Deux ans de crise sanitaire, une nature qui perd sa boussole, des urgences sociales et économiques évidentes, une actualité internationale menaçante, un extrémisme politique croissant… En parallèle, une culture « non essentielle » toujours marquée. Une économie du secteur fragilisée et déséquilibrée. Un rapport aux publics et aux habitant·e·s bouleversé.
Ce contexte qui inquiète, qui isole, qui oppose.
Face à ces suffocations, le secteur culturel et artistique doute, s’interroge et se cherche, oscillant entre une volonté de mouvement collectif et une survie individuelle.
Comment être à sa juste place aujourd’hui ? En réponse aux crises et aux inquiétudes, la culture peut-elle être ce nouvel endroit d’engagement et de militantisme, où sens pour soi, avec et pour les autres œuvrent de concert ? Que faut-il « entreprendre » pour que culture et arts (re)deviennent une des agoras d’actes et d’idées, indispensable à une société en pleine transformation ?
Intervenant·e·s :
- Marieke Doremus (coordinatrice, UBiC – Atelier de recherche collaborative sur la culture Université Bordeaux Montaigne)
- Laure Terrier (chorégraphe, danseuse et directrice artistique de la Compagnie Jeanne Simone)
- Benoît Pierre (plasticien, Co-Président et Co-Fondateur du Collectif Acte)
- Laëtitia Perrot (directrice de La NEF, Scène de Musiques Actuelles)
- Esther Merino (éditrice, Éditions Les Monédières (87) / présidente, AENA-Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)
- Stella Morin (chargée d’études, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine)