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Choisir son régime ou son statut : des processus de décisions aux conséquences

SESSION D’INFORMATION

Salarié·e, entrepreneur·euse, intermittent·e vers quel statut se tourner ? Quelles sont les marges de manœuvre dans la prise de décision d’un choix influant sur votre situation? Dans cet atelier seront abordées les différentes pistes d’action et des champs en jeu, la méthodologie des prises de décisions et les conséquences du choix.

Intervenantes :

  • Astrid Knockaert, conseillère référente culture spectacle – Pôle emploi Bègles Spectacle
  • Sophie Saioud,  conseillère en gestion des droits – Pôle emploi Bègles Spectacle

COMPLET // L’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS) au service de la culture

SESSION D’INFORMATION

Les liens entre culture et ESS sont étroits, comme le démontre l’étude menée par L’A. et la CRESS. Pour autant, l’écosystème d’accompagnement et financement ESS peut demeurer flou pour les structures culturelles, et porteur·euses de projet. L’objet de cet atelier est donc d’avoir un temps de présentation et de questions/réponses pour améliorer cet appariement culture et ESS.

Intervenants :

  • Rémy Poignant, co-directeur – CRESS Nouvelle-Aquitaine
  • Léopold Jacqueline, chargé d’accompagnement – Consortium Coopérative

COMPLET // Les transitions et le facteur humain

ATELIER de réflexions, de design et de prospective.

Face aux transitions en tout genre (écologique, de genre, de rapport au travail, numérique et technologique, socio-démographique…), comment le facteur humain peut être pris en compte pour conduire les changements, « en toute QVCT » ?

Intervenantes :

  • Sandrine Blanché, chargée de mission – ARACT Nouvelle-Aquitaine
  • Hélène Harvent, chargée de mission – ARACT Nouvelle-Aquitaine

Bilan et perspectives du volet culture de France 2030

SESSION D’INFORMATION

Près de deux ans après le lancement des premiers dispositifs du volet culture de France 2030, quel bilan intermédiaire tirer de ce programme d’investissement doté d’un budget inédit d’un milliard d’euros pour accompagner la transformation et l’innovation dans le secteur des industries culturelles et créatives françaises ?
Cet atelier présentera des éléments de bilan sur le volet culture de France 2030, ainsi que les appels à projet en cours et les perspectives de cet effort sans précédent pour bâtir le monde culturel de demain.

Intervenant :

  • Fabrice Casadebaig, coordinateur national de la stratégie Industrie culturelles et créatives – Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)

COMPLET // Atelier : Prompter son intelligence artificielle pour développer sa créativité ?

ATELIER

Alors que les capacités des intelligences artificielles génératives (textes, images etc.) suscitent autant d’excitation que d’inquiétudes, et en parallèle des débats nécessaires, où en sommes-nous réellement de la création avec l’IA ? Via rappels théoriques et exemples très concrets, cet atelier propose de décortiquer et de démystifier les IAs, en soulignant autant leur potentiel que leurs limites et dangers. Venez tenter l’expérience du promptage en découvrant les outils qui permettent de guider les IAs dans une production visuelle ou textuelle.
Amenez votre ordinateur pour tester les outils en direct.

Intervenant :

  • Olivier Rigaud, artiste

L’intermittent : un entrepreneur comme les autres ?

ATELIER

Cet atelier portera sur le régime de l’intermittence et les possibilités de cumul avec un autre statut. Porté par Audiens et Pole Emploi Spectacle, ce temps d’information et d’échanges commencera par une introduction sur les différents régimes sociaux dans le secteur culturel, suivi d’une définition de l’intermittence du spectacle et d’un apport en connaissances autour des cumuls des statuts possibles (autoentrepreneur·e, auteur·e, dirigeant·e d’entreprise).

Intervenant·e·s :

  • Pascal Foy, direction de la Gestion des Entreprises – Audiens
  • Astrid Knockaert, conseillère référente culture spectacle – Pôle emploi Bègles Spectacle
  • Frédéric Lapierre, conseiller en évolution professionnelle – Pôle emploi Bègles Spectacle

 

Communication écoresponsable : de l’éthique dans le design pour une responsabilité sociale

PRÉSENTATION, ÉCHANGES

De l’éco-conception à l’éco-impression, quelles sont les vertus d’une communication écoresponsable et comment la mettre en place au sein de sa structure ? Comment allier papier et numérique pour une communication efficace et sobre ?
Alors que depuis des siècles, les images et les récits que nous donnons à voir forgent le terreau de nos sociétés à venir, nous revendiquons une prise de conscience globale du milieu de la création et invitons nos pair·es, designers en tout genre, à embrasser la responsabilité qui est la nôtre quant à l’impact de nos productions sur nos sociétés. De fait, le design graphique est politique. C’est ce constat qui pousse le Studio dazd à questionner les automatismes liés au métier de communicant·e, en abordant chacun de leurs projets selon les contraintes et exigences nécessaires à la préservation de l’environnement et du vivant. Par ce format d’intervention, le studio dazd cherche à engager une réflexion collective autour des notions de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires, inviter les personnes présentes à s’approprier ces concepts, et alors, à questionner les logiques de création, de production et de consommation de nos sociétés.

Intervenant·e·s :

  • Jeanne Lepoutre, directrice artistique – studio Dazd
  • Théophile Pierdait, directeur artistique – studio Dazd
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