Archives : Speakers
Post Type Description
Jean-Pierre Seyvos
compositeur / metteur en scène / co-directeur @ S-composition
Jean-Pierre Seyvos est compositeur et metteur en scène. Il co-dirige avec Chloé Latour le collectif S-composition, qui porte notamment le projet d’Université des terrestres et une dynamique d’essaimage de la démarche « Où atterrir?, une expérimentation artistique, scientifique et politique qui vise à faire émerger une nouvelle description des territoires et de nouvelles formes de participation à leur transformation ». S-composition a également mené depuis plus de 15 ans des projets de « création partagée » à partir desquels le collectif a lancé une dynamique d’élaboration d’une pédagogie de la création partagée (création en collectif dans l’esprit des droits culturels). Jean-Pierre Seyvos est également consultant et formateur pour des élus et des cadres de la fonction publique territoriale. Ancien concertiste, il a été directeur de structures culturelles, responsables des enseignements artistiques pour la région Ile-de-France, et chef de projet d’une concertation et réflexion de fond au niveau national sur l’éducation et les enseignements artistiques. Son catalogue comporte une soixantaine d’œuvres musicales et une trentaine de spectacles. L’enregistrement de son Opéra pour enfants a obtenu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Agathe Crou
artiste / médiatrice @ S-composition
Formée à la direction de projets culturels et à la médiation artistique et scientifique à l’université Paris 8 Vincennes-St-Denis et l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, elle multiplie les expériences dans le milieu musical et théâtral (festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs, CDN Tréteaux de France…) et crée à l’occasion de son projet de fin d’étude un festival pluridisciplinaire dans son village d’origine de l’Yonne. Alors chargée d’action culturelle au sein du Conservatoire du Grand Sénonais, elle collabore entre 2019 et 2021 avec S-composition et les accompagne sur l’un de leur projet de création partagée, associant élèves et enseignants du conservatoire et habitants d’un quartier prioritaire de la vile autour de la thématique des relations entre les générations. Après cette expérience passionnante, elle rejoint l’association en tant que directrice adjointe en septembre 2022 et participe au développement du projet d’Université des terrestres, centre de recherche et de formation nomade en écologie pratique, par la pratique conjointe des arts, des sciences et du collectif. Convaincue par le potentiel transformateur des projets culturels de territoires dans un contexte de crise écologique et sociale et notamment en milieu rural, elle accompagne des projets qui permettent de tisser du collectif localement et encouragent la mise en action.
Natura Ruiz
administratrice @ Télé Millevaches
Formée à la production audiovisuelle à Saint Denis et à la réalisation de documentaires à Lussas, Natura Ruiz a travaillé pendant 10 ans en tant que chargée de production à la Pommerie, résidence d’artistes sonores, et cofondé en 2016 l’association Les granges de Lachaud. Impliquée bénévolement dans plusieurs associations locales, elle a été sollicitée pour participer à la commission juridique et fiscale du HCVA en tant que volontaire en 2022. Elle occupe depuis janvier le poste d’administratrice à Télé Millevaches.
Vic Condamin
responsable projet et formation @ AREMACS
Responsable Projet et Formation au siège de l’association AREMACS, après de nombreuses années en tant que régisseuse sur la gestion responsable des déchets sur de nombreux évènements culturels, elle est désormais en charge de l’accompagnement à la transformation des politiques publiques et de la diffusion de nos expertises en matière de durabilité. Son intervention mettra en lumière les leviers essentiels pour garantir une éco-responsabilité d’intérêt général, offrant des solutions concrètes et inspirantes pour transformer les pratiques du secteur.
Romain Juste-Cazenave
directeur Régional de l'antenne Nouvelle-Aquitaine @ AREMACS
Directeur Régional de l’antenne Nouvelle-Aquitaine au sein de l’association AREMACS, il accompagne une multitude d’organisateurs d’évènements en Nouvelle-Aquitaine dans la réduction et la valorisation de leurs déchets. Co-fondateur d’Hello waste et membre actif de la communauté Precious Plastic. Il vous apportera à travers son intervention son retour d’expérience de la mobilisation citoyenne autour des déchets sur les évènements culturels.
