Administratrice, administrateur : redonner du sens au métier

TABLE RONDE

Le métier d’administrateur·rice dans le secteur culturel a beaucoup évolué ces dernières années avec des contraintes économiques de plus en plus fortes et un cadre extrêmement normé (règles juridiques, sécuritaires, sociales, sanitaires). Les missions « administratives » se sont multipliées, et le métier s’éloigne progressivement de l’artistique. L’administrateur·rice se retrouve souvent à devoir gérer les urgences administratives, les dépassements budgétaires, les crises RH avec une forte charge mentale. Ces managers intermédiaires se retrouvent fréquemment entre le marteau et l’enclume, entre la direction générale et le reste des équipes sans avoir toujours les marges de manœuvre suffisantes, les délégations, les outils et les clés pour gérer les situations complexes et la charge de travail à laquelle ils doivent souvent faire face.

Comment les administrateur·rice·s ont-ils vécu ces évolutions de leur métier et quelles sources de motivation et de reconnaissance pouvons-nous offrir aux futurs professionnels pour redonner du sens à ce métier essentiel et résolument stratégique dans les organisations.

Intervenant·e·s :

  • Claire Serre-Combe, secrétaire générale adjointe – Synptac CGT
  • Jean-Christophe Boissonnade, directeur adjoint – Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) Scène nationale
  • Didier Grimel, directeur-adjoint – Syndeac

Animation :

  • Claire Guillemain, consultante en ressources humaines – Agence de conseil Politismos