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Spectacle vivant théâtral privé : quel accompagnement, quelles aides ?

ATELIER

L’Association pour le Soutien du Théâtre privé (ASTP) encourage la production théâtrale privée en France à travers des dispositifs de soutien dédiés aux lieux fixes et aux entreprises de tournées qui produisent leurs propres spectacles. Elle gère, depuis la crise sanitaire, l’ensemble des dispositifs d’urgence et les plans de Relance du secteur, pour le compte du ministère de la Culture.
Elle développe également depuis deux ans des actions d’intérêt général à l’attention de l’ensemble de la filière : études et observation, pilotage de projets relatifs à l’accompagnement des professionnel.les face aux enjeux de transition numérique et écologique.
Cet atelier vise à faire découvrir l’ensemble des dispositifs proposés par l’ASTP à ses adhérents et à présenter les atouts d’une adhésion dont les conditions ont été récemment réformées pour une meilleure accessibilité aux structures sur l’ensemble du territoire.

Intervenant·es :

  • Charlotte Boussard-Turbet, adjointe déléguée générale – Association pour le Soutien du Théâtre privé (ASTP)
  • David Roux, responsable projets digitaux – Association pour le Soutien du Théâtre privé (ASTP)
  • Catherine Ricardo, responsable service Taxe – Association pour le Soutien du Théâtre privé (ASTP)

Café du Groupe Métier des DAC de Nouvelle-Aquitaine

Ce temps est réservé aux personnes en responsabilité dans un service culturel de collectivité.

Venez assister à la toute première réunion du groupe métier des DAC de Nouvelle-Aquitaine ! En ce début de matinée autour d’un croissant ou d’un pain au chocolat, d’un café ou d’un thé, faisons connaissance.
Ce nouveau groupe régional a pour vocation de permettre une meilleure interconnaissance entre les acteur·rices du territoire, d’éviter l’isolement, de partager entre pairs et de prendre de la hauteur sur ses pratiques. À travers la mise en partage des ressources de l’agence et l’articulation avec les préoccupation des DAC de Nouvelle-Aquitaine, l’agence crée un espace propice aux échanges d’une « communauté apprenante ».

Rencontre du groupe métier chargé·e·s de diffusion

Ce temps est réservé aux membres du groupe métier des chargé·e·s de diffusion.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnel·le·s dans leur parcours et leur mise en réseau, le Pôle accompagnement de L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine accompagne depuis 2014 le groupe métier des chargé·e·s de diffusion, d’abord en ex-région Poitou-Charente puis depuis 2018 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Une chargée de mission du Pôle assure l’organisation et l’animation des réunions, propose des outils de travail collaboratif et invite le groupe métier à participer à des événements ou des rencontres comme le Forum Entreprendre dans la culture afin qu’il·elle·s échangent collectivement sur leurs pratiques. Ce groupe s’adresse aux chargé·e·s de diffusion de Nouvelle-Aquitaine, la participation au groupe métier est libre et gratuite.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à écrire à Agnès Chrétien.

COMPLET // L’Économie Sociale et Solidaire offre-t-elle de nouvelles perspectives pour l’emploi et l’entrepreneuriat culturel?

TABLE RONDE

En 2016, l’Economie Sociale et Solidaire représentait 21,5% des 35 000 emplois culturels salariés de la région Nouvelle-Aquitaine, soit environ 7 500 « emplois culturels ESS ». Si les individus y promeuvent un autre rapport aux territoires, aux personnes et au vivant, c’est aussi un autre rapport au travail qui, avec la succession des crises, s’est dessiné à la croisée de ces deux champs. A l’heure des transitions sociales et écologiques, l’émergence de nouveaux besoins individuels et collectifs vient bousculer les normes, les valeurs mais aussi les pratiques du monde du travail, y compris dans le secteur culturel.
Venez découvrir en quoi l’ESS a contribué au développement de nouvelles formes d’emploi et de manières d’entreprendre dans certaines structures culturelles, leur permettant ainsi de mieux répondre aux nouveaux défis sociétaux.