Paul Plantif
directeur des opérations évènementielles @ AREMACS
Directeur des Opérations évènementielles au siège de l’association AREMACS, depuis 6 ans il accompagne et régie les grands évènements dans leur démarche éco-responsable et dans leur gestion responsable des déchets. Il forme les régisseurs de l’association dans la création de dispositifs de gestion responsable des déchets pour engager les 250 évènements que l’association accompagne dans l’amélioration de leur impact environnemental et la sensibilisation des citoyens vers des comportements plus éco-responsables au quotidien. Son intervention offrira des perspectives concrètes sur la manière de réduire l’impact environnemental tout en favorisant l’adoption de comportements éco-responsables dans la vie quotidienne des citoyens.
Sylvie Ehrmann
déléguée générale de la fondation d'entreprise de la caisse Pyrénées Gascogne @ Crédit Agricole
Sylvie Ehrmann travaille au Crédit Agricole depuis 2003, où elle a exercé différents métiers au sein de trois caisses régionales : à Bordeaux, en Normandie et depuis 2022 au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Elle est actuellement Déléguée générale de la Fondation d’entreprise qui soutient les associations de leur territoire commercial (64, 32, 65), dont fait partie le département des Pyrénées-Atlantique.
Isabelle Verhaeghe
experte en Prévention des Violences Sexuelles, Sexistes et Discriminatoires @ association AFRHSAS
Experte en Prévention des Violences Sexuelles, Sexistes et Discriminatoires. Isabelle Verhaeghe est une experte engagée depuis plus de 20 ans dans la promotion de l’égalité femmes-hommes, tant dans le milieu professionnel que dans la société civile. Forte de son expérience en tant que directrice qualité, santé, sécurité et affaires réglementaires dans l’industrie, elle s’est spécialisée dans la prévention des violences sexuelles, sexistes et discriminatoires. En tant que formatrice, médiatrice et consultante, elle accompagne les organisations et les collectivités dans la construction de politiques inclusives et non discriminantes. Son expertise dans l’analyse des inégalités de genre lui permet d’aborder les questions liées aux territoires sous un angle novateur. Isabelle explore les interactions entre le genre et l’aménagement du territoire, en mettant en lumière les enjeux d’inégalités et les leviers pour des politiques plus justes et égalitaires. Fondatrice de l’Association Française des Référents Harcèlements Sexuels et Agissements Sexistes, elle soutient activement les acteurs de la prévention et milite pour des environnements de travail et de vie sans discrimination.
Benjamin Ladjadj
co-directeur @ Cie Arlette Moreau
D’abord régisseur général d’une salle de spectacle de quartier et de divers festivals à Poitiers, Benjamin commence aussi une pratique « au plateau » avec l’improvisation théâtrale au sein de la LUDI Poitiers et la musique en tant que guitariste, contre-bassiste et bassiste dans divers groupes. En 2011, il rejoint l’aventure de la compagnie l’Homme Debout tout juste crée. Avec cette compagnie il tourne en France et dans le monde, se formant « sur le terrain » de l’espace public. En 2015, il monte la compagnie Arlette Moreau avec Nicolas Hay ensuite rejoints par Marie Rimbert à la co-direction. Avec Arlette, c’est le théâtre d’intervention, participatif et social qui prime
Marie Rimbert
co-directrice @ Cie Arlette Moreau
Elle commence son parcours de comédienne (et de joueuse au sens plus large), au sein du collectif 23 à Poitiers en parallèle de ses études au conservatoire.
Animée par l’envie de créer à plusieurs et plutôt de manière égalitaire, elle poursuit son chemin dans un petit collectif de théâtre (collectif Acide) puis dans une association d’educ’pop’ aux médias (Mediapte). Sur son chemin, elle rencontre et travaille aussi avec d’autres compagnies de théâtre de Poitiers en tant que comédienne (Cie du Gramophone / Hop hop Cie / Fedem). Elle aime bien proposer des espaces de jeu et de liberté d’expression à d’autres alors elle anime aussi des ateliers de théâtre. Elle rejoint Nicolas Hay et Benjamin Ladjadj en co-direction artistique de la Cie Arlette Moreau en 2022 (à peu près).