À l’heure où le label « 100 % EAC »* permet aux collectivités de faire valoir leur engagement dans ce domaine et alors que les outils conçus conjointement par des acteurs de la culture, de l’éducation, locaux et nationaux se multiplient, le rôle du pass Culture dans l’atteinte de l’objectif gouvernemental du 100 % EAC est à examiner. En articulant une part individuelle, qui offre à chaque jeune de 15 à 18 ans la possibilité de participer à la vie artistique et culturelle de son territoire, et une part collective, qui constitue pour les enseignant·e·s un soutien financier nouveau et simplifié pour mener des projets d’EAC dès la 4e, ce dispositif vise à soutenir dans la durée l’autonomisation culturelle et artistique des citoyen·ne·s en devenir. Mais comment s’en assurer ? Comment le pass Culture peut-il aider au développement de démarches pédagogiques fondées sur les 3 piliers de l’EAC ? Comment peut-il servir la coopération entre acteurs de la culture et de l’éducation ? Comment garantir qu’il mène à la création et au soutien de projets de territoires au service des jeunes, de leurs goûts et de leurs pratiques ?
*le label 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Intervenant·e·s :
- Maylis Descazeaux (directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine)
- Sophie Lecointe (directrice du pôle Démocratisation et action territoriale, DRAC Nouvelle-Aquitaine)
- Catherine Darrouzet (déléguée académique à l’action culturelle, Rectorat de Bordeaux / cheffe du service inter-académique de l’éducation artistique et culturelle)
- Marine Gauvin (responsable EAC, pass Culture)
- Catherine Dupraz (directrice des affaires culturelles, Ville de Bordeaux)
- Jean-Philippe Ibos (écrivain, metteur en scène et acteur, Atelier de mécanique générale contemporaine)
Alors que nous assistons à l’éclosion de nouvelles pratiques de lecture et de nouveaux modèles économiques, la diffusion de la bande dessinée numérique (webtoon, strip quotidien, webcomics…) demeure un enjeu d’avenir pour les acteurs éditoriaux. Comment trouver un équilibre pour les auteur·rice·s et les éditeur·rice·s/plateformes de diffusion dans ce monde numérique ? Durant ce temps de rencontre avec des professionnel·le·s, nous échangerons sur les pratiques visant à développer une stratégie pour le développement de la bande dessinée numérique viable et équitable. Ce transfert de savoir-faire est à destination des auteur·rice·s et des éditeur·rice·s venant du domaine numérique ou physique et qui s’interrogent sur les modèles à suivre ou les tendances de la BD numérique.
Dans ce temps, nous tenterons d’identifier les innovations en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique et de définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent.
- identifier les innovations et en matière de diffusion de la BD numérique notamment asiatique ;
- définir un modèle éditorial numérique économiquement pertinent ;
- échanger avec des professionnels en activité.
Intervenants :
- Animation : Pierre Pulliat (libraire et formateur / enseignant Bande dessinée, École de la Librairie)
- Edmond Tourriol et Stephan Boschat (studio Makma)
- Olivier Lebleu et François Tallon (Citytoon)
Nos activités numériques tant au niveau de la production de nos équipements que des usages de certains services, impactent de plus en plus l’environnement de par la génération de gaz à effets à serre et la destruction de la biodiversité. Cet état de fait étant aujourd’hui reconnu, des stratégies et des méthodes sont à suivre pour utiliser le numérique de manière plus responsable et ainsi participer aux actions collectives de lutte contre le réchauffement climatique.
Cette table ronde fait suite à la précédente présentée au cours du Forum 2021, laquelle dressait les constats et abordait quelques pistes de solutions pour les acteurs culturels. Après un rapide rappel de ces constats, les intervenants pourront développer l’impact environnemental lié à la donnée (stockage, protection, pertinence numérisation) et évoquer les solutions moins impactantes existantes.
Intervenant·e·s :
- Animation : Marion Nicolas (chargée de mission transformation numérique, Drac Nouvelle-Aquitaine)
- David Irle (éco-conseiller, Aladir Conseil)
- Cyril Chessé (responsable du pôle Recherche et création, co-pilote, association AY128)
- Thierry Pasquier (responsable de l’édition et de la communication, Espace Mendès-France Poitiers)
Cultures Connectées est un programme régional de soutien à l’appropriation du numérique par les acteurs culturels, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat de Plan État-Région. Il consiste notamment à accompagner des créations et des dispositifs de médiation enrichis dans leur narration par le numérique.
