Archives : Speakers

Post Type Description

Camille Mogan

Avocate @ Cabinet Camille Mogan

Maitre Camille Mogan est avocate au Barreau de Bordeaux depuis 2016.
Diplômée d’un Master II “Droit des créations intellectuelles” et du Certificat de propriété intellectuelle de l’Université de Bordeaux en 2013, elle a choisi dès sa prestation de serment d’élargir son champ de compétences vers le droit de la construction, et exerce de front ces deux matières.
Elle est également membre de la Fondation des femmes, particulièrement du groupe de travail « Sexisme », et a été élue pour l’année 2021 à la Commission du Jeune Barreau de Bordeaux.

Aurore Claverie

Directrice @ La Métive

Aurore Claverie est directrice de La Métive, lieu de résidence de recherche et de création situé à Moutier d’Ahun dans la Creuse (www.lametive.fr) depuis janvier 2018 où elle développe avec l’équipe de la résidence le projet artistique : La Métive ou comment faire humanité ensemble. Un projet marqué par l’expérimentation de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les droits culturels des personnes. Formée à l’École Pratique des Hautes Études et à la Sorbonne, diplômée du Master de Jean Rouch en cinéma documentaire et anthropologique, d’une Maîtrise en cinéma et psychanalyse, elle est également Poète, éditée aux éditions derrières la salle de bains.

Anne Jordan

Cofondatrice et codirectrice @ Mescènes Productions

Engagée dans le développement et le rayonnement du mécénat, la transversalité de mon parcours (diplômée Notaire, en droit des affaires, en Histoire de l’art avec une spécialité mécénat culturel) et de mes compétences (stratégie en mécénat, gestion de projets évènementiels et culturels) permet une polyvalence d’expertise et une grande adaptabilité. 

La toute nouvelle agence « Méscènes Productions » (créée par Clémence Vergnault et Anne Jordan) s’articule autour de deux axes majeurs ayant  comme clef de voûte la culture: 
– L’accompagnement des structures culturelles, entreprises, particuliers et collectivités locales sur le mécénat : stratégies mécénat, responsabilité sociale et culturelle des entreprises.  
-L’accompagnement des structures culturelles et collectivités territoriales dans l’ingénierie et le montage de projets et évènements culturels 

Anne Angebault

dirigeante @ Artis Coaching

Anne Angebault exerce une activité de formatrice et de coach en entreprise et auprès des personnes depuis 2012. Elle a aussi fondé la Compagnie Artis et enseigne le théâtre au grand public depuis 2007.
Les récits imaginaires ont pour elle un impact essentiel dans notre façon de réinventer le futur. Habitant dans le Périgord Vert, elle se sent profondément concernée par les enjeux climatiques, de biodiversité et les dérèglements planétaires. C’est pourquoi elle s’est engagée dans différents réseaux (Climate Coaching Alliance, Convention des Entreprises pour le Climat et Fresque des Nouveaux Récits) dans le but de contribuer à la circulation de la connaissance autour de ces sujets

Charlotte Parseaud

Chargée d’accompagnement et de développement @ COOP A CABANA / Consortium coopérative

Charlotte travaille dans le secteur culturel, créatif et artistique depuis plus d’une dizaine d’années, principalement sur des fonctions de développement de partenariats, d’accompagnement méthodologique de projets pour des organisations, des réseaux et des structures culturelles. Diplômée d’État de formateur.rice sur le développement durable, avec la motivation de former & accompagner des professionnel·le·s du milieu culturel sur ces sujets… non pas pour les convaincre de l’écologie… mais plutôt pour s’en inspirer et repenser les modèles de développement de la culture à tous les étages. Le développement durable, la responsabilité sociétale d’organisations, l’éthique, la coopération, l’économie sociale et solidaire et l’histoire des organisations culturelles, en résumé tout ce qui touche au changement et à la transition des organisations, sont ses sujets de prédilection.

Astrid Knockaert

Conseillère référente culture spectacle @ Pôle emploi Bègles Spectacle

Accompagnement des professionnels du spectacle et de la Culture, volontaires pour un suivi par l’équipe (6 portefeuilles « guidé » – 1 « renforcé » – 1 « Suivi » réservé aux intermittents du spectacle).
Accompagnement des entreprises du secteur dans leurs recrutements pour la Gironde et la Nouvelle Aquitaine.
Travail en partenariat avec les Institutions et acteurs culturels (Conseil Départemental – DRAC – Conseil Régional, RIM, Bordeaux-Games, Technopol, Magelis…).

Retrouvez un Questions – réponses réalisé en amont du Forum.
Interview d’Astrid Knockaert

Sandrine Blanché

Chargée de mission @ ARACT Nouvelle-Aquitaine

Psychologue du travail ergonome, après 20 années dans des fonctions RH en entreprise, je suis depuis 5 ans chargée de mission à l’ARACT où j’accompagne les entreprises en matière de QVCT, dialogues, égalité/équité, santé mentale et prévention, organisation apprenante, à temps partiel. Je suis également enseignante associée à l’université de Poitiers au sein du master Psychologie du Travail-Ergonomie. J’ai récemment complété mon engagement pour soutenir le travail et les travailleurs·euses par une activité libérale de conseil, notamment individuel. J’ai 2 enfants, un chat et j’aime la danse !

Élodie Robbe

Codirectrice @ Belokane

Après des études en ethnomusicologie puis en Administration et gestion de la musique, j’ai occupé différents postes dans le secteur culturel: coordinatrice de festivals, chargée de diffusion pour des artistes…
Depuis 2004 au sein de Belokane, j’accompagne les acteur.ices culturel.les à mener à bien durablement leur projet : valoriser leur raison d’être, concevoir des stratégies viables et efficaces, s’organiser pour réussir, construire des modèles économiques durables, tout en tenant compte des enjeux de transition écologique.
Partager la culture de la transition pour favoriser la transition de la culture est l’un de nos grands chantiers actuels!

L’ethnomusicologie m’a appris que la culture est, partout, tout sauf accessoire. L’approche gestionnaire m’a permis de comprendre l’importance de la structuration et du management pour concrétiser ses projets.
Aujourd’hui, j’ai plaisir à soutenir l’action passionnée et désintéressée de ceux qui agissent dans le monde, en commençant autour d’eux. Je suis heureuse de participer à ce mouvement, en permettant aux acteurs culturels de faire progresser leurs projets de façon plus efficace et plus sereine, en s’appuyant sur des outils et des méthodologies adaptés. Savoir que j’ai facilité le déploiement d’activités artistiques et culturelles, la création et la pérennisation d’emploi, tout en partageant mes valeurs (liberté, NonViolence, engagement, intégrité, autonomie, curiosité) est une grande source de satisfaction.

Retrouvez un Questions – réponses réalisé en amont du Forum.
Interview d’Élodie Robbe

Cécille Villiers

Directrice @ Astre

Travaille pour les acteurs des arts plastiques et visuels depuis 2016, en tant qu’assistante de coordination pour le SODAVI, puis comme chargée du contrat de filière et directrice de Astre depuis septembre 2020.

Hélène Harvent

Chargée de mission @ ARACT

Intervenante en prévention des risques professionnels (RPS, Risques socio organisationnels, QVCT, égalité professionnelle et inclusion, dialogue professionnel…), innovation sociale et organisationnelle et management du travail. De formation RH, ergonomie et psychologie du travail.
Expérience en management et RH pendant 15 ans.

Retrouvez un Questions – réponses réalisé en amont du Forum.
Interview d’Hélène Harvent

Copyright 2023 L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Tous droits réservés.