Quelles réalités diverses recouvrent l’expression « Entreprendre dans la Culture » ? Parle-t-on d’entreprises culturelles et créatives sous statut juridique privé ? D’une posture ou démarche ? Les associations culturelles sont-elles des entreprises comme les autres ? Quand on parle d’Industries culturelles et créatives parle-t-on de la même chose ? Que faire de la ligne de fracture idéologique que crée cette expression entre des acteurs fer de lance d’une culture publique et ceux proposant d’autres modèles entrepreneuriaux ? Qu’en est-il de la dimension économique des projets artistiques et culturels ? De leur dépendance aux financements publics alors que ces ressources ne cessent de diminuer ?
Intervenant.e.s :
- Federica Antonaglia, Docteur en Sciences de Gestion, GRP Lab / L’IRGO, IUT de Bordeaux
- Vincent Gatel, conseiller management et contrôle budgétaire auprès des entreprises du spectacle vivant
- Charlotte Parseaud, formatrice et responsable éthique pour des organisations de l’économie créative, solidaire et environnementale, Espace Cambio
Animateur :
Eric Fourreau, directeur, Editions de l’Attribut et revue NECTART