Table ronde
Dans le paysage des créations spectacle vivant, certaines d’entre elles se trouvent augmentées par l’insertion dans leur narration des potentialités du numérique. Sa capacité à proposer de nouvelles formes d’interactions avec les personnes composant leur public peut être travaillée autour d’intentions, d’usages et d’équipements spécifiques du son, de l’image, du mouvement, ou encore du toucher, le tout au service d’intentions artistiques. À ces intentions se posent des problématiques techniques, économiques et narratives, parfois lourdes à dépasser. Alors pourquoi des équipes artistiques font ce pari de porter des créations immersives ? Quelles sont leurs intentions artistiques, les contraintes techniques et économiques, et quels sont les retours des personnes composant leur public ?
Intervenant·es :
- Charles-Alexandre Delestage – maĂ®tre de confĂ©rences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire MICA – UniversitĂ© Bordeaux Montaigne
- CĂ©line Garnavault – autrice-metteuse en scène-interprète – Cie La BoĂ®te Ă sel
- Julien Dubuc – directeur artistique – INVIVO
- StĂ©phane Piquemal – metteur en scène – Cie L’ÉtĂ© des Sauvages
- Philippe Demoulin – metteur en scène et comĂ©dien – Les Singuliers associĂ©s
- Franck CabandĂ© – direction de la Culture et du Patrimoine – RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine