« Circuit-court » vs. « intérêt national » : le délicat carrefour des stratégies de diffusion

Les équipes artistiques et les équipes de programmations se rejoignent souvent sur ce dénominateur commun : comment associer le « local » et le « national » ?
Cette association reste pourtant bien contradictoire pour la majeure partie des acteurs, entre volonté de « s’ancrer » et nécessité de «se développer ». Les différents partenaires ont différentes priorités, définissant des soutiens et et des indicateurs qui semblent parfois encourager un sens plutôt que l’autre. Restent au final des difficultés pour les compagnies autant que pour les lieux de diffusion, pour défendre leurs singularités et leurs projets. Quel état des lieux peut-on faire de ces enjeux, et quelles solutions peut-on imaginer pour mieux coopérer ? Comment mieux accompagner tous les projets d’orientations, du circuit-court revendiqué à l’intérêt national institué ?
Depuis l’édition 2021 du Forum, L’A. réunit régulièrement un groupe de réflexion composé d’équipes artistiques, de lieux de diffusion et de membres du groupe métier des chargé·e·s de diffusion de Nouvelle-Aquitaine afin d’aborder les évolutions des pratiques dans le spectacle vivant. Cette table ronde fait suite à ces réflexions.

Intervenant·e·s :

  • Thomas Desmaison (directeur, Théâtre du Cloitre, Bellac)
  • Émilie Barrier (metteuse en scène, Radio Théâtre)
  • Samuel Suire (chargé de diffusion, coresponsable, Cie La Chaloupe)
  • Didier Delahais (auteur et comédien)
  • Éric Lebas (directeur adjoint délégué en charge de la création et des industries culturelles, Drac Nouvelle-Aquitaine)
  • Christelle Pernon (programmatrice, Ville de Floirac)
  • Frédéric Branchu (directeur, Théâtre de Thouars)