Intervenant·e·s :

  • Chloé Rouger, responsable projet richesses humaines – AGEC&CO
  • Charlotte Parseaud, chargée d’accompagnement et de développement – COOP A CABANA / Consortium coopérative

Animation :

  • Stella Morin, chargée d’études – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Les structures culturelles de l’ESS peuvent-elles espérer maintenir leur équilibre économique sans tenir compte de la transition écologique ?

TABLE RONDE

Moteur de changement et source d’inspiration, le secteur culturel est de plus en plus vulnérable aux aléas climatiques, aux coûts énergétiques, attentes sociétales, ou à l’éco-conditionnalité des financements. Il porte aussi sa part de responsabilité dans le changement climatique. Le DLA et Belokane présentent ces enjeux et l’accompagnement possible pour les structures culturelles de l’ESS : une personnalisation de la démarche permettant de trouver dès maintenant ses propres solutions pour intégrer des changements et renforcer ses projets. En tenant compte des spécificités de la structure, de son projet et de ses ressources socio-économiques, on peut créer les conditions d’un changement durable et souhaitable. Venez découvrir comment être accompagné dans cette trajectoire !

Intervenant·e·s :

  • Elodie Robbe, co-directrice – Belokane
  • Sylvie Mouroux , co-directrice – Belokane
  • Agustin Cazaban, chargé de mission DLA – France Active Nouvelle Aquitaine

 

 

À quoi sert le dialogue social dans la culture ?

TABLE RONDE

Le dialogue social désigne l’ensemble des négociations, des consultations et des échanges entre les pouvoirs publics, les employeur·euses et les travailleur·euses. A l’image des autres branches professionnelles, le secteur culturel, particulièrement le spectacle, compte sur un ensemble d’espaces pour discuter des conditions de travail, des parcours professionnels, de l’emploi et des problématiques liées aux politiques économiques et sociales. Cette table ronde se propose de brosser un état des lieux, d’interroger l’utilité du dialogue social dans la culture, ce qu’il produit, ses écueils, mais aussi de projeter des pistes d’amélioration. Nous nous appuierons également sur des séquences qui font l’actualité du dialogue social, comme la négociation des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage.

Intervenant·es :

  • Claire SERRE-COMBE, secrétaire générale adjointe – Synptac CGT
  • François Mistrot, directeur adjoint du travail – DREETS Nouvelle-Aquitaine
  • Claire Guillemain, consultante en management et en stratégie – Politismos
  • Benoit Sitzia, directeur de l’ensemble Ars Nova et représentant de Profedim

Animation :

  • Sylvain Cousin, chargé de mission animation délégué au dialogue social – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Administratrice, administrateur : redonner du sens au métier

TABLE RONDE

Le métier d’administrateur·rice dans le secteur culturel a beaucoup évolué ces dernières années avec des contraintes économiques de plus en plus fortes et un cadre extrêmement normé (règles juridiques, sécuritaires, sociales, sanitaires). Les missions « administratives » se sont multipliées, et le métier s’éloigne progressivement de l’artistique. L’administrateur·rice se retrouve souvent à devoir gérer les urgences administratives, les dépassements budgétaires, les crises RH avec une forte charge mentale. Ces managers intermédiaires se retrouvent fréquemment entre le marteau et l’enclume, entre la direction générale et le reste des équipes sans avoir toujours les marges de manœuvre suffisantes, les délégations, les outils et les clés pour gérer les situations complexes et la charge de travail à laquelle ils doivent souvent faire face.

Comment les administrateur·rice·s ont-ils vécu ces évolutions de leur métier et quelles sources de motivation et de reconnaissance pouvons-nous offrir aux futurs professionnels pour redonner du sens à ce métier essentiel et résolument stratégique dans les organisations.

