21 & 22 novembre 2019

Deux journées de tables rondes et d’ateliers

2e Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine

La thématique : transition écologique, transition vers de nouvelles coopérations, transition socio-économique, transition numérique, transition du monde rural.

Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la culture, et ses nombreuses déclinaisons régionales, est devenu un événement incontournable de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel.

Découvrir

Un événement incontournable de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel.

S'informer

Des informations pratiques et concrètes pour les créateurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs culturels ainsi que les élus et personnels des collectivités territoriales.

Se rencontrer

Des temps d’information, de témoignages et de rencontre entre professionnels.

PROGRAMME

Cliquez sur les liens pour découvrir le contenu des conférences, les tables rondes, les ateliers et les réunions d’information du Forum.

Conférence inaugurale – Être ou ne pas être entrepreneur culturel dans un secteur en mutation ?

La question de l’entrepreneuriat culturel en France soulève de nombreuses interrogations et souligne les diverses tensions qui traversent le secteur : entreprendre parce qu’on y est contraint et non parce qu’on le souhaite, entreprendre pour « basculer » vers un modèle privé de la culture, entreprendre pour entrer plus vivement dans un modèle de consommation de la culture et échouer encore plus rapidement sur les rivages de la démocratisation culturelle, ou entreprendre pour se donner dans une autonomie relative, les moyens de développer son projet ? Que signifie réellement entreprendre quand l’histoire de l’art elle-même nous éclaire sur les diverses proximités existantes entre l’artiste et l’entrepreneur ? Comment comprendre la question de l’entrepreneuriat culturel à l’aune de fortes mutations : hybridation des financements, nouvelles attentes des publics, recherche de modèles horizontaux, uberisation et évolution des modèles de l’emploi ? C’est à l’ensemble de ces questions que nous tenterons de répondre afin d’éclairer le contexte, les conditions et les différentes possibilités d’ « entrer » en entrepreneuriat culturel.

Modérateur

  • Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Intervenante
  • Carole Le Rendu, professeure de Ressources Humaines et titulaire de la Chaire RH et Innovations sociales dans la culture à Audencia Business School

1:30 + 0:30 de mots d'accueil

Salle 1 "Grande salle"

Table ronde – La culture ferment de l’attractivité et de l’épanouissement du territoire

L’attractivité démographique est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du présent et de l’avenir des territoires ruraux. Donner la possibilité aux populations de rester y vivre, donner envie de venir et de pouvoir s’y installer, telle serait le viatique d’un projet de territoire soucieux d’épanouissement. Et si la culture était le premier levier pour stimuler, produire, capter de nouvelles « richesses » sociales, économiques, environnementales ? Et si les cultures étaient nos meilleurs outils pour mieux accompagner le monde d’aujourd’hui dans sa nécessaire transition pour qu’advienne celui de demain ? Cette table ronde abordera ces questions et sera illustrée par des initiatives d’entreprises culturelles territoriales.

Modérateur

  • Jean-Yves Pineau, directeur des Localos
Intervenants
  • Didier Bardy, gérant de la Librairie des territoires et des Estivales de l’illustration à Sarrant
  • Jacques Dufau, bénévole fondateur de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)
  • Philippe Sartre, président de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)
  • Lydie Palaric, artiste plasticienne & directrice de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)

1:30

Salle 1 "Grande salle"

Philippe Sartre

Philippe Sartre né le 30 août 1951 à Tarbes. Il a été Directeur de l’entreprise Biolandes Pin Décor, Le Sen. Maire de la commune de Garein depuis 1995. Vice président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, membre du bureau de la communauté de commune Cœur Haute lande et président de la commission : […]

http://www.laforetdartcontemporain.com
Lydie Palaric

Après des études à l’École des Beaux-arts de Bordeaux et l’obtention du Diplôme national supérieur d’expression plastique, en 2007, elle continue de développer son travail plastique tout en devenant chargée de projet, puis directrice, depuis 2010, de La Forêt d’Art Contemporain à Sabres (Landes). Artiste plasticienne, elle s’intéresse particulièrement aux théories photographiques qu’elle a enseigné […]

http://www.laforetdartcontemporain.com
Didier Bardy

Quand Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy créent l’association Lires en 2000 et la Librairie-Tartinerie à Sarrant, ils ont pour ambition première d’ouvrir un espace de rencontres et d’échanges, un lieu pour se poser, manger, faire du lien, discuter de ses projets et parfois de livres… En 2005, la librairie devient la SARL Des livres et […]

Jean-Yves Pineau

Jean-Yves Pineau est directeur de l’association nationale Les Localos depuis 2016. Il a travaillé pendant 11 ans la question de la culture comme socle et levier de l’épanouissement territorial (Pays de Racan – Indre-et-Loire). De 2002 à 2016, il a dirigé le Collectif Ville-Campagne, structure nationale dont le siège était basé à Limoges, dans le […]

https://www.localos.fr/

Table ronde – Les ressources de la coopération avec le monde économique

Comment dépasser la seule question du mécénat et aborder les relations entre les porteurs de projets artistiques et culturels et le monde économique à travers le prisme d’actions de coopération innovantes.
Pôle de coopération Culture & Entreprises, Aquitaine Culture viendra expliciter sa vision, ses actions et ses résultats en matière de nouvelles formes de synergies possibles. Des “inter-actions” à forte valeur ajoutée, illustrées par l’exemple à travers les témoignages d’un entrepreneur partenaire (Agence Saint-Gingembre, spécialisée dans la création et la production cinématographique), d’une danseuse-chorégraphe (Sabine Samba) et le regard expert d’une chercheuse, Docteure ès Innovation sociale (Clara Bourgeois), autour notamment de son travail sur la définition du programme de recherche appliquée d’Aquitaine Culture sur la coopération Arts/Entreprises innovantes.

