Depuis les années 2000, les pratiques des publics ont fortement évolué vers les nouveaux usages (écoute en ligne de musique, abonnement aux plateformes de cinéma et audiovisuel, médias en ligne, nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux, nouvelles formes immersives…). La crise sanitaire est venue renforcer et accentuer cette tendance rendant indispensable la réflexion sur des formes de diffusion complémentaires aux traditionnelles co-présences artistes/publics dans des lieux physiques.
Au-delà de l’impact du numérique sur la question artistique, il s’agira ici d’aborder les questions très opérationnelles (juridiques, économiques, techniques) que pose la diffusion d’œuvres du spectacle vivant sur Internet sous ses différents modes : live, replay, formats dits interactifs.
La table ronde prendra comme point de départ des cas pratiques de diffusion en direct, en différé ou interactive, lesquels seront projetés en début de séance puis disséqués par des personnes référentes sur ces questions pour en comprendre les subtilités et les enjeux, de façon à pouvoir les adapter à votre propre projet de diffusion.
Animation
- Service numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine
Intervenants
- Jérémy Galliot, chef de projets à la Fédération Hiero Limoges
- Olivier Ramoul, avocat au cabinet ORA-PAJDA
- Romain Grandchamp, producteur – réalisateur, le 400 Tiers Lieu
- Wilhelm Bérard, CEO de gaiar.com
- Delphine Rieu, gestionnaire des contenus de gaiar.com
- Brice Perrochon, directeur de l’Agence Kulte