLO

Valentine Pommier
plus

Valentine Pommier

Pass Culture

Jean-Pierre Seyvos
plus

Jean-Pierre Seyvos

S-composition

Julien Dubuc
plus

Julien Dubuc

INVIVO

Grégoire Harel
plus

Grégoire Harel

Proarti

Johañe Etchebest
plus

Johañe Etchebest

Institut culturel basque

Romain Roos
plus

Romain Roos

crédit Coopératif

SE RENDRE AU FORUM

Le 7e Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine aura lieu les 18 et 19 novembre à Bayonne

Cité des Arts

3 avenue Jean Darrigrand, 64100 Bayonne

À pied : 40 minutes depuis la Gare de Bayonne
En vélo : 15 minutes depuis la Gare de Bayonne

➜ Bus ligne 5 – arrêt Cité des Arts
(départs toutes les 20 minutes depuis la gare de Bayonne – direction Halle Iraty)

À la Cité des Arts

Parking gratuit sur place (places limitées)
3 avenue Jean Darrigrand, 64100 Bayonne

CONTACTS UTILES :

Agnès Chrétien, chargée de mission
Téléphone : 05 55 11 05 97
email : [email protected]

Gwennaëlle Masle, responsable de la communication
Téléphone : 05 55 11 06 08
email : [email protected]

PARTENAIRES

Le Forum Entreprendre dans la culture est organisé par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture via la Direction générale des médias et industries créatives (DGMIC) et la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, c’est la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui nous recevra, au sein de la Cité des arts de Bayonne.

Copyright 2024 L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Tous droits réservés.