Modérateur

  • Sébastien Carnac, fondateur et directeur général d’Aquitaine Culture
Intervenant·e·s
  • Sabine Samba, danseuse-chorégraphe et fondatrice de la Compagnie GestueLLe
  • Clara Bourgeois, consultante chercheure associée au sein de la SCOP Ellyx
  • Alexis Dovera, co-fondateur de l’agence de création Saint-Gingembre

1:30

Salle 2 "Studio du soleil"

Sabine Samba

Sabine Samba est chorégraphe, danseuse, comédienne, pédagogue et directrice artistique de la compagnie GestueLLe depuis 2004. Après une formation au Conservatoire de Bordeaux, et au PESMD, elle obtient une médaille d’argent en 1995 et son diplôme d’état en 1998. Dans la foulée, elle part aux Etats-Unis suivre une formation complémentaire au Dance Theater Alvin Ailey. […]

https://www.compagnie-gestuelle.com/
Clara Bourgeois

Clara Bourgeois est consultante chercheure associée au sein de la SCOP Ellyx, agence en innovation sociale qui accompagne dans la conception, la mise en œuvre ou la facilitation des projets innovants portant sur des enjeux d’intérêt général, sur des champs aussi divers que la culture, le logement, la cohésion sociale, l’emploi, la dépendance, la santé, […]

http://www.ellyx.fr/
Alexis Dovera

Alexis Dovera est CEO, producteur et co-fondateur de l’agence et studio de production Saint-Gingembre créée en 2016 avec Ugo Savouillan et Christophe Michalon, Lucas Bacle, Vincent Toujas et 14/21 Chloé Baumas. Spécialisée dans le contenu vidéo de qualité cinématographique, Saint-Gingembre a signé depuis sa création plus d’une vingtaine de campagnes vidéos publicitaires d’envergure (télévision, cinéma […]

https://st-gingembre.com/
Sébastien Carnac

Après un parcours professionnel en tant que responsable au sein d’associations culturelles régionales et nationales, de festivals et d’institutions, Sébastien Carnac dirige aujourd’hui et se consacre au développement d’Aquitaine Culture – Pôle de Coopération Cultures & Entreprises. Diplômé en Management du spectacle vivant et en Esthétique et philosophie de la danse à l’Université Paris 8, […]

http://www.aquitaineculture.org/

Atelier – Entreprendre seul ou à plusieurs

Quel statut juridique choisir pour mon projet ?

Techniciens, artistes, administratifs : au-delà du salariat (permanent ou intermittent) et du schéma associatif, comment démarrer une activité ? Sous quel statut ? Quelles contraintes, libertés et ouvertures par la suite ? Comment, quand et pourquoi s’associer, changer de statut ? Comment se structurer et pérenniser son activité ?
À travers vos témoignages maître Olivier Ramoul décortiquera la pertinence de chacun des statuts juridiques avec leurs qualités et leurs inconvénients afin de vous permettre de choisir celui qui conviendrait le mieux à votre projet, pour créer et durer.

Intervenant

  • Maître Olivier Ramoul, cabinet ORA

1:30

Salle 4 "Studio de danse 2"

Table ronde – Culture et tourisme

La culture : un acteur essentiel du tourisme inclusif ?

Le tourisme inclusif, c’est quoi ? C’est vivre le tourisme comme un facteur de rassemblement, ouvert à tous : visiteurs, habitants, acteurs locaux dans leur diversité. Le tourisme inclusif a une utilité sociale, notamment parce qu’il recrée du lien. Il agit donc sur l’ouverture aux acteurs du tourisme, et sur l’ouverture aux habitants. Les acteurs de la culture sont des offreurs dans le parcours touristique, mais aussi pour les habitants. Comment nouer plus de lien entre ces deux secteurs d’activité pour travailler sur ce projet d’inclusion ?
Deux exemples : Mont-de-Marsan et le Théâtre de Gascogne ; Sanguinet et son festival de jazz.

Modérateur

  • Jean-Luc Boulin, directeur de La Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine (Mona)
Intervenants
  • Antoine Gariel, directeur du Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan
  • Sylvain Couty, directeur de l’Office du Tourisme, du commerce et de l’artisanat de l’Agglomération de Mont-de-Marsan
  • Rémi Planton, chargé de développement à l’Office de tourisme des Grands Lacs
  • Nicole Moreau, présidente de l’association Jazz Animation de Sanguinet

1:30

Salle 3 "Studio de danse 1"

Nicole Moreau

Habitante de Sanguinet, Nicole Moreau a assisté au Festival de Jazz en tant que spectatrice pendant de nombreuses années avant d’en devenir bénévole en 2014 par le biais de sa profession d’infirmière. Depuis 2017, elle assure la présidence du festival. Elle est par ailleurs investie dans plusieurs associations du village : club de voile, chorale […]

https://www.biscagrandslacs.com/sejourner/l-agenda-des-manifestations/jazz-in-sanguinet/le-programme-jazz-in-sanguinet
Rémi Planton

Rémi Planton est chargé du développement de l’Office de tourisme communautaire Bisca Grands Lacs, dans les Landes. Ce dernier organise le festival Jazz in Sanguinet pour le compte de la Commune.Précédemment directeur de l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers, en Gironde, puis directeur de l’Office de tourisme de Sanguinet, il oeuvre dans la mise en réseau […]

https://www.biscagrandslacs.com
Jean-Luc Boulin

Jean-Luc Boulin est directeur de la MONA, la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine, qui gère la professionnalisation des organismes de tourisme au niveau régional. Précédemment agent de développement, puis directeur de l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers, en Gironde, il a toujours été très près du terrain et des préoccupations quotidiennes des acteurs du tourisme. […]

https://www.monatourisme.fr/
Antoine Gariel

Directeur des politiques culturelles pour la Ville et l’Agglomération de Mont-de-Marsan depuis 2013, Antoine Gariel est l’artisan de la fusion des trois lieux de diffusion de ces deux collectivités pour créer le Théâtre de Gascogne. Convaincu que le service public de la culture doit s’intégrer à son territoire pour mieux l’irriguer et le promouvoir, il […]

http://www.theatredegascogne.fr
Sylvain Couty

De formation en développement économique local, il s’est rapidement spécialisé sur les thématiques du tourisme. Après une première expérience en Bourgogne organisée autour du canal du Nivernais et du tourisme fluvial, il s’est orienté vers le tourisme urbain et évènementiels en travaillant 16 ans à Angoulême, territoire sur lequel la relation Tourisme et Culture a […]

http://www.visitmontdemarsan.fr/

Atelier – Coopérer, mutualiser…

La nécessaire évolution des organisations culturelles ?

