Prise en compte des enjeux de transition écologique dans les politiques culturelles territoriales :
vers un changement d’ère ?

TABLE RONDE

Les enjeux climatiques nous poussent à revoir nos manières d’intervenir, d’agir et de penser nos actions dans le champ de la culture. Se pose la question pour une collectivité, qu’il s’agisse d’une commune de milieu rural ou bien d’une grande agglomération ou encore d’une région, de la prise en compte des transitions écologiques dans l’élaboration de sa politique culturelle. Faut-il mettre en place des éco-conditionnalités ? Est-ce que les élu·es, les équipes sont prêt·es à tendre vers ces changements de paradigme ?

À travers des exemples concrets portés par nos témoins, techniciennes de collectivités et responsables de service culture et par l’agence, nous nous interrogerons ensemble sur les actions à mettre en place pour tendre vers une meilleure prise en compte de ce nouveau régime climatique dans les politiques culturelles.

Intervenant·es :

  • Christelle Pineau, directrice de l’Action culturelle – ville de Parthenay
  • Elizabeth Douzille, directrice de la Culture et du patrimoine, Pôle Éducation et Citoyenneté – Région Nouvelle-Aquitaine
  • Fabienne Cambayou, responsable service Culture & Directrice Pôle Sud, centre de formations musicales CC MACS (Landes) – Communauté de Communes Marenne Adour Côte-Sud (MACS)

Animation :

  • Marie-Lise Hébert, chargée de mission développement de l’action de L’A. au Sud Nouvelle-Aquitaine – L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine