Lutter contre l’obsolescence programmée des productions artistiques : penser sa gouvernance

En 2021, porter un projet culturel ou artistique ne se résume plus simplement à un éventail de propositions artistiques. Seul ou en collectif, un cadre de travail, un cadre d’organisation, un cadre de prise de décision deviennent très vite des nécessités pour aboutir à la construction d’un projet solide qui s’inscrit dans le temps et respecte les attentes de chacun.
Bien souvent lorsque aucun cadre n’est amorcé autour des besoins communs, le projet ou l’organisation s’essoufflent, s’épuisent puis parfois cessent. Ce modèle de fonctionnement, nombreux l’ont expérimenté, éprouvé. Il génère des frustrations, des tensions et donne à voir une obsolescence programmée de la vie des productions culturelles.
C’est pourtant a contrario des besoins individuels qui sont de pouvoir vivre de son métier, sortir d’une précarité professionnelle, évoluer librement et artistiquement, aboutir à un modèle économique viable, et construire ensemble une diversité culturelle.
Les éléments du commun dans un projet devraient être discutés, organisés et pensés en cohérence avec le développement de son activité. Ce cadre déterminant se nomme la gouvernance. Un mot encore grinçant.
Cette table ronde a pour objectif d’ouvrir la parole sur les expériences, les enjeux et les formes de gouvernance que l’on peut construire, sortir des préjugés pour penser ensemble.

Intervenant·e·s :

  • Charlotte Parseaud (La Coop à Cabana)
  • Chloé Rouger (AGEC&CO)