Un salarié “couteau suisse”, qui sait tout faire et sert à tout pour une toute petite entreprise culturelle... Ce modèle est en phase de s’épuiser et avec lui la personne employée ainsi que les dirigeants de structures qui ne connaissent pas toujours leurs droits et devoirs d’employeurs et les risques juridiques qu’ils encourent. Comment trouver la meilleure solution pour son projet, son activité artistique ou culturelle ? Cet atelier vous présente d’autres modes d’organisation : la mutualisation des emplois via le groupement d’employeurs, la coopération avec d’autres structures…

Modératrice

  • Patricia Oudin, cheffe de projet emploi, formation, enseignements supérieurs et spectacle vivant à la Région Nouvelle-Aquitaine
Intervenant·e·s
  • Carole Le Rendu, professeure de Ressources humaines et titulaire de la Chaire RH et Innovations sociales dans la culture à Audencia Business School
  • Lucile Rivera-Bailacq, coordinatrice du CRDLA Culture, association Opale
  • Nathalie Redant, co-directrice de AGEC & CO
  • Julie Momboisse, responsable de l’administration et du développement aux 3A

1:30

Salle 2 "Studio du soleil"

Lucile Rivera-Bailacq

Au sein de l’association Opale, Lucile Rivera-Bailacq coordonne le Centre de ressources culture pour le Dispositif local d’accompagnement (CRDLA Culture). Elle est également en charge de l’animation du site ressource Culture & ESS : opale.asso.fr Depuis 30 ans, Opale soutient le développement des initiatives artistiques et culturelles, principalement associatives, par la production d’outils et de […]

https://www.opale.asso.fr
Patricia Oudin

Après avoir été tour à tour professeur de mathématiques et musicienne, Patricia OUDIN choisit de travailler dans le développement artistique et culturel, en tant qu’administratrice, responsable de festivals, chargée de cours et d’études ou directrice de structures de développement culturel. Elle est actuellement cheffe de projets formation-emploi-accompagnement à la structuration des entreprises culturelles à la […]

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
Carole Le Rendu

Professeure associée à Audencia, Carole Le Rendu mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur l’emploi, le management des ressources humaines, les compétences, l’entrepreneuriat culturel, les nouvelles formes d’organisation du travail dans les industries culturelles et créatives. À Audencia, elle est titulaire de la chaire de recherche « RH et Innovations sociales dans le secteur […]

https://www.audencia.com/
Nathalie Redant

Directrice des richesses humaines au Pôle Culture et richesses humaines composé des groupements d’employeurs AGEC&CO, COÆQUO, de la SCIC CONFER et de l’association CO. Elle occupe depuis vingt cinq ans des fonctions de directrice de production dans le spectacle vivant et de responsable de projets dans des structures du secteur culturel. Forte de collaborations avec […]

Table ronde – Les dépenses publiques pour la culture en Nouvelle-Aquitaine

Répartition, évolution, votre analyse !

Comment se répartissent les dépenses culturelles en Nouvelle-Aquitaine entre les collectivités, leurs groupements et la DRAC, et selon les secteurs d’activité ? Comment a évolué la part de la culture dans les budgets ? Quel est l’euro culturel par habitant ? C’est à partir de ces questions issues de l’édition 2019 de l’étude de L’A. sur les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine que nous vous proposons de discuter avec des représentants des territoires et de l’Etat qui partageront leur analyse de ces évolutions. À partir d’une présentation des chiffres-clés, nous vous inviterons à faire parler ces chiffres avec nous !

Modérateur

  • Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Intervenant·e·s
  • Dominique Monnoyeur, directeur des affaires culturelles de Villeneuve-sur-lot
  • Rose-Anne Bisiaux, directrice de la culture, Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Ville de Pau
  • François Boidron, directeur de la Culture et du Patrimoine, Département des Landes
  • Maud Brun, directrice adjointe Culture et Patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine
  • Odile Nublat, Cheffe de service communication et observation culturelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Thomas Vriet, responsable du Pôle Observation-Ressources à L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

1:30

Salle 1 "Grande salle"

Rose-Anne Bisiaux

Rose-Anne Bisiaux est directrice de la Culture à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis février 2019. Avant deux expériences à l’international à l’Ambassade de France en Albanie et à l’Ambassade de France au Brésil, Rose-Anne Bisiaux a été directrice adjointe à la direction Stratégie-Partenariats-Europe et International à la Communauté urbaine de Dunkerque et chargée […]

https://www.pau.fr
Maud Brun

Historienne et historienne de l’art, Maud Brun a développé son parcours professionnel dans l’accompagnement des politiques culturelles et patrimoniales au service de différentes collectivités territoriales, notamment Communes et Régions. Elle occupe depuis 2016 le poste de directrice adjointe de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est également impliquée dans les réseaux […]

http://directrice%20adjointe%20de%20la%20Culture%20et%20du%20Patrimoine
François Boidron

