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🔵 Mécénat et financements privés en Nouvelle-Aquitaine : rencontres inspirantes de structures mécènes et mécénées

Table ronde

Ces rencontres inspirantes sur la thématique du mécénat consistent en plusieurs témoignages croisés de duos mécènes-mécénés sur la création de valeurs partagées, dans une démarche de valorisation des liens entre la sphère culturelle et le domaine de l’entreprise en Nouvelle-Aquitaine. Ces témoignages permettront de mettre en valeur les dynamiques de mécénat au niveau régional et ont pour objectif de sensibiliser les structures culturelles comme les mécènes aux enjeux de la levée de fonds privés et du mécénat d’entreprises, propices à une dynamique de coopération territoriale. Cet atelier est mené par Proarti, en partenariat avec L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et le CCN Malandain Ballet Biarritz.

Intervenant·es :

  • Salomé Farge – chargée d’accompagnement – Proarti
  • Grégoire Harel – directeur – Proarti
  • Frédéric Morando – directeur général – Orchestre de Pau Pays de Béarn
  • Béatrice Trouilhet – chargée de mission mécénat et représentante du Club mécènes – le Club Concert’O
  • Sylvie Ehrmann – déléguée générale de la fondation d’entreprise de la caisse Pyrénées Gascogne – Crédit Agricole
  • Georges Tran du Phuoc – secrétaire général – Malandain Ballet Biarritz
  • Nathalie Barakat – Société Générale Sud Ouest

 

🔵 Le numérique, facteur d’immersion et d’inclusion des publics par les sens

Table ronde

Dans le paysage des créations spectacle vivant, certaines d’entre elles se trouvent augmentées par l’insertion dans leur narration des potentialités du numérique. Sa capacité à proposer de nouvelles formes d’interactions avec les personnes composant leur public peut être travaillée autour d’intentions, d’usages et d’équipements spécifiques du son, de l’image, du mouvement, ou encore du toucher, le tout au service d’intentions artistiques. À ces intentions se posent des problématiques techniques, économiques et narratives, parfois lourdes à dépasser. Alors pourquoi des équipes artistiques font ce pari de porter des créations immersives ? Quelles sont leurs intentions artistiques, les contraintes techniques et économiques, et quels sont les retours des personnes composant leur public ?


Intervenant·es :

  • Charles-Alexandre Delestage – maître de conférences en sciences de l’information et de la communication – Laboratoire MICA – Université Bordeaux Montaigne
  • Céline Garnavault – autrice-metteuse en scène-interprète – Cie La Boîte à sel
  • Julien Dubuc – directeur artistique – INVIVO
  • Stéphane Piquemal – metteur en scène – Cie L’Été des Sauvages
  • Philippe Demoulin – metteur en scène et comédien – Les Singuliers associés
  • Franck Cabandé – direction de la Culture et du Patrimoine – Région Nouvelle-Aquitaine

🔵 Comment une programmation peut-elle contribuer à lutter contre les discriminations ?

Table ronde
Aujourd’hui, qui est représenté·e au plateau ? D’où parlent les artistes, de qui parlent-il·elles et à qui nous adressons nous réellement ? Les plateaux et les salles ne représentent pas la diversité de la société française ni sur le plan du genre, ni sur celui de la classe sociale, des origines perçues ou du handicap. Dans un contexte politique où certain·es alimentent la peur d’un « autre » d’un « étranger » fantasmé, il semble plus que jamais essentiel de laisser une grande place aux récits des personnes les plus minorisées or ce n’est pas le cas et le contexte est plus propice à l’auto-censure. Comment les professionnel·les de la culture peuvent-ils et elles contribuer à la lutte contre les discriminations ? De leurs places quels réels impacts peuvent-ils et elles avoir ?

Intervenant·es :

  • Typhaine Pinville – musicienne et musicologue
  • Sylvie Laroque – programmatrice du cinéma – L’Atalante à Bayonne
  • Yacine Sif El Islam – metteur en scène, auteur et interprète / conseiller artistique – Les Avant-postes

 

 

Animation :

  • Anne-Lise Vinciguerra – directrice – La Petite

 

🍸 Apéritif

Apéritif offert par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine.

💬 Et si on se mettait à l’écriture inclusive ?

Atelier

« Le masculin l’emporte sur le féminin ». C’est au travers de cette règle que nous avons toutes et tous été formé·es à la grammaire française, répétée en boucle durant notre scolarité. Pourtant, elle est aujourd’hui accusée d’exclure la moitié de la population et est ainsi remise en cause par beaucoup, qui appellent à une évolution de la langue française, dans une forme plus inclusive. Mais d’abord : qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Comment l’utiliser ? Entrave-t-elle la compréhension ? Et si elle était un levier de lutte contre les inégalités ? Par le biais d’un quiz ludique, nous tenterons, à vos côtés, de répondre à ces questionnements et pourquoi pas d’engager, ensemble, ce prochain petit pas !

Intervenantes :

  • Mathilde Barron – responsable du pôle accompagnement – L’A.
  • Stella Morin – chargée d’études au pôle observation – L’A.

🎙️ S’engager dans un projet de coopération culture et santé

Présentation de projet

L’implication dans un projet culturel peut être source d’inquiétude, de fantasme parfois de rejet. Pourtant, lorsque l’échange entre professionnels du soin et de la culture est animé par un désir de coopération, cela peut conduire à des projets porteurs d’humanité pour les établissements et les personnes impliquées. Cette créativité solidaire entre le monde du soin et celui de la culture oblige à de nouveaux apprentissages dans les deux secteurs professionnels : pour mieux connaître les métiers des uns et des autres, pour inventer des agencements de compétences au service d’une action commune ; pour mettre en œuvre des méthodologies particulières, notamment en matière de travail en réseau. Lors de notre intervention, nous reviendrons sur la définition d’un projet de coopération, notamment sa distinction avec des projets d’art thérapie et nous vous proposons de dialoguer sur les fondamentaux de ces projets.

Intervenante :

  • Clara Bourgeois – directrice – Pôle Culture & Santé Nouvelle-Aquitaine

 

🎙️ Les coopératives d’activités culturelles, un levier pour la liberté d’entreprendre

Présentation de projet

La multiplicité des statuts est parfois une difficulté rencontrée au cours d’un parcours professionnel dans les secteurs artistiques et créatifs. Le CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé) en coopérative d’activité et d’emploi culturel propose un statut protecteur unique, un accès et/ou un encouragement à la multi activité professionnelle. Ce statut permet d’envisager différemment des trajectoires et carrières professionnelles dans ces secteurs, valorise la multicompétence et lève un certain nombre de freins à la liberté d’entreprendre.

Intervenante :

  • Julie Bernela – Chargée d’accompagnement et de développement à Consortium Coopérative

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