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Fabienne Cambayou

Responsable service Culture @ Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud (CCMACS)

En charge du développement culturel territorial de la Communauté de communes MACS (Landes), Fabienne Cambayou dirige également un établissement dédié à la formation et à la diffusion musicale hébergeant plusieurs structures associatives. Formée en médiation culturelle à Paris V puis en Gestion de l’action culturelle à Bordeaux III, et après une expérience de plusieurs années à l’Institut français de Londres, elle accompagne aujourd’hui les communes rurales dans leur projets de programmation (notamment danse, musique et jeune public). Passionnée d’architecture, elle travaille actuellement sur des questions transversales au domaine de l’urbanisme et a collaboré à la création et rénovation de plusieurs équipements culturels structurants de ce territoire.

Sophie Saioud

Conseillère en gestion des droits @ Pôle Emploi Spectacle

Psychologue du travail à l’agence Pole Emploi de Bègles, intervenant en entretiens individuels auprès des demandeurs d’emploi en transition et en évolution professionnelle, en appui auprès des conseillers Pole Emploi de l’agence Culture Spectacle. Elle anime des ateliers internes, des groupes d’échanges et de réflexion sur différentes thématiques et participe à la dynamique partenariale dans son champ de
compétences.

Julien Coeurdevey

directeur @ 180° ingénierie

Julien Coeurdevey est Ingénieur des Travaux de la Construction (ESITC de Metz) spécialisé en Qualité Environnementale du Bâti et de l’Urbanisme (ENSAL Lyon), avec 23 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de la conception environnementale. En 2013, il a cofondé 180 degrés ingénierie, bureau d’études en ingénierie environnementale pour l’architecture et l’urbanisme.

Reine Prat

@

Reine Prat est agrégée de lettres. Elle a occupé différentes responsabilités dans le domaine des politiques culturelles, au ministère de la Culture, à la mairie de Marseille, aux Affaires étrangères. Elle a dirigé l’association Arcanal, l’institut français de Marrakech. Elle a été chargée d’une mission sur le multilinguisme en Guyane puis nommée DRAC en Martinique. Autrice de deux rapports ministériels Pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle (2006, 2009), elle a publié en 2021 Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture (Rue de l’échiquier).

Patricia Clavier

assistante chef de projet @ APMAC Nouvelle-Aquitaine

Avec mon DUT informatique rien ne me prédisposait à travailler dans la culture. Arrivée à l’APMAC il y a plus de 20 ans j’ai découvert cet univers sous le prisme de la technique. Maintenant assistante chef de projet – pôle lieux scéniques – mes missions sont les suivantes :
• Recenser les lieux scéniques de la Région Nouvelle-Aquitaine
• Assurer le suivi des dossiers de conseil en aménagement de salle et scénotechnie. L’APMAC, en qualité de conseiller technique, accompagne les maitrises d’ouvrage dans leurs projets de construction ou réhabilitation de salles, en veillant aux besoins fonctionnels et techniques spécifiques à l’activité du spectacle.
• Animer le réseau néo-aquitain des responsables techniques du spectacle vivant RéNART
La transition écologique est un des sujets qui préoccupe les responsables techniques notamment avec le passage à l’éclairage LED.