Titulaire de la fonction publique territoriale, d’un doctorat d’esthétique et sciences de l’Art ainsi que d’un diplôme d’études supérieures d’administration municipale, François Boidron débute sa carrière en enseignant la musique assistée par ordinateur dans différents conservatoires et écoles de musique d’Ile-de-France. Il développe en parallèle une démarche interdisciplinaire de plasticien-compositeur. Nommé en 1989 responsable du […]

https://www.landes.fr/culture-et-patrimoine
Dominique Monnoyeur

Dominique Monnoyeur est directeur des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Villeneuve-sur-lot depuis 2005. Ses fonctions l’amènent à balayer tout le champ des compétences culturelles : spectacle vivant, patrimoine historique, lecture publique, éducation artistique et culturelle, arts plastiques et équipements muséographiques, dynamique associative, archives, événementiel, dans un cadre de gestion directe municipale. Très attaché […]

http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr
Odile Nublat

Diplômée de sciences politiques et en bibliothéconomie, de la médiathèque d’agglomération de La Rochelle aux DRAC Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, puis à l’Ambassade de France au Maroc, Odile Nublat a accompagné et développé des projets sur le champ du livre et de la lecture. Depuis 2017, elle dirige le service Communication et observation culturelle à la […]

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine
Thomas Vriet

Thomas Vriet est responsable du Pôle Observation-ressources de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine depuis 2018. Après un parcours universitaire en socioéconomie et aménagement du territoire, puis une expérience associative de 7 ans dans le domaine des arts numériques et du logiciel libre, il débute une première mission d’étude à l’agence en 2010. Il a contribué à […]

http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
Thierry Szabo

L’attention portée à la personne, les valeurs de l’éducation populaire et l’exigence de l’intérêt général sont les dimensions du fil rouge qui relie les expériences professionnelles de Thierry Szabo. De la Lorraine où il fait ses premiers pas en 1996 aux côtés d’un conseiller sectoriel de la DRAC jusqu’à la direction de l’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine […]

http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/

ESSpresso Culture

Pour booster vos coopérations !

Vous êtes une entreprise de l'ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, société commerciale de l’ESS…) ou une entreprise classique et vous souhaitez trouver des marchés, des partenaires, développer des coopérations ?
Organisés sous forme de rendez-vous B to B, les ESSpresso sont des rencontres dédiées aux professionnel.le.s dans le but de développer leurs activités. Chaque participant·e s’inscrit à 3 rendez-vous d’une durée de 20 minutes pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnel·le·s, afin de se faire connaître et développer son réseau de partenaires. Des temps de pause autour d’un café sont prévus pour favoriser l’interconnaissance.
10 jours avant l’évènement, nous proposons aux participant·e·s inscrits d’exprimer des “préférences” de structures à rencontrer.
Inscription est obligatoire avant le 15 novembre en suivant ce lien :
entreprendrecultureesspresso20193.matchmaking-studio.com/.

Intervenante

  • Amélia Gustave, animatrice territoriale à la CRESS Nouvelle-Aquitaine

1:30

Salle 5 "Restaurant"

Apéro dînatoire

L'équipe du Forum a le plaisir de vous offrir un apéro dînatoire qui clôturera cette première journée, juste avant de s'orienter vers le Théâtre de Molière où vous pourrez apprécier si vous le souhaitez le concert Debout sur le zinc chante Vian.

1:30

Concert – Debout sur le zinc chante Vian

Vian par debout sur le zinc ­­

Se frotter à Vian, c’est prendre le risque de renouer avec son âme d’enfant, d’exprimer à voix haute nos rêves les plus fantasques, de dire oui à l’impossible et de faire de l’absurde notre meilleur ami. Et qui mieux que Debout sur le Zinc pour porter haut et fort l’étendard de la pataphysique moderne. La pétillance et la brillance de leurs arrangements musicaux mis au service des textes universels de Vian font ressortir tout le modernisme et l’intemporalité des idées de ce fantaisiste engagé. Les chansons de Boris Vian n’ont pas d’âge. C’est pourquoi Debout sur le Zinc s’empare de ses textes et musiques - sans nostalgie et sans ce respect amidonné qui fige une chanson en l’empêchant de rencontrer l’air du temps. Si Boris dénonçait tout ce qui finit par "isme" comme conformisme, totalitarisme, consumérisme... Si Le Déserteur a été élevé depuis au rang d’hymne à la paix, ses chansons rencontrent aujourd’hui d’autres injustices, d’autres guerres, de nouveaux autoritarismes et bien d’autres indignations. Le pari de Debout sur le Zinc, c’est cette envie de partager quelques-unes de ces chansons "hors du temps", connues, moins connues ou inédites à travers un spectacle dont l’euphorie est enivrante.

  • mise en scène : Nikola Carton
  • avec : Cédric Ermolieff (batterie), Chadi Chouman (guitares, trompinette), Olivier Sulpice (banjo, mandoline), Simon Mimoun (chant, violon, trompette), Romain Sassigneux (chant, guitare, clarinette), Thomas Benoit (contrebasse)
  • ⚠ tarif professionnel 12€ à régler sur place jeudi 21 novembre

1:15

Théâtre Le Molière, Mont-de-Marsan

Table ronde – D’une politique sectorielle à des actions territoriales

L’exemple du soutien aux médiateurs cinéma

Dans le cadre du contrat de filière cinéma en Nouvelle-Aquitaine, l’État, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Région et Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) ont développé une politique d’aide et de soutien au poste de médiateurs cinéma. Le déploiement de cette action a permis la création de vingt postes en région. Véritable levier d’animation territorial et tremplin à de nouvelles actions de coopération, la particularité du dispositif est le recours à l’emploi partagé et la création d’un parcours de formation pour sécuriser les emplois, permettre le développement des compétences ainsi que la pérennité des structures et de leurs actions sur les territoires.
Cette table ronde sera donc l’occasion d’entendre à la fois les acteurs de terrain, les réseaux, les partenaires et les collectivités sur l’articulation entre politique publique et actions locales.

Modérateur

  • Simon Grolleau, coordinateur RSO à CO Pôle Culture et Richesses Humaines
Intervenant·e·s
  • Marion Combelas, médiatrice cinéma à Objectif Ciné 64
  • Stéphanie Vigier, déléguée générale de l’association des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA)

1:30

Salle 3 "Studio de danse 1"

Atelier – La coopération comme levier de développement

Lors de cette conférence-échanges, Anne et Patrick Beauvillard vous emmènent sur les chemins de la coopération, découvrir ce que coopérer veut dire, et comment coopérer.
Ils ont déjà parcouru à pied plus de 2 000 km, à la rencontre de 70 collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs et de projets. Leurs carnets de bord et leur recherche relatent ces “héros du quotidien”, et au détour d’un sentier nous permettent d’appréhender les concepts de maturité coopérative ou d’implicite de la coopération.
Des acteurs locaux et du secteur culturel témoigneront de leur expérience pour faire de la coopération un levier de résilience et de développement. Un exercice de “gymnastique coopérative” qui vous dégourdira la tête et les jambes.

