Archives : Speakers

Post Type Description

Sandra Abreu

Artiste plasticienne / art-thérapeute spécialisée dans l'enfance @ Association Lilomino

Diplômée des Arts Appliqués et art-thérapeute et forte de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’artiste- plasticienne, j’explore l’art comme un droit culturel fondamental et un espace de transformation personnelle au service de la santé culturelle. À travers Lilomino, je combine art et recherche dans une démarche de recherche-création dédiée à la petite enfance, où chaque enfant trouve sa place en devenant acteur de son exploration. Ma démarche valorise la créativité comme levier de lien social et élément essentiel au développement cognitif et affectif, soutenu par un réseau d’acteurs artistiques, culturels et éducatifs, formant ainsi un « village » au service de l’enfant et son environnement.

Franck Cabande

chargé de mission Numérique culturel @ direction de la culture et du patrimoine région Nouvelle-Aquitaine

Après un parcours évoluant entre des expériences au sein de médias alternatifs et d’une agence de développement culturel, Franck Cabandé intègre la Direction de la Culture de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017 en tant que chargé de mission pour développer la politique régionale de soutien à l’appropriation du numérique dans les différents métiers de la culture (création, médiation, production, etc.). Il travaille aujourd’hui sur plusieurs axes  d’intervention : la connaissance, l’animation, l’accompagnement financier et la valorisation de projets numériques culturels.

Magali Novion

coordinatrice @ Fabrique Pola

Après une formation universitaire, initiale et continue, hybridant histoire de l’art contemporain, ingéniérie culturelle et économie sociale et solidaire, Magali Novion est chargée du développement de la Fabrique Pola depuis 2013. Lieu intermédiaire et indépendant, la Fabrique Pola est une fabrique artistique & culturelle, dédiée à la structuration de la filière des arts visuels en Gironde. Elle est également une dynamique associative engagée en 2002, composée et co-dirigée, à ce jour, par 25 personnes morales et des personnes physiques (artistes-auteurs, indépendants et membres de l’équipe d’appui). Ensemble, les membres de Pola pensent un agencement coopératif entre acteurs artistiques et culturels d’une même filière qui prend appui sur un projet d’équipement professionnel mutualisé de 6000m2 et une équipe d’appui dédiée à l’animation de processus de coopérations entre les membres et avec les ressources du territoire, dans toutes leurs diversités. Pour la Fabrique Pola, Magali Novion est en charge de concevoir et d’animer ces processus et ingénieries de coopérations.

Martin Cros

comédien et directeur @ École de Théâtre Universelle - ETU

Martin Cros, élève des écoles de théâtre parisiennes, est comédien pour la compagnie Danse des Signes depuis 2009 (Les Survivants, Carmen, Signé Zarka, Signé Picasso & Amazing). Il est également intervenant théâtre-LSF pour la cie Danse des Signes et le théâtre du Grand Rond à Toulouse, comédien pour le cinéma et les émissions telles que l’œil & la main sur France 5, comédien dans Le Petit Prince avec l’IVT à Paris et co-metteur en scène de la pièce de théâtre visuel Le joueur d’échecs de Stefán Sweig. En 2018, il fonde avec Alexandre Bernhardt, l’ETU, École de Théâtre Universelle à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, qui délivre un DE en arts du spectacle en Langue des Signes. En 2021, il intervient pour un workshop avec l’alliance française de Mongolie à Oulan Bator.

