Après un été particulièrement difficile entre incendies dévastateurs et orages violents, entre canicules et sécheresse, nous nous sommes toutes et tous interrogé·e·s individuellement et collectivement, personnellement et professionnellement sur nos pratiques et nos représentations. Comment poser la question de nos conditions de vie présentes et futures, du développement de nos projets sans poser la question de notre responsabilité environnementale ? Bien que la notion de sobriété se soit imposée dans le débat public (presque ad nauseam), le chemin est encore long vers une réelle acceptation de la nécessaire transformation de nos modèles d’organisation. Lors de cette conférence inaugurale, David Irle et Sophie Moulard partageront leur expertise, leurs recherches et leurs préconisations sur les questions de transition socio-écologique. Le premier en tant qu’éco-conseiller indépendant auprès du secteur culturel (co-auteur de l’ouvrage « Décarboner la culture » Coédition PUG/UGA 2021), la seconde en qualité d’anthropologue, chercheuse associée à Sciences-Po Bordeaux, chargée d’étude et consultante à THEÏA LAB, qui travaille les questions d’urbanisme, de jeunesse et de citoyenneté notamment au prisme de la frugalité et du soin. Ils aborderont par des biais différents les notions d’approche systémique, de logique coopérative et de transformation de nos imaginaires. Cette conférence inaugurale donnera le « la » de ces 3 journées de rencontres, de débats, de partages et d’inspirations !
Intervenant·e·s :
- David Irle (éco-conseiller indépendant auprès du secteur culturel / co-auteur de l’ouvrage « Décarboner la culture » Coédition PUG/UGA 2021)
- Sophie Moulard (anthropologue, chercheuse associée à Sciences-Po Bordeaux, chargée d’étude et consultante à THEÏA LAB)