Intervenant·e·s

  • Anne et Patrick Beauvillard, co-fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs
  • Julien Mast, délégué national d’e-graine
  • Gaël Blanchard, chargé des coopérations et des actions innovantes Le Lab-Artis

1:30

Salle 1 "Grande salle"

Julien Mast

Après plusieurs années à travailler à la protection de l’enfance et à la valorisation des cultures ouest africaines comme sources de compréhension et d’épanouissement personnel, Julien Mast co-fonde e-graine – qui est notamment à l’origine du tiers-lieu culturel en milieu rural La maison des alternatives. Aujourd’hui, il est délégué national de l’Union des associations e-graine […]

https://www.e-graine.org/
Gaël Blanchard

Après un master 2 Ingénierie des projets interculturels et internationaux à l’IUP Denis Diderot de Dijon, Gaël Blanchard est embauché en tant que chargé de mission au Lab, agence culturelle pour le spectacle vivant en Bourgogne – Franche-Comté. Afin de faire évoluer son poste et sa pratique, il se forme à la méthodologie de l’analyse […]

https://www.le-lab.info/
Patrick Beauvillard

Anne et Patrick Beauvillard sont co-fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs, un centre d’action-recherche-transmission pour le développement de la maturité coopérative des personnes, des organisations et des territoires. Il développe une connaissance nouvelle sur le « comment coopérer » pour faire de la coopération un levier de résilience et de développement.

http://instercoop.fr
Anne Beauvillard

Anne et Patrick Beauvillard sont co-fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs, un centre d’action-recherche-transmission pour le développement de la maturité coopérative des personnes, des organisations et des territoires. Il développe une connaissance nouvelle sur le « comment coopérer » pour faire de la coopération un levier de résilience et de développement.

http://instercoop.fr

Atelier – Le tour de la région en 90 minutes

Mettez à jour vos repères en quelques chiffres !

Mieux connaître pour mieux entreprendre dans la culture : c’est ce que nous vous proposons dans cette session interactive.
Dans le développement et la mise en œuvre de vos projets culturels, il vous arrive de vous demander “il y a combien déjà de … ?”, “comment ça a évolué depuis… ?”, “quelle est la situation dans mon département ?”, “et si on compare au niveau national ?”… Quels sont les chiffres, les ordres de grandeur à avoir en tête ou les idées reçues à vérifier quand on parle de financement public de la culture, de l’emploi intermittent dans le spectacle, de la filière musiques actuelles et de bien d’autres sujets encore ?

Intervenant·e·s de L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

  • Antoine Augeard, chargé d’étude
  • Laura Guérin, chargée d’étude
  • Thomas Vriet, responsable du Pôle Observation-Ressources

1:30

Salle 4 "Studio de danse 2"

Réunion d’information – Sécurisation des parcours professionnels

Intermittence, formation et fonds de professionnalisation

Le secteur culturel se caractérise par une économie fonctionnant souvent par projets et par une pluralité de statuts de ses acteurs. Les partenaires sociaux et le législateur ont développé des dispositifs qui participent à la sécurisation des parcours des professionnels, notamment des intermittents. Cette intervention mettra l’accent sur les droits à la formation en lien avec la récente réforme (AFDAS) sur l’intermittence (Pôle emploi spectacle) et sur le Fonds de professionnalisation (Audiens).

Intervenant·e·s

  • Sylvie Héricher, conseillère Orientation Carrières à Audiens
  • Thomas Delemer, conseiller formation et en évolution professionnelle AFDAS
  • Marc Dalla-Longa, délégué régional AFDAS
  • Astrid Knockaert, conseillère Pôle emploi spectacle

1:30

Salle 2 "Studio du soleil"

Sylvie Hericher

Sylvie Hericher est conseillère d’orientation carrières pour le Fonds de professionnalisation et de solidarité depuis 2008. Elle est diplômée de l’Université de Paris Ouest Nanterre en tant que chargée de bilans de compétences, gestion des carrières et VAE. Elle a développé depuis 12 ans une expertise dans le conseil, l’orientation et l’accompagnement professionnel des artistes […]

https://www.audiens.org/
Thomas Delemer

Thomas Delemer a rejoint l’AFDAS Nouvelle-Aquitaine en 2008. L’AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. En charge de l’information et du conseil auprès des publics relevant de ces champs (salariés CDI, CDD, […]

https://www.afdas.com/en-region/nouvelle-aquitaine
Marc Dalla-Longa

De formation supérieure en Sciences de l’éducation, Marc Dalla-Longa a développé son parcours professionnel au sein de Pôle emploi pendant 20 ans dont 15 années dédiées à l’encadrement et l’animation d’équipes. Il a notamment encadré l’équipe Culture-Spectacle du Pôle emploi des sites de Bordeaux Saint-Jean et de Bègles. Depuis 2017, Marc occupait la double fonction […]

Astrid Knockaert

Astrid Knockaert est conseillère à Pôle emploi spectacle depuis près de 15 ans. Son activité sur l’équipe culture spectacle consiste à accompagner les demandeurs d’emploi du secteur et à suivre les entreprises du domaine avec un accent sur l’audiovisuel et les groupes émergents. Elle a mis en place des ateliers sur la création ou reprise […]

Table ronde – La transformation numérique d’une structure culturelle

Stratégie et retours d’expériences

Comme d’autres types d’entreprises, les besoins en développement des opérateurs culturels peuvent être soutenus par les potentialités d’un nouvel outillage numérique. Cette appropriation du numérique, tant dans les outils que les nouvelles pratiques qu’ils induisent, peut entraîner de réelles améliorations sur les plans de l’organisation interne, de leurs relations avec les partenaires ou de leurs publics.
De la communication à la production, de la régie technique à la médiation, le numérique peut avoir un effet levier si dès l'origine de la transformation de l’opérateur les bonnes questions sont posées : Quels sont les objectifs ? Pour quels besoins ? Quelles méthodes de travail plus efficientes peuvent en découler ? Quelles sont les compétences à développer ou à rechercher ? Des interrogations auxquelles les participant·e·s de cette table ronde essaieront de répondre par des études et des retours d'expériences.

