Alors que nous assistons à l’éclosion de nouvelles pratiques de lecture et de nouveaux modèles économiques, la diffusion de la bande dessinée numérique (webtoon, strip quotidien, webcomics…) demeure un enjeu d’avenir pour les acteurs éditoriaux. Comment trouver un équilibre pour les auteur·rice·s et les éditeur·rice·s/plateformes de diffusion dans ce monde numérique ? Durant ce temps de rencontre avec des professionnel·le·s, nous échangerons sur les pratiques visant à développer une stratégie pour le développement de la bande dessinée numérique viable et équitable. Ce transfert de savoir-faire est à destination des auteur·rice·s et des éditeur·rice·s venant du domaine numérique ou physique et qui s’interrogent sur les modèles à suivre ou les tendances de la BD numérique.
Dans ce temps, nous tenterons d’identifier les innovations en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique et de définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent.
- identifier les innovations et en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique ;
- définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent ;
- échanger avec des professionnels en activité.
Intervenants :
- Animation : Pierre Pulliat (libraire et formateur / enseignant Bande dessinée, École de la Librairie)
- Edmond Tourriol et Stephan Boschat (studio Makma)
- Olivier Lebleu et François Tallon (Citytoon)