Mettez à jour vos repères en quelques chiffres !
Mieux connaître pour mieux entreprendre dans la culture : c’est ce que nous vous proposons dans cette session interactive.
Dans le développement et la mise en œuvre de vos projets culturels, il vous arrive de vous demander “il y a combien déjà de … ?”, “comment ça a évolué depuis… ?”, “quelle est la situation dans mon département ?”, “et si on compare au niveau national ?”… Quels sont les chiffres, les ordres de grandeur à avoir en tête ou les idées reçues à vérifier quand on parle de financement public de la culture, de l’emploi intermittent dans le spectacle, de la filière musiques actuelles et de bien d’autres sujets encore ?
Intervenant·e·s de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
- Antoine Augeard, chargé d’étude
- Laura Guérin, chargée d’étude
- Thomas Vriet, responsable du Pôle Observation-Ressources
Lors de cette conférence-échanges, Anne et Patrick Beauvillard vous emmènent sur les chemins de la coopération, découvrir ce que coopérer veut dire, et comment coopérer.
Ils ont déjà parcouru à pied plus de 2 000 km, à la rencontre de 70 collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs et de projets. Leurs carnets de bord et leur recherche relatent ces “héros du quotidien”, et au détour d’un sentier nous permettent d’appréhender les concepts de maturité coopérative ou d’implicite de la coopération.
Des acteurs locaux et du secteur culturel témoigneront de leur expérience pour faire de la coopération un levier de résilience et de développement. Un exercice de “gymnastique coopérative” qui vous dégourdira la tête et les jambes.
Intervenant·e·s
- Anne et Patrick Beauvillard, co-fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs
- Julien Mast, délégué national d’e-graine
- Gaël Blanchard, chargé des coopérations et des actions innovantes Le Lab-Artis
L’exemple du soutien aux médiateurs cinéma
Dans le cadre du contrat de filière cinéma en Nouvelle-Aquitaine, l’État, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Région et Cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) ont développé une politique d’aide et de soutien au poste de médiateurs cinéma. Le déploiement de cette action a permis la création de vingt postes en région. Véritable levier d’animation territorial et tremplin à de nouvelles actions de coopération, la particularité du dispositif est le recours à l’emploi partagé et la création d’un parcours de formation pour sécuriser les emplois, permettre le développement des compétences ainsi que la pérennité des structures et de leurs actions sur les territoires.
Cette table ronde sera donc l’occasion d’entendre à la fois les acteurs de terrain, les réseaux, les partenaires et les collectivités sur l’articulation entre politique publique et actions locales.
Modérateur
- Simon Grolleau, coordinateur RSO à CO Pôle Culture et Richesses Humaines
Intervenant·e·s
- Marion Combelas, médiatrice cinéma à Objectif Ciné 64
- Stéphanie Vigier, déléguée générale de l’association des cinémas indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA)
Pour booster vos coopérations !
Vous êtes une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, société commerciale de l’ESS…) ou une entreprise classique et vous souhaitez trouver des marchés, des partenaires, développer des coopérations ?
Organisés sous forme de rendez-vous B to B, les ESSpresso sont des rencontres dédiées aux professionnel.le.s dans le but de développer leurs activités.
Chaque participant·e s’inscrit à 3 rendez-vous d’une durée de 20 minutes pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnel·le·s, afin de se faire connaître et développer son réseau de partenaires. Des temps de pause autour d’un café sont prévus pour favoriser l’interconnaissance.
10 jours avant l’évènement, nous proposons aux participant·e·s inscrits d’exprimer des “préférences” de structures à rencontrer.
Inscription est obligatoire avant le 15 novembre en suivant ce lien :
entreprendrecultureesspresso20193.matchmaking-studio.com/.
Intervenante
- Amélia Gustave, animatrice territoriale à la CRESS Nouvelle-Aquitaine
Répartition, évolution, votre analyse !
Comment se répartissent les dépenses culturelles en Nouvelle-Aquitaine entre les collectivités, leurs groupements et la DRAC, et selon les secteurs d’activité ? Comment a évolué la part de la culture dans les budgets ? Quel est l’euro culturel par habitant ? C’est à partir de ces questions issues de l’édition 2019 de l’étude de L’A. sur les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine que nous vous proposons de discuter avec des représentants des territoires et de l’Etat qui partageront leur analyse de ces évolutions. À partir d’une présentation des chiffres-clés, nous vous inviterons à faire parler ces chiffres avec nous !
Modérateur
- Thierry Szabo, directeur de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Intervenant·e·s
- Dominique Monnoyeur, directeur des affaires culturelles de Villeneuve-sur-lot
- Rose-Anne Bisiaux, directrice de la culture, Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Ville de Pau
- François Boidron, directeur de la Culture et du Patrimoine, Département des Landes
- Maud Brun, directrice adjointe Culture et Patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine
- Odile Nublat, Cheffe de service communication et observation culturelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine
- Thomas Vriet, responsable du Pôle Observation-Ressources à L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
La nécessaire évolution des organisations culturelles ?
