Atelier – Les enjeux et opportunités du numérique

Entre rêves et réalités

La culture, comme tout autre secteur professionnel, vit une transition numérique plus ou moins forcée selon ses composantes (spectacle vivant, musiques actuelles, livre, cinéma et audiovisuel, etc.). Cependant, le numérique est encore difficile à appréhender et chacun se forge sa propre vision de ses potentialités qui s’accompagne souvent d’a priori, d’idées reçues, de suppositions plus ou moins vérifiés.
Le numérique permet d’élargir les publics. Le numérique permet une organisation plus efficiente. Le numérique est à la solde des GAFA. Voici quelques affirmations que nous vous proposons de confronter aux universitaires présent·e·s lors d’un atelier participatif où vos propres suppositions alimenteront le débat.

Modérateur

  • Sélim Ennjimi, co-fondateur et dirigeant de l’agence Tata Germaine

Intervenant·e·s

  • Monica Paredes
  • Hélène Marie-Montagnac, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux-Montaigne
  • Charles-Alexandre Delestage, docteur en sciences de l’information et de la communication, responsable du Lab FABRICC, Université de Poitiers