Archives : Speakers
Post Type Description
Oriane Zugmeyer
chargée de projets @ Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes
Oriane Zugmeyer est chargée de projets au Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes depuis 2022.
Au fil de son parcours, par ses différentes missions d’accompagnement de projets artistiques, de médiation et de transmission elle s’attache à développer les points de contact entre les œuvres, les espaces de création et la société tant dans le champ du spectacle vivant que des arts visuels dont elle est issue (Institut supérieur de arts de Toulouse).
De 2014 à 2022, elle est responsable des publics et de la communication au 3 bis f, centre d’art contemporain, fabrique du spectacle et résidence d’artistes situé au cœur du Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence. Dans ce cadre, elle coordonne, entre autres, l’appel à projet Tridanse – parcours itinérant de résidences chorégraphiques en Région Sud.
Elle intervient par ailleurs de 2018 à 2021 à Aix Marseille Université auprès du master « Arts et scènes d’aujourd’hui » et des apprentis de la FAI-AR ( Formation supérieure d’art en espace public – Marseille)
Mathilde Coupeau
chargée d'administration de de communication @ Jazz à Poitiers
Mathilde Coupeau arrive à Jazz à Poitiers (SMAC) en 2007 en tant que chargée d’administration de de communication, après un Master 2 “Direction d’équipement et de projet dans le secteur des musiques actuelles” à Angers. Au fil des années, elle contribue au développement de la structure jusqu’à en prendre la co-direction en 2019, puis la direction en 2021. En parallèle, elle occupe différents mandats au sein des gouvernances structurantes du secteur. Aujourd’hui, elle est trésorière au bureau national du SMA (Syndicat des musiques actuelles), qu’elle représente également au sein du COREPS Nouvelle-Aquitaine, et membre du CA du RIM (Réseau des indépendants de la musique). Elle est aussi membre du Conseil Professionnel du CNM, et y siège à la commission Lieux.
Jean Christophe Boissonnade
directeur administratif et financier @ TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
Après des études théâtrales à l’université de la Sorbonne-Nouvelle, Jean-Christophe Boissonnade fait le choix d’une professionnalisation dans les métiers de l’administration et de la production théâtrales, auprès d’un tourneur puis en compagnie. En 2021, il intègre l’équipe du Forum de Blanc-Mesnil, une scène conventionnée dédiée aux résidences artistiques. De nombreuses équipes s’y implantent, parmi lesquelles Philippe Quesne, Arnaud Meunier, Marie-Jo Malis et Myriam Gourfink. Parallèlement, il enseigne la gestion budgétaire à l’université de la Sorbonne-Nouvelle en qualité de professionnel associé pendant 14 ans. En 2014, avec la fermeture du Forum, il rejoint l’équipe de Banlieues Bleues à Pantin pour y administrer le festival et la Dynamo, lieu de fabrique dédiée aux musiques improvisées. En mars 2021, il devient directeur administratif et financier du TAP – scène nationale de Poitiers, lieu de diffusion pluridisciplinaire, producteur de deux festivals majeurs et exploitant d’un cinéma Art et Essai, le TAP Castille.
Virginie Seguinaud
coordinatrice @ Slowfest
Formée aux métiers de l’exposition et à la coopération artistique internationale à Paris 8, et auparavant éditrice livres et responsable de communication en architecture, Virginie Seguinaud est la coordinatrice du collectif depuis un an.
Laura Bongio
Co-responsable @ Agence Sens Commun
Laura a été formée en classes préparatoires littéraires, spécialité Histoire de l’art, avant de faire un master professionnel en gestion de projets culturels et régie des oeuvres.
Ses expériences professionnelles l’ont amenée au Frac Nouvelle Aquitaine MECA, à la Mairie de Bordeaux, au CAPC, dans le milieu associatif… Après avoir lancé son entreprise en 2021, Laura se consacre à des projets indépendants, puis collabore à l’accompagnement d’artistes, l’écriture de projets, la production et la régie, au sein de l’association Agence sens commun.
Cédric Pellisier
conseiller auprès des branches professionnelles @ AFDAS
Cédric PELLISSIER est conseiller auprès des branches professionnelles de l’Afdas au niveau national. A ce titre, il développe, construit, anime et coordonne le déploiement de la politique emploi/ formation des branches de la culture et en particulier de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
Il assure un accompagnement technique des représentants des branches professionnelles et du pôle paritaire des intermittents du spectacle dans l’élaboration de leurs orientations stratégiques : gestion des fonds de formation, développement de certifications, de projets nationaux, notamment liés à la transition écologique ou numérique et à la lutte contre les violences et le harcèlement
Catherine Mallet
Fondatrice @ Les Modillons
En 2011, j’ai fondé l’entreprise Les Modillons basée à Vindelle (Nouvelle-Aquitaine).
Deux entités cohabitent :
- Les Modillons sont un lieu de résidence d’artistes et de promotion de l’art contemporain en milieu rural : http://www.lesmodillons.com/
Véritable laboratoire, la résidence de recherche et d’expérimentation est conçue au sein d’un écosystème culturel ressource en lien avec son territoire et sa population, un espace de rencontres et d’échanges. - Androgynes est une agence conseil qui accompagne les acteurs privés et associatifs dans la définition de leur modèle socio-économique, leur stratégie de développement des ressources humaines et dans la mise en œuvre de la transition écologique : http://www.agence-androgynes.com/
Agustin Cazaban
Chargé de mission DLA @ France Active Nouvelle-Aquitaine
Passionné du monde de l’ESS, je travaille depuis douze ans au sein de France Active Nouvelle Aquitaine, actuellement sur le poste de chargé de mission DLA Régional. Pour plus d’informations :
Gabriel Desprat
directeur technique @ Opéra de Limoges
Originaire de Limoges, Gabriel Desprat est le directeur technique de l’Opéra de la ville. Ayant fait ses études à Montpellier, il déménage à Lille à 24 ans pour devenir machiniste-cintrier puis chef machiniste à l’Opéra de Lille entre 2003 et 2020. En 2020 le directeur technique de l’Opéra de Limoges, qui connaissait son désir de revenir dans la région, lui propose la régie générale technique de l’Opéra. Un an plus tard, suite à son départ, Gabriel prend sa suite à la direction technique.
L’Opéra de Limoges s’organise pour limiter l’impact de ses événements et de ses décors sur la planète.
François Mistrot
Directeur Adjoint du Travail @ DREETS Nouvelle-Aquitaine
François Mistrot est un ancien inspecteur du travail, actuellement Directeur Adjoint du Travail à la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) de Nouvelle-Aquitaine, en charge des questions de dialogue social pour la région Nouvelle-Aquitaine. Il est également formateur en droit du travail auprès de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) ainsi qu’auprès de l’Université de Poitiers.