Archives : Speakers
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Camille Manzano
co-fondatrice association @ le Moulin Agité
Bibliothécaire moderne, j’ai troqué ma chaîne à lunettes et mon cardigan contre une panoplie de pédagogie et de sociabilité. Grâce à la médiation culturelle, je nourris l’envie de partager différents domaines artistiques auprès des publics et de fédérer des acteur.ices socio-culturels du territoire de l’Entre-deux-Mers. Le Moulin Agité me permet d’aller encore plus loin dans la réflexion autour de l’accessibilité culturelle et du dépassement de soi, tant social qu’artistique.
Vincenç Javaloyes
chargé de développement de coopération interrégionale @ Office Public de la Langue Occitane - OPLO
Vincenç Javaloyès œuvre depuis près de 20 ans dans la médiation culturelle que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. En tant que co-fondateur et président du collectif ça-i ou de co-président du Carnaval Biarnés, guide-conférencier des Monuments Historiques, professeur de Lettres Classiques et d’Occitan, directeur de l’Association de Préfiguration de la Ciutat à Pau, il a animé, utilisé, conçu des programmes de médiation à destination de différents publics. Depuis mai 2024, il est chargé de développement de coopération interrégionale à l’Ofici Public de la Lenga Occitana (OPLO).
Philippe Demoulin
metteur en scène et comédien / co-fondateur @ Les Singuliers Associés
Philippe Demoulin est metteur en scène et comédien, cofondateur de la cie Les Singuliers Associés. Il développe depuis 25 ans une recherche artistique autour du langage – celui des mots, des images et des signes au service des imaginaires partagés. Il mène une réflexion tant sur la dramaturgie propre de la Langue des Signes Française que sur les enjeux esthétiques de l’accessibilité des œuvres de spectacle vivant. Il expérimente sur l’Audiodescription de création intégrée à l’univers esthétique du spectacle. Il coordonne avec Sabine Gadrat le dispositif Dans Tous Les Sens relatif à l’accessibilité des œuvres de spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap sensoriel en Nouvelle-Aquitaine.
Nathalie Redant
directrice du Pôle Culture & richesses humaines @ Agec & Co et CONFER
Nathalie a travaillé pendant 20 ans comme directrice de production et de diffusion et administratrice pour différents collectifs artistiques au plan national et international. Elle possède une solide connaissance du secteur culturel, des acteurs·rices qui le composent et des événements culturels incontournables qui y sont liés. Par la suite, elle a occupé des fonctions de directrice et de responsable de projets interculturels internationaux entre l’Europe et le Brésil. Elle a participé à la mise en place d’un parcours de formations au sein de l’agence régionale Spectacle vivant en Picardie.
En 2015, elle commence une nouvelle étape en qualité de directrice des richesses humaines du groupement d’employeurs AGEC&CO puis en tant que co-directrice et, depuis 4 ans, directrice du Pôle Culture & RH en Nouvelle-Aquitaine, ensemblier regroupant les groupement d’employeurs, la Scic CONFER – coopérative de conseils et formation et l’association CO, basé à Bègles. Elle intervient en conseil et formation sur des sujets ayant trait aux richesses humaines, aux changements d’organisation interne, à la co- élaboration de projet associatif, …
En 2021, elle obtient au CNAM un titre de « responsable des ressources humaines ». S’est formée aussi aux outils d’intelligence collective : codéveloppement, facilitation graphique…
Maud Gari
directrice / co-fondatrice @ LABA
Maud Gari est spécialisée dans la coopération européenne dans le secteur créatif, dans l’entrepreneuriat féminin et la transition environnementale. Elle supervise les missions et projets du LABA et représente ses activités au niveau européen, valorise les partenariats de coopération et les activités de formation, ingénierie de projets. Elle est également co-fondatrice de SLOWFEST depuis 2019, une organisation qui produit des événements bas carbone en Nouvelle-Aquitaine. Elle a créé le projet européen MEWEM Europa en 2018 et est aujourd’hui membre du conseil d’administration de MEWEM France.
Ksenia Skorik
directrice et co-fondatrice @ SINGA Bordeaux
Ksenia se spécialise dans la communication et la publicité avec plus de 14 ans d’expérience internationale dans divers domaines dont la culture, la banque, la migration, l’entrepreneuriat inclusif, le marketing de données et l’innovation numérique et sociale. Ksenia a rejoint le réseau SINGA Global en 2015. Elle a co-fondé SINGA Bordeaux et occupe depuis février 2022 le poste de PDG de l’antenne locale dirigeant le premier programme régional d’entrepreneuriat inclusif. Récompensée au niveau européen pour des projets d’innovation en publicité digitale (Références clients : Amnesty International, Wimbledon, Ralph Lauren, Ubisoft, etc.).
Julia Vincent
responsable formation et développement @ Confer Culture
Pendant une dizaine d’années, Julia Vincent a été tour à tour comédienne et formatrice en communication orale, en techniques de scène, en culture générale et en médiatraining. Diplômée d’une maîtrise de lettres modernes, d’un master de mise en scène-scénographie et formée au jeu à Paris, elle a construit son parcours professionnel en travaillant dans le théâtre et le milieu de la formation. Elle est ainsi intervenue dans différentes structures et auprès de publics tout aussi différents (enfants, adolescents, étudiants, adultes en réinsertion, en reconversion, élus). Riche de ces expériences et animée par une volonté de penser la formation plus en amont, elle a intégré en 2017 CONFER sur le poste de responsable formation et développement. Aujourd’hui, formée à la modalité de l’AFEST (action de formation en situation de travail) et à différents outils d’intelligence collective (facilitation graphique, prise de décision collective…), elle intervient sur des accompagnements en tant que consultante et comme formatrice sur la formation de formateur.rice.
Charles-Alexandre Delestage
maître de conférences en sciences de l'information et de la communication @ Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne
Charles-Alexandre Delestage est maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne rattaché au laboratoire MICA, et chercheur associé au laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté. Il est spécialisé sur l’expérience émotionnelle de l’individu en réception de contenus culturels, avec un focus sur la production et la réception de contenus faisant appel aux technologies immersives. Il est également trésorier de la société savante Visual Modi, association internationale de recherche sur les méthodes visuelles et multimodales.
Thomas Delemer
conseiller emploi formation expert @ AFDAS
Conseiller Emploi Formation expert Il a rejoint l’Afdas Nouvelle-Aquitaine en 2008 pour assurer des missions de conseil et d’information auprès des publics intermittents du spectacle et artistes-auteurs. Aujourd’hui, référent culture sur la région, il accompagnement et conseille les acteurs et entreprises du pays basco-landais, tous secteurs confondus, dans l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences et en emploi et dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique.
Julien Dubuc
directeur artistique @ INVIVO
Julien Dubuc travaille aux croisements du théâtre, des arts numériques et de la réalité virtuelle. Diplômé de l’ENSATT en 2011, il cofonde INVIVO dont il est désormais directeur artistique, produisant des formes hybrides, entre théâtre, art immersif et technologies. Il est coauteur de Parfois je rêve que je vois (2014), Blackout (2015), 24/7 (2018) et Céto (2019). Il conçoit Tesseract (0.00/0.00) (2020) et Les aveugles (2021). En 2024, il met en scène La fin du présent, spectacle immersif basé sur trois textes de Maurice Maeterlinck. Via INVIVO, il conçoit aussi la lumière et la vidéo et coconçoit les dispositifs scéniques des spectacles d’Aurélie Van Den Deale. En spectacle vivant Julien Dubuc collabore sur une cinquantaine de créations en tant que créateur lumière, vidéaste ou scénographe.