Conférence inaugurale – Être ou ne pas être entrepreneur culturel dans un secteur en mutation ?

La question de l’entrepreneuriat culturel en France soulève de nombreuses interrogations et souligne les diverses tensions qui traversent le secteur : entreprendre parce qu’on y est contraint et non parce qu’on le souhaite, entreprendre pour « basculer » vers un modèle privé de la culture, entreprendre pour entrer plus vivement dans un modèle de consommation de la culture et échouer encore plus rapidement sur les rivages de la démocratisation culturelle, ou entreprendre pour se donner dans une autonomie relative, les moyens de développer son projet ? Que signifie réellement entreprendre quand l’histoire de l’art elle-même nous éclaire sur les diverses proximités existantes entre l’artiste et l’entrepreneur ? Comment comprendre la question de l’entrepreneuriat culturel à l’aune de fortes mutations : hybridation des financements, nouvelles attentes des publics, recherche de modèles horizontaux, uberisation et évolution des modèles de l’emploi ? C’est à l’ensemble de ces questions que nous tenterons de répondre afin d’éclairer le contexte, les conditions et les différentes possibilités d’ « entrer » en entrepreneuriat culturel.

Modérateur

  • Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Intervenante

  • Carole Le Rendu, professeure de Ressources Humaines et titulaire de la Chaire RH et Innovations sociales dans la culture à Audencia Business School