Communication écoresponsable : de l’éthique dans le design pour une responsabilité sociale

PRÉSENTATION, ÉCHANGES

De l’éco-conception à l’éco-impression, quelles sont les vertus d’une communication écoresponsable et comment la mettre en place au sein de sa structure ? Comment allier papier et numérique pour une communication efficace et sobre ?
Alors que depuis des siècles, les images et les récits que nous donnons à voir forgent le terreau de nos sociétés à venir, nous revendiquons une prise de conscience globale du milieu de la création et invitons nos pair·es, designers en tout genre, à embrasser la responsabilité qui est la nôtre quant à l’impact de nos productions sur nos sociétés. De fait, le design graphique est politique. C’est ce constat qui pousse le Studio dazd à questionner les automatismes liés au métier de communicant·e, en abordant chacun de leurs projets selon les contraintes et exigences nécessaires à la préservation de l’environnement et du vivant. Par ce format d’intervention, le studio dazd cherche à engager une réflexion collective autour des notions de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires, inviter les personnes présentes à s’approprier ces concepts, et alors, à questionner les logiques de création, de production et de consommation de nos sociétés.

Intervenant·e·s :

  • Jeanne Lepoutre, directrice artistique – studio Dazd
  • Théophile Pierdait, directeur artistique – studio Dazd