Lou andrea Lassalle

artiste @

Les formes multiples créées par Lou-Andréa Lassalle-Villaroya sont issues d’un travail d’écriture basé sur un diagramme-source, en constante évolution, où s’inscrivent les doubles fantasmés de nombreuses personnes de sa famille. Chaque portrait est une traduction plastique à laquelle vient s’ajouter de nombreuses références tant littéraires, philosophiques, théologiques que cinématographiques ou ethnographiques. Les contextes de ses productions influent directement sur l’évolution esthétique et signifiante des personnages. Son intimité s’entremêle à l’architecture, à l’environnement, aux récits fondateurs, légendes et mythes, disposant sa lignée sur un olympe échafaudé patiemment qu’elle nomme sa « Cosmogonie ». Chaque oeuvre porte le ou les noms d’un de ces personnages Félix I ou Le Prisme, refuge périurbain construit à Ambarès sur l’invitation de Zébra 3 et Bruit du Frigo en 2016, Sécu-Surface (Arthur, ses cousines et ses tantes) la même année, lauréate du prix Mezzanine ou encore Salomé III, exposition personnelle ou centre d’art La Cuisine en 2017.
Au-delà de sa famille depuis 2012 elle crée un pendant fictionnel à son village natal, élargissant les cercles d’identité à une échelle géographique. Elle va donner corps à une société secrète directement inspirée du contexte socio-culturel de cette commune du Tarn et Garonne, le Caylus Culture Club. Celui-ci sera l’occasion de multiples collaborations et d’évolutions qui donneront lieu à de nombreuses performances et expositions collectives. Chaque performance sont des Intronisations au Club, la dernière, la onzième fut donnée pour l’inauguration des 50 ans du CAPC en septembre 2023.
En 2021 elle a entamé une résidence de recherche autour de la fausse grotte qui l’a amené vers l’univers théorique du paysagisme et sa vision théatralisante de l’espace extérieur. Ce projet est soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, le département de la gironde et la mairie de Bordeaux. Elle construit en parallèle une œuvre participative avec le village de Solférino mêlant passé historique et conte et légendes des Landes dans le cadre de la Fôrêt d’Art Contemporain.
Ce processus d’ingestion du réel retraduit en fiction pour proposer de nouvelle formes plastiques et/ou vivantes aux mondes -relatant souvent la volonté de flirter avec le folklore- est une constante du travail de Lou-Andréa. Ces œuvres ne sont jamais tout à fait figées et participent d’un récit global dont elle retravaille sans cesse les formes au grès des projets et des propositions. »

Léopold Jacqueline

chargé d’accompagnement @ Consortium Coopérative

Léopold est chargé d’accompagnement pour Consortium Coopérative, une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques, culturels et créatifs. La CAE est une entreprise partagée qui regroupe des entrepreneur·e·s. Ces personnes sont accompagnées, par l’équipe d’appui dont fait partie Léopold, pour créer et développer leur activité dans un cadre de coopération et sous un statut protecteur (entrepreneur·e-salarié·e en CDI). Léopold accompagne des personnes qui portent des initiatives culturelles riches sur leur territoire.

Hélène Poymiro

Directrice artistique @ Cie Les Dés Rangés

Après des études au CRR de Dijon et un D.E. en danse contemporaine à Oullins, Hélène Poymiro obtient un master de Lettres et une maîtrise d’histoire des arts. Elle fonde la compagnie Les Dés rangés en 2015 sur un territoire éloigné des lieux de diffusion culturelle. Elle souhaite amener la danse contemporaine en ruralité d’où la naissance en 2018 d’un festival de danse contemporaine à Monségur. Elle rêve d’une danse poétique et politique et cherche à tisser des liens, à son corps, à la terre et au vivant, lien à l’Autre dans une danse offerte. Sa danse s’inscrit dans une recherche de matière proche de l’élément aquatique ou du vent. Actuellement, elle mène dans ses créations une réflexion sur le temps et son impact sur les corps et sur l’environnement.

Frédéric Lapierre

Pôle emploi Bègles Spectacle @ Conseiller en évolution professionnelle

Conseiller en évolution professionnelle auprès des demandeurs d’emploi, en recrutement auprès des structures culturelles au Pole Emploi Culture Spectacle de Begles, il intervient aussi en tant qu’expert sur la formation professionnelle, participe au COREPS, au DLA Gironde et conseille les usagers de Pôle Emploi sur le statut d’intermittent du spectacle et artiste auteur.

Claire Guillemain

consultante en ressources humaines @ Agence de conseil Politismos

Claire Guillemain a commencé sa carrière comme administratrice d’équipes artistiques.
En 2016, elle pilote la négociation de l’accord d’assurance chômage des intermittents (Présidente de la FESAC, PROFEDIM).
En 2017, elle rejoint le cabinet de Françoise Nyssen comme conseillère sociale, soutien aux artistes et à la création et relation aux territoires. Elle a également dirigé plusieurs établissements culturels (Cité musicale de Metz, musée Guimet). Elle a publié une thèse sur « les risques psychosociaux chez les artistes » et a dirigé Thalie Santé, service de santé au travail des professionnels de la culture.
Elle vient de créer le cabinet de conseil, POLITISMOS, qui accompagne les professionnels de la culture (stratégie, management, gestion de crise, dialogue social…).

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