Table ronde – La transformation numérique d’une structure culturelle

Stratégie et retours d’expériences

Comme d’autres types d’entreprises, les besoins en développement des opérateurs culturels peuvent être soutenus par les potentialités d’un nouvel outillage numérique. Cette appropriation du numérique, tant dans les outils que les nouvelles pratiques qu’ils induisent, peut entraîner de réelles améliorations sur les plans de l’organisation interne, de leurs relations avec les partenaires ou de leurs publics.
De la communication à la production, de la régie technique à la médiation, le numérique peut avoir un effet levier si dès l’origine de la transformation de l’opérateur les bonnes questions sont posées : Quels sont les objectifs ? Pour quels besoins ? Quelles méthodes de travail plus efficientes peuvent en découler ? Quelles sont les compétences à développer ou à rechercher ? Des interrogations auxquelles les participant·e·s de cette table ronde essaieront de répondre par des études et des retours d’expériences.

Modératrice

  • Marion Oudenot-Piton, chargée de mission industrie des loisirs à l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI)

Intervenant·e·s

  • Un·e représentant·e de France Active Nouvelle-Aquitaine
  • Georges Tran du Phuoc, secrétaire général du Malandain Ballet Biarritz
  • Éléonore Dubois, chargée de mission Musique enregistrée et Numérique au RIM
  • Frédéric Saint-Pol, directeur adjoint de l’Abbaye aux Dames de Saintes