Pourquoi cette ligne éditoriale ?
Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs qui se revendiquent de démarches « responsables », parfois sans en comprendre les enjeux ni l’intérêt.
Pourtant, la question des « responsabilités » est au cœur de la réussite de toute démarche entrepreneuriale.
Que veut dire aujourd’hui « être responsable » ? N’est-ce qu’un simple élément de marketing (social washing) ? Ou bien est-ce plus profondément une manière de penser l’entreprise contemporaine, une opportunité pour inventer celle de demain ?
Être responsable, c’est inscrire l’entreprise dans une réalité complexe qui doit prendre en compte des besoins et des attentes souvent contradictoires, notamment celle de son territoire d’implantation,
Être responsable, c’est penser l’entreprise sur le long terme avec un modèle socio-économique soutenable,
Être responsable, c’est donner une dimension à l’entreprise qui va au-delà de la production et de la vente d’un objet ou d’un service, d’autant plus quand celui-ci est artistique et culturel,
Être responsable, c’est aussi être un·e professionnel·le en maîtrise de son environnement et de son parcours professionnel,
Savoir faire les meilleurs choix, être entreprenant.e, être acteur.trice dans son parcours professionnel, de formation, etc.
Être responsable, c’est aligner sa vocation, son ambition et ses valeurs avec des pratiques managériales respectueuses des personnes et de leurs compétences,…
Et bien d’autres choses encore que nous vous invitons à découvrir lors de ce Forum.