Archives : Schedule
Post Type Description
temps fort 1
le texte descriptif
conférence test
texte fictif
Stands partenaires
Retrouvez également sur les stands partenaires pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos projets :
Vendredi 7 décembre, de 9h à 16h : ALCA, Confer, L’A., Pôle Emploi Services, Pôle Emploi Spectacle
Stands partenaires
Retrouvez également sur les stands partenaires pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos projets :
Jeudi 6 décembre, de 12h30 à 18h : ALCA, la DRAC Service des Licences, L’A., Pôle Emploi Services, Pôle Emploi Spectacle.
Table ronde – Les commerces culturels de proximité : moteurs d’attractivité pour les territoires
Les commerces culturels de proximité sont des acteurs importants de la redynamisation de territoires ruraux, péri-urbains, prioritaires, de centre-bourgs. Comment une politique de développement économique peut s’appuyer sur eux ? Quels leviers dispose une collectivité qui souhaite soutenir leur implantation ?
Intervenant.e.s :
- Pauline Fouillet, gérante, Librairie Livres et Vous
- Stéphane Guichard, gérant, PLB et président, Culture Bar-Bars
- Emmanuelle Lavoix, chargée de l’économie du Livre, ALCA
- Mickaël Vallet, maire, Ville de Marennes
Animateur :
- Benjamin Suhard, délégué territorial, RIM
En partenariat avec le RIM
Table ronde – Comment peut-on assurer la pérennité des projets lors d’un renouvellement de gouvernance associative ou départ d’un ou d’une fondatrice ?
Comment accompagner les gouvernances et la transmission des projets entre « gouvernants » ? Un changement de présidence peut-il se préparer comme un changement de direction ? Comment s’appuyer sur la responsabilité sociétale pour préparer les gouvernances à leur rôle ? Mais aussi comment assurer la pérennité d’un projet artistique et culturel au départ de son fondateur ou de sa fondatrice ?
Intervenant.e.s
- Jean-Jacques Faure, ancien directeur artistique, Cie Avis de Tempête
- Louise Faure, directrice artistique, Cie Avis de Tempête
- Jean-François Miniot, président, UPCP-Métive
- Martine Plainfossé, administratrice, Librairie associative Le Texte Libre
- Josette Renaud, directrice, UPCP-Métive
Animatrice
- Nathalie Redant, directrice des richesses humaines, CO – Pôle régional de compétences Culture & Richesses Humaines
En partenariat avec CO – Pôle régional de compétences Culture & Richesses Humaines
Table ronde – Les modèles socio-économiques des entreprises culturelles en question
Explosion du nombre d’acteurs et de projets, diminution des ressources publiques, hybridation des financements, précarité des professionnels, nouvelles formes d’organisation et de gouvernance, etc. Dans ce contexte complexe, quels sont les modèles socio-économiques soutenables pour les structures culturelles aujourd’hui ? En effet, construire un modèle soutenable et respectueux des personnes mobilisées par le projet, est une gymnastique qui semble parfois contraignante. Cette table-ronde propose de vous inspirer des réflexions et pratiques de dirigeant.e.s, engagés notamment, dans la diversification de leur activité.
Intervenant.e.s :
- Sébastien Carnac, directeur, Aquitaine Culture
- Mathilde Coupeau, directrice, Jazz à Poitiers et déléguée régionale, SMA
- Sylvain Cousin, directeur, Radio Pulsar
- Christine Drugmant, fondatrice et gérante, Librairie La Belle Aventure
Animateur :
- Guillaume Pulyk, conseiller Accompagnement Expert, ADIE et enseignant, Université de Poitiers
Atelier – La responsabilité sociétale des organisations culturelles et créatives pour entreprendre dans la culture : se questionner et trouver des réponses ensemble
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) vous intrigue ? La notion d’impact positif ou négatif de votre activité vous interroge ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche responsable ? Ou vous pensez que ce n’est pas du tout adapté aux organisations culturelles ? C’est l’occasion de venir échanger ! Au travers de cet atelier, nous vous donnons la parole et tenterons de construire collectivement des solutions et des réponses à vos questions.
Animateur.trice :
- Simon Grolleau, chargé de la RSO, CO – Pôle régional de compétences Culture & Richesses Humaines
- Charlotte Parseaud, formatrice et responsable éthique pour des organisations de l’économie créative, solidaire et environnementale, Espace Cambio
Réunion d’information – Diagnostic, accompagnement et formation à la RSE, analyse de vos pratiques RH : des leviers pour mieux faire évoluer votre structure
Diagnostic, accompagnement et formation à la responsabilité des entreprises (RSE), analyse de vos pratiques RH : des leviers pour mieux faire évoluer votre structure
S’inscrire dans une démarche responsable, promouvoir des valeurs fortes auprès de ses clients, se faire connaître par une action innovante, attirer et fidéliser des salariés, optimiser son organisation interne, sont autant d’enjeux sur lesquels l’AFDAS peut vous accompagner.
Animatrice :
- Marie Marsaud, chargée de mission, AFDAS
En partenariat avec l’AFDAS