Modératrice

  • Marion Oudenot-Piton, chargée de mission industrie des loisirs à l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI)
Intervenant·e·s
  • Un·e représentant·e de France Active Nouvelle-Aquitaine
  • Georges Tran du Phuoc, secrétaire général du Malandain Ballet Biarritz
  • Éléonore Dubois, chargée de mission Musique enregistrée et Numérique au RIM
  • Frédéric Saint-Pol, directeur adjoint de l’Abbaye aux Dames de Saintes

1:30

Salle 1 "Grande salle"

Frédéric Saint-Pol

Après avoir exercé pendant près de 20 ans les métiers de comédien et d’administrateur de compagnie théâtrale basée à Angoulême, Frédéric Saint-Pol a rejoint l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, à Saintes en 2011. Directeur adjoint depuis fin 2017, il est le chef de projet de Musicaventure. Musicaventure est un projet modulaire engagé depuis 2014 […]

https://www.abbayeauxdames.org
Marion Oudenot-Piton

Marion OUDENOT-PITON est chargée de mission Industries des Loisirs au sein de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Elle a plus particulièrement en charge la structuration d’écosystèmes innovants dans les domaines du Tourisme, de la Culture et du Sport. Auparavant, elle a exercé pendant 10 ans le métier de chargée de développement au […]

https://www.adi-na.fr/
Georges Tran du Phuoc

Georges Tran du Phuoc est secrétaire général au CCN Malandain Ballet Biarritz depuis 2011. Auparavant, il a exercé pendant dix ans dans le secteur de la banque et de l’assurance où il a contribué au lancement de nouveaux produits et services notamment digitaux pour différents établissements en France et à l’international. Avant cette expérience, il […]

http://malandainballet.com/
Éléonore Dubois

Éléonore Dubois est responsable de l’accompagnement des adhérents du RIM. Le RIM soutient la professionnalisation et la structuration des acteurs régionaux de la filière musicale via un ensemble d’actions, outils, services et ressources mutualisés. Si l’aide au développement économique et territorial des acteurs s’inscrit dans une démarche éco-responsable globale, elle s’appuie aussi sur les opportunités […]

https://le-rim.org

Atelier – Pour une Europe créative

Venez tester votre idée !

À partir de 2021, sera lancée une nouvelle génération de programme européen dont Europe créative, programme dédié au secteur culturel et audiovisuel européen. Pensé comme un outil pour l’innovation et la coopération européenne, ce programme comprend différents dispositifs de financement (volet MEDIA, culture et transectoriel) dont les appels 2020 dessinent les contours. Quelles évolutions pour quels types d’interventions ? Quelle accessibilité aux opérateurs ? Quelles opportunités ?
Un atelier de travail pour tester votre idée.

Intervenante

  • Margaux Lacoste, responsable Europe Créative à Relais Culture Europe

1:30

Salle 4 "Studio de danse 2"

Atelier UBIC – Le laboratoire de l’entrepreneuriat culturel – Imaginons ensemble de nouveaux formats de formation

L’Université Bordeaux Montaigne, son centre d’innovation sociétale UBIC et le tiers-lieu landais Container (Androphyne) proposent un « atelier labo » permettant de croiser les expériences professionnelles de chacun et de travailler collectivement aux enjeux de la formation.
Les différents acteurs de projets culturels, au plus près des besoins et des réalités de leur terrain professionnel, doivent pleinement être associés aux conceptions des formations. Dans cet esprit, l’Université Bordeaux Montaigne – espace de formation dans le champ des arts et des humanités – développe une coopération avec des acteurs ressources du territoire tels que les tiers-lieux afin d’imaginer de nouveaux formats apprenants. Quelles sont les motivations, les besoins et les freins à entreprendre dans le secteur culturel ? Quels sont les outils, les méthodes, les ressources, les postures à travailler pour faciliter la réussite des projets et des parcours professionnels ? Quelles modalités et quels contenus de formation permettraient d’y répondre au mieux ?

Intervenant·e·s

  • Laëtitia Devel, ingénieure de recherche, chargée de projet UBIC – Université Bordeaux Montaigne
  • Élisabeth Magne, vice-présidente déléguée orientation, stages et insertion professionnelle – Université Bordeaux Montaigne
  • Blanche Konrad, assistante à la création, performer, chargée de la médiation à Androphyne, coordinatrice de Container, Gertrude mascotte des tiers lieux
  • Pierre-Johann Suc, co-chorégraphe à Androphyne, co-créateur et directeur artistique de Container
  • Mélodie Séréna, chargée de la diffusion, de l’administration et de la production à Androphyne

1:30

Salle 3 "Studio de danse 1"

Atelier – Les contrats de l’artiste

Du cadre réglementaire à son application

Le travail pour lequel l'artiste est rémunéré ne se résume pas en une seule activité. Il peut agréger, en fonction des projets et des collaborations, de plus en plus d'activités connexes à la création et à l'interprétation : répétition, formation, éducation, administration, régie, médiation, animation, communication… Si le cadre réglementaire définit les différents contrats de travail correspondant à chacune de ces activités, certaines questions subsistent pour les employeurs comme pour les artistes salariés. Ainsi, la mise en conformité du mode de rémunération nécessite parfois une interprétation. Cet atelier permettra, à travers vos témoignages, d’étudier les situations particulières qui posent questions. Cet atelier vous est proposé par le COREPS Nouvelle-Aquitaine - Comité régional des professions du spectacle et de l’audiovisuel : instance de dialogue social réunissant les organisations professionnelles et les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales et les organismes paritaires. www.la-nouvelleaquitaine.fr/le-coreps Intervenante