Un salarié “couteau suisse”, qui sait tout faire et sert à tout pour une toute petite entreprise culturelle… Ce modèle est en phase de s’épuiser et avec lui la personne employée ainsi que les dirigeants de structures qui ne connaissent pas toujours leurs droits et devoirs d’employeurs et les risques juridiques qu’ils encourent. Comment trouver la meilleure solution pour son projet, son activité artistique ou culturelle ? Cet atelier vous présente d’autres modes d’organisation : la mutualisation des emplois via le groupement d’employeurs, la coopération avec d’autres structures…
Modératrice
- Patricia Oudin, cheffe de projet emploi, formation, enseignements supérieurs et spectacle vivant à la Région Nouvelle-Aquitaine
Intervenant·e·s
- Carole Le Rendu, professeure de Ressources humaines et titulaire de la Chaire RH et Innovations sociales dans la culture à Audencia Business School
- Lucile Rivera-Bailacq, coordinatrice du CRDLA Culture, association Opale
- Nathalie Redant, co-directrice de AGEC & CO
- Julie Momboisse, responsable de l’administration et du développement aux 3A
La culture : un acteur essentiel du tourisme inclusif ?
Le tourisme inclusif, c’est quoi ? C’est vivre le tourisme comme un facteur de rassemblement, ouvert à tous : visiteurs, habitants, acteurs locaux dans leur diversité. Le tourisme inclusif a une utilité sociale, notamment parce qu’il recrée du lien. Il agit donc sur l’ouverture aux acteurs du tourisme, et sur l’ouverture aux habitants. Les acteurs de la culture sont des offreurs dans le parcours touristique, mais aussi pour les habitants. Comment nouer plus de lien entre ces deux secteurs d’activité pour travailler sur ce projet d’inclusion ?
Deux exemples : Mont-de-Marsan et le Théâtre de Gascogne ; Sanguinet et son festival de jazz.
Modérateur
- Jean-Luc Boulin, directeur de La Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine (Mona)
Intervenants
- Antoine Gariel, directeur du Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan
- Sylvain Couty, directeur de l’Office du Tourisme, du commerce et de l’artisanat de l’Agglomération de Mont-de-Marsan
- Rémi Planton, chargé de développement à l’Office de tourisme des Grands Lacs
- Nicole Moreau, présidente de l’association Jazz Animation de Sanguinet
Quel statut juridique choisir pour mon projet ?
Techniciens, artistes, administratifs : au-delà du salariat (permanent ou intermittent) et du schéma associatif, comment démarrer une activité ? Sous quel statut ? Quelles contraintes, libertés et ouvertures par la suite ? Comment, quand et pourquoi s’associer, changer de statut ? Comment se structurer et pérenniser son activité ?
À travers vos témoignages maître Olivier Ramoul décortiquera la pertinence de chacun des statuts juridiques avec leurs qualités et leurs inconvénients afin de vous permettre de choisir celui qui conviendrait le mieux à votre projet, pour créer et durer.
Intervenant
- Maître Olivier Ramoul, cabinet ORA
Comment dépasser la seule question du mécénat et aborder les relations entre les porteurs de projets artistiques et culturels et le monde économique à travers le prisme d’actions de coopération innovantes.
Pôle de coopération Culture & Entreprises, Aquitaine Culture viendra expliciter sa vision, ses actions et ses résultats en matière de nouvelles formes de synergies possibles. Des “inter-actions” à forte valeur ajoutée, illustrées par l’exemple à travers les témoignages d’un entrepreneur partenaire (Agence Saint-Gingembre, spécialisée dans la création et la production cinématographique), d’une danseuse-chorégraphe (Sabine Samba) et le regard expert d’une chercheuse, Docteure ès Innovation sociale (Clara Bourgeois), autour notamment de son travail sur la définition du programme de recherche appliquée d’Aquitaine Culture sur la coopération Arts/Entreprises innovantes.
Modérateur
- Sébastien Carnac, fondateur et directeur général d’Aquitaine Culture
Intervenant·e·s
- Sabine Samba, danseuse-chorégraphe et fondatrice de la Compagnie GestueLLe
- Clara Bourgeois, consultante chercheure associée au sein de la SCOP Ellyx
- Alexis Dovera, co-fondateur de l’agence de création Saint-Gingembre
L’attractivité démographique est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du présent et de l’avenir des territoires ruraux. Donner la possibilité aux populations de rester y vivre, donner envie de venir et de pouvoir s’y installer, telle serait le viatique d’un projet de territoire soucieux d’épanouissement. Et si la culture était le premier levier pour stimuler, produire, capter de nouvelles « richesses » sociales, économiques, environnementales ? Et si les cultures étaient nos meilleurs outils pour mieux accompagner le monde d’aujourd’hui dans sa nécessaire transition pour qu’advienne celui de demain ?
Cette table ronde abordera ces questions et sera illustrée par des initiatives d’entreprises culturelles territoriales.
Modérateur
- Jean-Yves Pineau, directeur des Localos
Intervenants
- Didier Bardy, gérant de la Librairie des territoires et des Estivales de l’illustration à Sarrant
- Jacques Dufau, bénévole fondateur de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)
- Philippe Sartre, président de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)
- Lydie Palaric, artiste plasticienne & directrice de La Forêt d’Art Contemporain (Sabres)