À l’heure où le label « 100 % EAC »* permet aux collectivités de faire valoir leur engagement dans ce domaine et alors que les outils conçus conjointement par des acteurs de la culture, de l’éducation, locaux et nationaux se multiplient, le rôle du pass Culture dans l’atteinte de l’objectif gouvernemental du 100 % EAC est à examiner. En articulant une part individuelle, qui offre à chaque jeune de 15 à 18 ans la possibilité de participer à la vie artistique et culturelle de son territoire, et une part collective, qui constitue pour les enseignant·e·s un soutien financier nouveau et simplifié pour mener des projets d’EAC dès la 4e, ce dispositif vise à soutenir dans la durée l’autonomisation culturelle et artistique des citoyen·ne·s en devenir. Mais comment s’en assurer ? Comment le pass Culture peut-il aider au développement de démarches pédagogiques fondées sur les 3 piliers de l’EAC ? Comment peut-il servir la coopération entre acteurs de la culture et de l’éducation ? Comment garantir qu’il mène à la création et au soutien de projets de territoires au service des jeunes, de leurs goûts et de leurs pratiques ?
*le label 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Intervenant·e·s :
- Maylis Descazeaux (directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine)
- Sophie Lecointe (directrice du pôle Démocratisation et action territoriale, DRAC Nouvelle-Aquitaine)
- Catherine Darrouzet (déléguée académique à l’action culturelle, Rectorat de Bordeaux / cheffe du service inter-académique de l’éducation artistique et culturelle)
- Marine Gauvin (responsable EAC, pass Culture)
- Catherine Dupraz (directrice des affaires culturelles, Ville de Bordeaux)
- Jean-Philippe Ibos (écrivain, metteur en scène et acteur, Atelier de mécanique générale contemporaine)