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Atelier – Méthodologie de la création d’entreprise – CCI

L’objectif de cet atelier est de vous proposer un temps d’information et d’échanges autour de la méthodologie de création d’entreprise, quelque soit sa forme juridique finale. Quelles sont les questions clés à vous poser ? Par où commencer ? Quels sont les pièges à éviter ?

Animateur :

  • Jean-Marc Menu, responsable création-reprise, conseiller expert, CCI de la Vienne

En partenariat avec la CCI de la Vienne

Réunion d’information – Création et reprise d’entreprise dans le domaine artistique et culturel

Vous êtes demandeurs d’emploi ? Ou inscrit à Pôle Emploi Spectacle ? Et vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Cet atelier vous propose de questionner vos motivations et votre démarche entrepreneuriale tout en découvrant les services d’accompagnement offert par Pôle Emploi.

Animatrice :

  • Astrid Knockaert, conseillère, Pôle emploi spectacle

En partenariat avec Pôle emploi spectacle

Atelier – Entrepreneurs culturels, votre projet crée de la valeur ! Pensez votre modèle de valeur(s) et partagez-le avec vos partenaires !

Le modèle de valeur(s) d’une organisation (business model) est une représentation partagée relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur, et au Partage de la valeur (GRP). En compagnie de Federica Antonaglia, Estèle Jouison vous présente cet outil, à l’usage du porteur de projet et de son conseiller, qui vous aidera à raconter l’histoire de votre modèle de valeur(s), pour convaincre.

Animatrices :

  • Federica Antonaglia, Docteur en Sciences de Gestion, GRP Lab / L’IRGO, IUT de Bordeaux
  • Estèle Jouison, co-auteure du modèle GRP, IUT Bordeaux

En partenariat avec l’IUT de Bordeaux

Atelier – La qualité de vie au travail : joignez le geste à la parole

Lors d’un « débat mouvant », venez confronter votre point de vue à celui des autres participants sur le sujet et vivez la Qualité de vie au travail à partir de repères essentiels sur cette approche et d’expériences concrètes. Repartez avec en poche des pistes de solutions pour l’intégrer dans le quotidien de votre structure et de votre travail.

Animateur.trice :

  • Simon Grolleau, chargé de la démarche de la RSO, CO – Pôle régional de compétences Culture & Richesses Humaines
  • Sandrine Hetté, chargée de mission QVT, ARACT Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec l’ARACT Nouvelle-Aquitaine et CO – Pôle de compétences régional Culture & Richesses Humaines

Atelier – Construire son budget prévisionnel : enjeux et méthodologie

Vous aborderez les enjeux liés à la construction de votre budget prévisionnel, qu’il concerne un projet en particulier ou votre structure dans son ensemble. Quels sont les postes clés ? Quelle est la logique qui permet de définir un montant précis ? Quels sont les points de vigilance ? Après cet atelier, ce sera à vous de jouer !

Animateur :

  • Vincent Gatel, conseiller management et contrôle budgétaire auprès des entreprises du spectacle vivant.

Table ronde – L’accompagnement des entrepreneurs culturels : de la prestation à l’accompagnement

Les demandes d’accompagnement des entrepreneurs culturels ne cessent d’augmenter. Mais derrière le terme « accompagnement » chaque acteur met sa propre définition. Cette table ronde se propose de faire un tour d’horizon de ce qu’accompagner peut vouloir dire et proposera des témoignages en binôme accompagnant.e/accompagné.e pour donner à voir la dynamique de l’accompagnement.