Intervenant·e·s :

  • Claire Serre-Combe, secrétaire générale adjointe – Synptac CGT
  • Jean-Christophe Boissonnade, directeur adjoint – Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) Scène nationale
  • Didier Grimel, directeur-adjoint – Syndeac

Animation :

  • Claire Guillemain, consultante en ressources humaines – Agence de conseil Politismos

 

 

Résidences d’artistes, lieux de travail en évolution

TABLE RONDE

Les résidences, en tant que lieux de travail pour les artistes, concentrent les mêmes questions que tout champs d’activité en matière de responsabilité sociétale.De nombreuses résidences réinterrogent leurs modalités de fonctionnement. Abordées au regard de la diversité de leurs échelles et contextes, des évolutions apparaissent dans les conditions d’accueil, de présence continue ou fractionnée, accessibilité… La dimension économique est également posée pour mieux prendre en compte les différentes activités devant être rémunérées, au-delà des frais de production et défraiements.L’entrée environnementale concerne quant à elle toutes les activités, notamment celles liées à la mobilité ou la production des œuvres.Quelles résistances et quelles avancées dans la mise en œuvre de ces évolutions ?

Intervenant·e·s :

  • Aurore Claverie, directrice – La Métive, membre des réseaux Art en résidence et Astre
  • Catherine Mallet, fondatrice – Les Modillons
  • Lou-Andréa Lassale-Villaroya, artiste
  • Antoine Augeard, chargé d’étude – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Laura Bongio, co-responsable – Agence Sens Commun

Animation :

  • Cécile Villiers, directrice – ASTRE
  • Oriane Zugmeyer, chargée de projets artistiques et culturels Communication- FRAC Poitou-Charentes

 

De la prise de conscience des freins aux carrières des femmes à l’action pour l’égalité de traitement au travail : comment développer le pouvoir d’agir des femmes dans la culture ?

TABLE RONDE

Entre une auto-limitation développée dès le plus jeune âge, cumul des discriminations au travail, inégalités professionnelles, jugements et violences des perceptions, nombreux sont les freins aux carrières des femmes dans le secteur artistique et culturel. Ce à quoi s’ajoute, depuis des siècles, une volonté d’invisibiliser les femmes et le rôle qu’elles y ont joué, que le mot patrimoine vient sanctionner. Pourtant, des leviers de développement du pouvoir d’agir des femmes existent et c’est sur eux que nous voulons mettre la lumière. Au travers de la reconnaissance du matrimoine, du mentorat, de la transformation des imaginaires, de la formation et de l’encapacitation, découvrons ensemble comment lever les freins et exploser le plafond.

Intervenantes :

  • Hélène Larrouturou, directrice générale – MEWEM
  • Mathy Mendy, coordinatrice de la bible 50/50 et du programme de mentorat – Collectif 50/50
  • Hélène Harvent, chargée de mission – ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Reine Prat, Haute fonctionnaire honoraire du ministère de la Culture, autrice de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, (Rue de l’échiquier, 2021.), agrégée de lettres et autrice de deux rapports ministériels sur l’égalité femmes / hommes dans la culture

Animation :

  • Mathilde Barron, responsable du Pôle accompagnement – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
  • Stella Morin, chargée d’étude – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Construire ou rénover une salle de spectacle : prise en compte des enjeux écologiques et de coopération

TABLE RONDE

Vous êtes élu·e·s ou technicien·e·s de collectivités, porteur·euse·s de projet, membre d’une organisation culturelle et vous souhaitez construire, réhabiliter ou aménager un lieu culturel ?
Vous vous demandez comment intégrer les questions environnementales et créer un projet durable ancré sur un territoire et en lien avec ses habitant·e·s ?

L’ambition de cette table ronde ne s’arrête pas à la seule conception architecturale et aux choix des matériaux. Les 3 témoignages proposés vont montrer que l’approche est systémique au sens où elle prend en compte les dimensions économique, sociale, professionnelle et citoyenne des projets. Les projets présentés sont des projets incarnés par des hommes et des femmes, par des associations, des artisans, des entreprises, des élu·es. Ils sont le fruit d’une coopération qui les ancrent dans une réalité sociale, économique et territoriale.

Intervenants :

  • Julien Coeurdevey, directeur – 180° Ingénierie
  • Christophe Escuriol, facilitateur – Le Clos
  • Mathieu Gilles, coprésident, cofondateur, bénévole – La Bigaille

Animation :

  • Patricia Clavier, assistante chef de projet pôle lieux scéniques – APMAC
  • Marie-Lise Hébert, chargée de mission au développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
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