Dans cette conférence, un bilan de ce programme vous sera proposé, introduit par Charline Claveau, vice-présidente Culture du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. En appui à ce bilan, vous seront proposés des retours d’expérience et des échanges par et avec des porteurs de projets lauréats :
- Cyril Chessé et Toma François (AY128 / projet Ligulab, Les Usines – Ligugé, Vienne)
- Lydie Palaric (directrice, La Forêt d’art Contemporain – Écomusée de Marquèze / projet application la Forêt d’art Contemporain – Sabres, Landes)
- Matthieu Léonard (directeur artistique, Cie Ribambelle / projet Sa Majesté des Mouches – Nérac, Lot-et-Garonne)
- Youri Fernandez & Sarah Brousse (Association Dômes Studio / projet Kyf – Bayonne, Pyrénées-Atlantiques)
Intervenant·e·s :
- Temps institutionnel :
- Charline Claveau (vice-présidente Culture, Région Nouvelle-Aquitaine)
- Maylis Descazeaux (directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine)
- Bilan – membres du comité technique :
- Yves Le Pannerer (conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le numérique, Drac Nouvelle-Aquitaine)
- David Redon (conseiller action culturelle et territoriale Charente et Creuse, référent numérique culturel ex-Limousin et Charente, Drac Nouvelle-Aquitaine)
- Gwénaëlle Dubost (conseillère action culturelle et territoriale, Drac Nouvelle-Aquitaine)
- Gaëlle Gerbault (responsable du service numérique culturel, Région Nouvelle-Aquitaine)
- Franck Cabandé (chargé de mission culture et numérique au service numérique culturel, Région Nouvelle-Aquitaine
La mutualisation et la coopération, comme réponse aux mutations actuelles du travail et de l’emploi, offrent un levier intéressant de sécurisation des postes et des activités professionnelles. Elles sont une alternative heureuse au salariat précaire, à l’indépendance subie ou à la discontinuité de l’activité artistique. Afin de nous familiariser avec ces logiques d’entreprises et d’emplois partagés, il est ici proposé de rendre compte concrètement d’expériences et de parcours de professionnel·le·s, à travers les témoignages de plusieurs entrepreneur·se·s-salarié·e·s et de personnes en emploi partagé.
Intervenantes :
- Chloé Rouger (chargée de projets richesses humaines, AGEC – groupement d’employeurs culturels)
- Charlotte Parseaud (chargée d’accompagnement et développement, Consortium Coopérative)
- Sébastien Lévêques (chargé de missions RH, AGEC – groupement d’employeurs culturels)
- Florence Boileau (administratrice et médiatrice culturelle, AGEC – groupement d’employeurs culturels)
- Chloé Rechsteiner (administratrice et chargée de diffusion, AGEC – groupement d’employeurs culturels)
- Carolyn Sittig (plasticienne, metteuse en scène, performeuse, Consortium Coopérative)
Quels outils, quels leviers à la disposition des employeurs dans leurs recrutements ?
Face aux difficultés de recrutement repérées par les différentes organisations, nous expérimentons des solutions plus adaptées.
Ces mesures tiennent compte de la qualification et de l’expérience des salarié·e·s ainsi que des besoins de l’entreprise.
Nous ferons le point sur ces différents dispositifs par le biais de témoignages qui illustreront les mesures incitatives existantes.
Intervenant·e·s :
- Astrid Knockaert (conseillère référente, Pôle Emploi Culture Spectacle)
- Thomas Delemer (conseiller emploi formation, AFDAS)
- Frédéric Lapierre (conseiller référent, Pôle Emploi Culture Spectacle)
À l’image de l’ensemble des filières, la culture se questionne sur le recrutement et la fidélisation de ses salarié·e·s : comment attirer des personnes mais aussi leur permettre de rester/se développer durablement en bonne santé dans le secteur ? Les leviers pour y remédier sont nombreux (sens au travail, conditions de travail, perspectives de carrière, formation professionnelle, etc.).