Intervenant.e.s :

  • Céline Bohère, directrice, Association A4 – saison culturelle de St-Jean-d’Angély
  • Priscilia Boussiquet, comédienne et co-directrice artistique, Cie Autour de Peter
  • Cyril Delfosse, chef du service accompagnement de la vie culturelle, Conseil Départemental des Deux-Sèvres
  • Myriam Didier, gérante, DYAM
  • Sophie Guenenbaut, directrice, Le LABA
  • Sylvie Mouroux, co-gérante, Belokane
  • Gwenaël Prud’homme, responsable Emploi, économie de la culture et Formation, IDDAC
  • Elodie Robbe, co-gérante, Belokane

Animatrice :

  • Adeline Mégevand, responsable du Pôle Accompagnement & coopération et Adjointe à la Direction, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Table ronde – Un dialogue social territorial innovant : le COREPS Nouvelle-Aquitaine

Instance régionale de dialogue social dans les secteurs du spectacle vivant et enregistré (audiovisuel, cinéma, film d’animation), le Comité régional des professions du spectacle (COREPS) facilite les échanges et les débats entre les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, la DRAC, la DIRECCTE et la Région.
Au cours de cette table ronde, vous découvrirez comment s’organisent les échanges entre les pouvoirs publics et les représentations professionnelles, comment le COREPS renouvelle le dialogue social.

Intervenant.e.s :

  • Jean-Luc Bernard, FASAP-FO
  • Anne Gérard, conseillère régionale, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
  • Isabelle Hermann, SYNDEAC
  • Arnaud Littardi, DRAC de Nouvelle-Aquitaine
  • Patrice Pouzet, directeur adjoint en charge du dialogue social et des relations professionnelles, DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine
  • Framboise Thimonier, URF-CGT Spectacle
  • Nathalie Yéramian, SNSP

Animateur :

  • Marc Dalla Longa, directeur adjoint, Pôle emploi Bègles et responsable de Pôle emploi Spectacle

Table ronde – Prendre en compte les Droits Culturels : qu’est-ce que cela change pour les entrepreneurs culturels ?

Les Droits culturels qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les enjeux ? Leur prise en compte change la manière dont les projets culturels et artistiques sont pensés, construits avec et pour les personnes, et présentés. Pour les acteurs, le nouveau référentiel des Droits culturels est autant une manière de mettre en valeur leurs pratiques déjà existantes que de leur proposer de s’engager dans une démarche de questionnement et d’amélioration de leurs usages et pratiques au service des Droits humains.

Intervenant.e.s :

  • Charlotte Audigier, directrice, Les Eclats Chorégraphiques, volontaire engagée dans la démarche des Droits culturels en Nouvelle-Aquitaine
  • Pascale Bonniel Chalier, Chargée d’études, Illusion & Macadam
  • Ricet Gallet, chargé de la direction stratégique et politique, CRMT et président de la FAMDT, membre de l’UFISC

Animateur :

  • Eric Fourreau, directeur, Editions de l’Attribut et revue NECTART

Table ronde – Diffuser autrement

Le spectacle vivant n’échappe pas à la loi du marché. Le développement des uns s’envisage souvent au détriment des autres. Ce constat alarmant vaut autant pour la production des œuvres que pour leur diffusion. De nombreuses initiatives tendent cependant à infléchir ce mécanisme en favorisant la solidarité et la coopération. Parlons-en.

Intervenant.e.s :

  • Bernard Borghino, secrétaire général, ONDA
  • Alexandra Martin, directrice, Pôle Culture et santé Nouvelle-Aquitaine
  • Caroline Melon, directrice artistique, De chair et d’os
  • Emmanuel Ragot, producteur et accompagnateur de projet

Animateur

  • Joël Brouch, directeur, OARA


En partenariat avec l’OARA

Les ESSpresso culture

Organisées sous forme d’un salon d’affaires, l’ESSpresso est consacré exclusivement aux professionnels désireux de développer leur activité et de collaborer avec des entreprises de l’ESS. À l’occasion de cette rencontre, chaque participant obtient 5 rendez-vous d’affaires de 30 minutes avec d’autres professionnels inscrits, pour se faire connaître et développer son réseau de partenaires.

Animateur.trice.s

  • Laurence Lacorre, chargée de mission, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Christelle Neau, animatrice territoriale, CRESS Nouvelle-Aquitaine
  • Gwenaël Prud’homme, responsable Emploi et économie de la culture, IDDAC
  • Clémence Rabre, chargée de l’information et de la ressource, IDDAC
  • Odile Sogno, Conseillère en développement culturel ESS, Conseil Départemental de la Gironde
  • Malika Vignon, chargée de mission Développement durable et partenariats responsables, RIM
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