  • Laëtitia Coquelin, responsable juridique du Syndicat des musiques actuelles (SMA)

1:30

Salle 2 "Studio du soleil"

Conférence – Les arts du spectacle et la musique face aux défis écologiques

Pour nombre d’analystes, notre planète est désormais entrée dans l'anthropocène. Les activités humaines ont un impact déterminant sur le système Terre et provoquent réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, paupérisation de territoires, migrations forcées. Face à cette révolte de la Terre, il nous faut reconsidérer la cosmogonie qui justifie ce rapport au monde : la modernité.
Dans cette conférence, on verra d’abord comment les récits et pratiques artistiques ont rendu la modernité crédible. Un tour d’horizon nous montrera ensuite les déclinaisons spécifiques de l’obsolescence programmée et de la pollution dans les arts du spectacle et les limites du “développement durable”. Enfin, une série d’initiatives (artistiques, institutionnelles, académiques, hybrides) permettra de se demander comment les mondes du spectacle pourraient contribuer à l’imaginaire de la transition écologique.

Intervenant

  • François Ribac, compositeur et maître de conférence, Université de Bourgogne

1:30

Salle 4 "Studio de danse 2"

Atelier – Les enjeux et opportunités du numérique

Entre rêves et réalités

La culture, comme tout autre secteur professionnel, vit une transition numérique plus ou moins forcée selon ses composantes (spectacle vivant, musiques actuelles, livre, cinéma et audiovisuel, etc.). Cependant, le numérique est encore difficile à appréhender et chacun se forge sa propre vision de ses potentialités qui s’accompagne souvent d’a priori, d’idées reçues, de suppositions plus ou moins vérifiés.
Le numérique permet d’élargir les publics. Le numérique permet une organisation plus efficiente. Le numérique est à la solde des GAFA. Voici quelques affirmations que nous vous proposons de confronter aux universitaires présent·e·s lors d’un atelier participatif où vos propres suppositions alimenteront le débat.

Modérateur

  • Sélim Ennjimi, co-fondateur et dirigeant de l’agence Tata Germaine
Intervenant·e·s
  • Monica Paredes
  • Hélène Marie-Montagnac, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux-Montaigne
  • Charles-Alexandre Delestage, docteur en sciences de l’information et de la communication, responsable du Lab FABRICC, Université de Poitiers

1:30

Salle 1 "Grande salle"

Monica Paredes

Issue d’une formation pratique et théorique en art théâtral de l’Université des Beaux-Arts à Cali, en Colombie. Monica Paredes possède un Master 2 en arts du spectacle vivant obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle poursuit aujourd’hui ses études en doctorat à l’Université Rennes 2. Sa recherche porte sur les stratégies des institutions culturelles […]

Hélène Marie-Montagnac

Hélène Marie-Montagnac est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Son travail de recherche s’articule principalement autour des évolutions liées au développement du numérique, tant sur le plan de la communication que de l’information et des usages. Elle enseigne au sein de plusieurs formations de l’Université Bordeaux Montaigne dont le Master […]

Selim Ennjimi

Co-fondateur du webzine lifestyle Limougeaud lhommeenbleu.fr et animateur radio spécialisé en musiques actuelles (sur BeaubFM89), Sélim Ennjimi est aussi le fondateur de l’agence web Tata Germaine. Il a accompagné dans leur communication web plusieurs acteurs culturels du Limousin comme Le Pôle national des arts du cirque de Nexon, l’association Horizons Croisés ou encore le festival […]

https://agence.tata-germaine.fr/
Charles-Alexandre Delestage

Charles-Alexandre Delestage est docteur en Sciences de l’information et de la communication et responsable du Lab du FABRICC, Université de Poitiers. Ses recherches sont menées autour de l’expérience émotionnelle de l’individu et les espaces immersifs. Au sein de l’équipe interdisciplinaire du FABRICC – Université de Poitiers, il explore les possibilités de médiation de la réalité […]

http://fabricc.univ-poitiers.fr

Réunion d’information – La réforme de la formation professionnelle – EDEC culture, création et communication

Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs – Quelles opportunités pour le secteur culturel ?

La formation professionnelle vient de connaître une réforme d’ampleur qui transforme le paysage de l’alternance, notamment le contrat de professionnalisation et l’apprentissage. Quels sont les nouveaux dispositifs et acteurs au service de la formation des entreprises et des actifs ?
En parallèle de cette réforme, un Engagement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) se décline dans le secteur culturel : comment les entreprises peuvent-elles en bénéficier ?

Intervenant

  • Marc Dalla-Longa, délégué régional AFDAS

1:30

Salle 2 "Studio du soleil"

Consulter le programme officiel du forum.

TELECHARGER EN PDF

INSCRIPTION & RESTAURATION

Forum gratuit sur inscription.
Inscrivez-vous et indiquez dès à présent les conférences, tables rondes, ateliers & réunions d’informations auxquels vous souhaitez participer.
Réservez vos déjeuners et votre transport en navette gratuite de la gare SNCF au Pôle / Théâtre de Gascogne.

GRATUIT

ACCES FORUM

Conférence, tables rondes & ateliers.
Entrée gratuite sur inscription.
12€

REPAS

Une formule repas (buffet) sur réservation uniquement. Accessible sur le formulaire d’inscription.

2

JOURS

56

INTERVENANTS

2

CONFÉRENCES

18

TABLES RONDES, ATELIERS & RÉUNIONS D'INFORMATIONS

200

PARTICIPANTS

INTERVENANT·E·S

(En cours)

Retrouvez-les sur les conférences, les tables rondes, les ateliers et les réunions d’information du Forum.

