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Atelier – Comment choisir le mode de gestion adapté à mon projet ?

Si le choix d’un mode de gestion ne saurait être une priorité quand on développe un projet artistique et culturel, il s’avère cependant vite nécessaire de l’envisager. Loin d’être une décision neutre, il s’agit lors de cet atelier d’en comprendre les enjeux et les implications. Statut des intervenants, réglementations particulières, incidences budgétaires, gouvernance… la spécificité des projets culturels nécessite qu’on s’ attarde en dépassant les solutions toutes faites : il s’agit de trouver le mode de gestion le plus conforme a ses intérêts et au développement du projet.

Animateur :

  • Jean-Louis Patheiron, directeur, Premier’Acte

Soirée Pecha Kucha, présentation de projets innovants

Lors de cette soirée chaque intervenant.e dispose de 20 images, chacune commentée en 20 secondes, soit 6 minutes et 40 secondes de présentation. Une véritable performance ! Le tout devant un public varié dans un lieu propice aux rencontres, aux échanges et à l’émergence de nouveaux projets.

Cette soirée sera suivie d’un apéritif de bienvenue

Atelier – Les problématiques des financements de la production cinématographique et les besoins spécifiques en région

Produire des films engage des besoins de financements différents suivant le stade de développement d’un projet et la maturité de la structure. Cet atelier permettra de présenter les cadres existants et de découvrir les outils les mieux adaptés aux besoins, pour ouvrir sur des questions concrètes : quelles solutions d’accès aux financements, quels besoins et quelles solutions spécifiques pour les sociétés régionales, comment gérer des financements avec l’international ?

Atelier en partenariat et animé par ALCA

Table ronde – Les pratiques managériales en questions : état des lieux et inspirations pour des pratiques RH et de gestion différentes

Management ! Le terme fait référence à un ensemble de techniques de gestion RH évoquant parfois des méthodes qui broient plus qu’elles n’émancipent. Pourtant, une bonne collaboration entre hommes et femmes au sein d’une même structure ne peut faire l’économie de penser cette question. Recruter, intégrer, accompagner le parcours des salariés, gérer le temps de travail, sont autant d’impondérables qui peuvent être réalisés en alliant efficacité et bienveillance. Cette table ronde propose de présenter l’évolution des questions liées au management et au pouvoir des travailleur.se.s, de partager un état des lieux des pratiques managériales dans le secteur culturel pour enfin proposer des exemples concrets d’innovations managériales pouvant vous inspirer.

Intervenant.e.s :

  • Arnaud Barillet, chargé de mission, ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Marc Bouchet, consultant et coach en organisation et Ressources Humaines
  • Gabrielle Rossi, co-directrice, Association pour le Développement de l’Expression Musicale (ADEM) – Le Florida

Animateur :

  • Sylvain Cousin, directeur, Radio Pulsar

Table ronde – Culture et ESS : une relation fertile

En quoi les acteurs de la culture se sentent appartenir à l’ESS et interagissent dans cet univers ? Quelle est la participation des acteurs culturels de l’ESS dans développement et l’attractivité territoriale ? Les réflexions et interrogations des réseaux de l’ESS, des acteurs de la culture et des institutions et collectivités convergent. Les enjeux économiques sont forts, tant pour les territoires que pour les acteurs, et les réponses doivent être co-construites.

Intervenant.e.s :

  • Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’ESS, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
  • Ricet Gallet, chargé de la direction stratégique et politique, CRMT, président de la FAMDT et membre de l’UFISC
  • Christelle Neau, animatrice territoriale, CRESS Nouvelle-Aquitaine

Animatrice :

  • Rachel Cordier, présidente, CRESS Nouvelle-Aquitaine et directrice, CO – Pôle régional de compétences Culture & Richesses Humaines

En partenariat avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Table ronde – Transformation, évolution du projet associatif… Le chemin vers la société coopérative

De nombreuses associations artistiques et culturelles constatent les limites du modèle associatif pour développer leurs projets. Certaines sont attirées par le passage en statut coopératif mais peu sautent le pas devant la difficulté à appréhender ce changement ou par craintes de perdre certains avantages. Cette table ronde vous propose, grâce à plusieurs témoignages, de cerner les questions que soulèvent un projet de transformation d’association en société coopérative ou de société à société coopérative et d’y apporter des réponses, ainsi que définir les besoins en accompagnement d’une telle transformation.

Intervenant.e.s :

  • Johanna Guilet, administratrice, Cie Les Matapeste
  • Laurence Guinot, administratrice, Cristal Production
  • Grégory Jarry, auteur et éditeur de BD, Editions FLBLB
  • Valérie Zerbib, chargée de diffusion, Cie Les Matapeste

Animateur :

  • Baptiste Cantinolle, délégué régional, URSCOP

Table ronde – Tiers-lieux : entre rêves et réalités, une alternative à explorer

Soutenues par de nombreux dispositifs publics, principalement au démarrage, ces nouvelles formes de coopération et de mutualisation sont régulièrement présentées comme l’une des réponses les plus crédibles aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs culturels. Quels en sont les avantages et inconvénients ? Quelles sont les problématiques rencontrées par ces initiatives ?

Intervenant.e.s :

  • Federica Antonaglia, Docteur en Sciences de Gestion, GRP Lab / L’IRGO, IUT de Bordeaux
  • Cyril Chessé, co-fondateur, Usines Nouvelles et créateur du FabLab
  • Manu Ragot, producteur et accompagnateur de projets
  • Raphaël Vernat, coordinateur et programmateur, Café de l’Espace, Espace Associatif Alain Fauriaux

Animatrice

  • Mélissa Gentile, facilitatrice du Quartier Génial et responsable partenariats, La Coopérative des Tiers-Lieux

Table ronde – La coopération au sein des politiques publiques : un enjeu de société

De plus en plus de collectivités territoriales se tournent vers des dispositifs et démarches collectives pour interroger et construire leurs politiques publiques. Information, concertation, co-construction, etc. autant de termes qui mettent en valeur l’implication diverse d’une pluralité d’acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet ou d’une action publique. Quels sont les objectifs des collectivités qui s’investissent dans ces démarches et qu’est-ce que cela produit dans le lien avec le territoire et ses acteurs ?

Intervenant.e.s :

  • Anne et Patrick Beauvillard, co-fondateurs, Institut des Territoires Coopératifs
  • Ameline Drapeau, référente concertation Contrat de filière Livre, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine
  • Hélène Glaize, directrice du Livre, ALCA
  • Chantal de Romance, conseillère Musique et danse, DRAC Nouvelle-Aquitaine
  • Catherine Texier, co-présidente, réseau ASTRE et co-directrice, FRAC-Artothèque
  • Frédéric Vilcocq, conseiller Culture, économie créative, patrimoine, francophonie auprès du Président, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Animateur :

  • Thierry Szabo, directeur, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
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