Cet atelier de création propose aux participant·e·s de co-construire, à partir des expériences de chacun·e, un outil recensant les conditions, actions possibles et souhaitables pour favoriser l’attractivité, la fidélisation et la qualité de vie au travail dans le secteur culturel.
Intervenantes :
- Hélène Harvent (chargée de mission, ARACT Nouvelle-Aquitaine)
- Sandrine Blanché (chargée de mission, ARACT Nouvelle-Aquitaine)
- Sarah Dulac (chargée de mission, ANACT)
La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et scientifique de 3h pour se former au changement climatique.
Pourquoi ? Face à l’urgence climatique, l’atelier vous permet de comprendre finement la situation, de décrypter les informations, de vous faire une opinion. Vous comprendrez comment toutes les activités humaines y participent, y compris la culture.
Vous pouvez ainsi contribuer au mouvement de transformation.
La Fresque du Climat permet en peu de temps de prendre conscience de la complexité du changement climatique, d’acquérir une vision d’ensemble de cette problématique ainsi que des clés de compréhension pour agir efficacement.
En plus d’apporter des connaissances scientifiques, elle s’appuie sur la créativité et les compétences humaines.
Intervenante :
- Élodie Robbe (co-directrice Belokane)
Les financements de l’Europe permettent aux porteur·se·s de projets culturels (publics ou privés) d’augmenter leur champ d’action, par le prisme de l’internationalisation, de l’échange de bonnes pratiques, de l’innovation et de la création de partenariats.
Le LABA, pôle de compétences de la Nouvelle-Aquitaine spécialisé dans les financements européens de la culture, producteur et co-producteur de nombreux projets, propose de réunir des acteurs culturels français et internationaux actifs dans la coopération afin de donner un aperçu des grands axes des politiques européennes en faveur du secteur créatif.
Le LABA assurera la traduction des deux invité·e·s internationaux.
Intervenant·e·s :
- Sophie Guénebaut (directrice, le LABA)
- Martha Gutierrez (responsable Europe Créative – Culture, Relais Culture Europe)
- Hervé Castelli (directeur des études, l’Agence Place, Bègles)
- Jonathan McAlpin (directeur exécutif, East Belfast Entreprise, UK)
- Maria Kerasoglou (présidente, EDRA – Coopérative sociale en faveur des groupes vulnérables, Grèce)
Le projet Européen « Street Culture For Regions » est soutenu par le programme Erasmus + Éducation et Formation professionnelle.
Les partenaires irlandais, portugais, français, polonais, anglais, danois seront présents lors de la remise des prix « Street Culture For Regions » à l’occasion du Forum Entreprendre dans la Culture. Ce prix valorise l’entrepreneuriat dans les cultures urbaines en Nouvelle-Aquitaine et récompensera des initiatives originales.
Fin octobre, 10 entrepreneur·se·s, qui ont un projet de moins de 3 ans seront sélectionné·e·s par le biais d’un appel à candidature.
Ces personnes pitcheront leur projet « culture urbaine » devant un jury international sous le chapiteau de Bègles. Elles seront pour cela accompagnées par Décalez, spécialiste bordelais de la prise de parole en public et le théâtre d’improvisation.
Récompense : 1500€ pour le 1er prix, 500€ pour le 2e.
Critères : Avoir un projet original de moins de 3 ans, qui relève des cultures urbaines (art, danse, musique, mode, streetfood, sport…), avec l’ambition de développer un modèle économique pérenne.
Le jury est composé de :
- Maud Gari (secrétaire générale, LABA)
- Baptiste Lafon (fondateur, Décalez / comédien)
- Patrick Duval (directeur, Rocher de Palmer, Cenon)
- Anne-Hélène Frostin (responsable du service Arts Visuels, Design et Cinéma, Ville de Bordeaux)
- Ilyes Falami (fondateur et directeur, association Foksabouge (Saint-André-de-Cubzac))
- Annabelle Tallet (facilitatrice, Chapitô, Ville de Bègles)
- Noémie Benayoun (chargée de mission Création et Initiative régionale, Département Cinéma et Audiovisuel, ALCA)
- Nicolas Barrière (coordonnateur Général, Cabinet Musical du Dr Larsène, Bègles)