Anne Beauvillard
plus

Anne Beauvillard

Institut des Territoires

Patrick Beauvillard
plus

Patrick Beauvillard

Institut des Territoires

Simon Grolleau
plus

Simon Grolleau

CO – Pôle Culture et Richesses humaines

Thierry Szabo
plus

Thierry Szabo

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Sébastien Carnac
plus

Sébastien Carnac

Aquitaine Culture

Astrid Knockaert
plus

Astrid Knockaert

Pôle Emploi Spectacle

Nathalie Redant
plus

Nathalie Redant

AGEC & CO

Marc Dalla-Longa
plus

Marc Dalla-Longa

AFDAS Nouvelle-Aquitaine

Alexis Dovera
plus

Alexis Dovera

Agence Saint-Gingembre

Gaël Blanchard
plus

Gaël Blanchard

Le Lab - Liaisons Arts Bourgogne

Clara Bourgeois
plus

Clara Bourgeois

Ellyx

Thomas Delemer
plus

Thomas Delemer

AFDAS Nouvelle-Aquitaine

Charles-Alexandre Delestage
plus

Charles-Alexandre Delestage

FABRICC – Université de Poitiers

Éléonore Dubois
plus

Éléonore Dubois

Le RIM

Selim Ennjimi
plus

Selim Ennjimi

Agence Tata Germaine

Amélia Gustave
plus

Amélia Gustave

CRESS Nouvelle-Aquitaine

Sylvie Hericher
plus

Sylvie Hericher

Audiens

Margaux Lacoste
plus

Margaux Lacoste

Relais Culture Europe

Carole Le Rendu
plus

Carole Le Rendu

Audencia

Hélène Marie-Montagnac
plus

Hélène Marie-Montagnac

Université Bordeaux-Montaigne

Julien Mast
plus

Julien Mast

e-graine

Jean-Yves Pineau
plus

Jean-Yves Pineau

Les Localos

François Ribac
plus

François Ribac

Université de Bourgogne

Sabine Samba
plus

Sabine Samba

Compagnie GestueLLe

Georges Tran du Phuoc
plus

Georges Tran du Phuoc

Malandain Ballet Biarritz

Laëtitia Coquelin
plus

Laëtitia Coquelin

Syndicat des musiques actuelles (SMA)

Stéphanie Vigier
plus

Stéphanie Vigier

CINA

Thomas Vriet
plus

Thomas Vriet

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Laura Guérin
plus

Laura Guérin

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Antoine Augeard
plus

Antoine Augeard

L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Marion Combelas
plus

Marion Combelas

Objectif Ciné 64

Monica Paredes
plus

Monica Paredes

Sylvain Couty
plus

Sylvain Couty

Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont-de-Marsan Agglomération

Olivier Ramoul
plus

Olivier Ramoul

Cabinet ORA

Patricia Oudin
plus

Patricia Oudin

Région Nouvelle-Aquitaine

Marion Oudenot-Piton
plus

Marion Oudenot-Piton

Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine

Didier Bardy
plus

Didier Bardy

La Librairie-Tartinerie

Antoine Gariel
plus

Antoine Gariel

Théâtre de Gascogne

Laëtitia Devel
plus

Laëtitia Devel

Université Bordeaux Montaigne

Élisabeth Magne
plus

Élisabeth Magne

Université Bordeaux Montaigne

Blanche Konrad
plus

Blanche Konrad

Androphyne

Pierre-Johann Suc
plus

Pierre-Johann Suc

Androphyne

Mélodie Séréna
plus

Mélodie Séréna

Androphyne

Jean-Luc Boulin
plus

Jean-Luc Boulin

MONA (Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine)

Odile Nublat
plus

Odile Nublat

DRAC Nouvelle-Aquitaine

Rémi Planton
plus

Rémi Planton

Office de tourisme communautaire Bisca Grands Lacs

Dominique Monnoyeur
plus

Dominique Monnoyeur

Ville de Villeneuve-sur-lot

Frédéric Saint-Pol
plus

Frédéric Saint-Pol

Abbaye aux Dames

Nicole Moreau
plus

Nicole Moreau

Festival Jazz in Sanguinet

François Boidron
plus

François Boidron

Département des Landes

Maud Brun
plus

Maud Brun

Région Nouvelle-Aquitaine

Isabelle Coirier
plus

Isabelle Coirier

Actes & Sens

Charlotte Géron
plus

Charlotte Géron

Happy Monday Morning

Lucile Rivera-Bailacq
plus

Lucile Rivera-Bailacq

Centre de ressources culture pour le Dispositif local d’accompagnement (CRDLA Culture), Association OPALE

Rose-Anne Bisiaux
plus

Rose-Anne Bisiaux

Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Ville de Pau

Lydie Palaric
plus

Lydie Palaric

La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)

Philippe Sartre
plus

Philippe Sartre

La Forêt d'Art Contemporain

SE RENDRE AU FORUM

Le 2e Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine aura lieu les 21 et 22 novembre 2019 au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan.

Le Théâtre de Gascogne

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Mont-de-Marsan,
nous vous proposons la liste de tous les hébergements sur
visitmontdemarsan.fr/se-loger.

Office de Tourisme de Mont-de-Marsan

Le Théâtre de Gascogne
Le Pôle
190 avenue Camille Claudel,
40280 Saint-Pierre-du-Mont

ITINÉRAIRE

Parking public à votre disposition :
141 rue Marie Curie
impasse Colette
40280 Saint-Pierre-du-Mont

Avec Mobicoop, nous vous proposons une solution de covoiturage.

PARTENAIRES

Le Forum Entreprendre dans la culture est organisé par L’A., avec l’appui de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Direction générale des médias et industries créatives (DGMIC), la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Théâtre de Gascogne, l’Agglomération de Mont-de-Marsan, l’Afdas, Pôle emploi spectacle, CO, Aquitaine Culture, Landes Musiques Amplifiées, le RIM, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et l’Office de Tourisme de Mont-de-Marsan.

Copyright 2019 L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Tous droits réservés.