Frédéric Morando

directeur général @ Orchestre de Pau Pays de Béarn / El Camino - EPCC

Frédéric Morando est Directeur Général de de l’EPCC Orchestre de Pau Pays de Béarn / El Camino depuis 2020. Il était le directeur depuis 2007 de la régie qui portait le projet initié en 2002 par Fayçal Karoui. En charge de la programmation et de la direction générale de cet orchestre, il invente auprès de Fayçal Karoui chaque jour des concepts cherchant à rendre utile et indispensable l’orchestre dans cette ville. Pour réaliser cette mission, il participe activement à la réflexion et la mise en œuvre de l’ensemble de la politique culturelle et artistique de l’orchestre, du projet éducatif et du projet de médiation.
Violoniste et enseignant de formation (Orchestre du Capitole, Conservatoire de Tarbes), il est passionné par la transmission simple et généreuse de la musique. De sa jeunesse parisienne dans une famille nombreuse dans laquelle la musique était quotidienne et joyeuse, il a conservé cette certitude que la musique est sans doute un des meilleurs moyens de partage et de fraternité. Il aime présenter les concerts, rencontrer les publics éloignés des dispositifs culturels pour vulgariser et rendre possible l’émotion merveilleuse que suscite la musique. Il aime décrire les sentiments que véhiculent les œuvres et ouvrir les sens du public en proposant avant chaque concert des temps de rencontres.
Persuadé qu’une des missions essentielles de son travail de programmateur est de renouveler le répertoire, il passe depuis dix ans de nombreuses commandes d’œuvres auprès des compositeurs de notre temps. Il est en particulier très fier d’être dédicataire du ballet de Guillaume Connesson, Lucifer en 2011.
Après avoir inventé et mis en œuvre avec Fayçal Karoui et toute l’équipe de l’Orchestre un grand nombre de projet en direction des publics éloignés, L’Orchestre prend ses Quartiers (grand concert participatif au cœur d’un quartier populaire), Y a un concert chez le voisin (concert en petit effectif chez les gens), L’Orchestre s’Eclate ( festival composé d’une multitude de concert des musiciens de l’orchestre en formation de chambre partout dans la ville), concerts à la maison d’Arrêt, conte musical écrit par des enfants, il participe à la création et au lancement d’El Camino-Pau en octobre 2015, permettant ainsi à 120 enfants palois de 8 à 12 ans de jouer d’un instrument au sein d’un orchestre de jeunes, encadré par les musiciens de l’orchestre.
En 2019, aux côtés des élus de Pau, il participe activement à l’écriture du projet de territoire de l’Orchestre et d’El Camino auprès d’un cabinet conseil. Ce dernier conseille le passage de l’ensemble du projet (OPPB et El Camino) en Etablissement Public de Coopération Culturelle. Frédéric Morando, avec l’équipe administrative pilote ainsi la création et le transfert de la régie communautaire OPPB et de l’association El Camino. Il est nommé Directeur général de l’EPCC en 2020. Il est reconduit dans cette fonction à l’issue de son premier mandat en décembre 2022.
Depuis 2015, aux côtés des élus et des équipes d’architecture, il participe également activement à la création de la nouvelle salle de spectacle de Pau, Le Foirail. Salle de grande qualité et multiusage, elle est partagée avec d’autres opérateurs (Danse, cirque, Théâtre, musique actuelle et Jazz). Mais la dimension symphonique est particulièrement réussie avec en particulier une conque acoustique remarquable. Cette salle est inaugurée en présence du Président de la République le 29 septembre 2022.
En 2019, il est élevé au rang de Chevalier des Palmes Académiques.

Salomé Farges

chargée d'accompagnement @ Proarti

Après des études pluridisciplinaires orientées notamment vers la philosophie et l’histoire de l’art, Salomé Farge se spécialise dans le domaine culturel au sein de Sciences Po Aix. Diplômée en Direction de Projets Culturels, elle travaille durant deux ans dans le secteur du spectacle vivant, en production et action culturelle.
Actuellement Chargée d’accompagnement des projets au sein de Proarti, elle accompagne les porteurs de projet dans la structuration de leur recherche de levée de dons, et participe à la coordination des opérations de Proarti, dont Mission Avignon.

Grégoire Harel

directeur @ Proarti

Grégoire Harel est le fondateur de Proarti. Après avoir dirigé le bureau du spectacle vivant à la mairie de Paris, il se tourne vers la construction européenne au ministère des Affaires étrangères pendant cinq ans. Désireux de retrouver le milieu culturel, Grégoire Harel devient en 2007 administrateur de la saison culturelle européenne à l’Institut français puis directeur de cabinet de la présidente à Universcience. Il a dirigé entre janvier 2012 et avril 2019 La Faïencerie théâtre à Creil.
Président entre 2002 et 2018 de Micadanses, Association de développement de la danse, Grégoire a toujours eu à cœur le soutien à la création et à la diversité culturelle.
Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration, de l’Université de Cambridge et de l’IEP de Paris, il met son expérience de gestion d’opérateurs culturels publics et de développement de projets publics/privés au service de Proarti.

Laurene Lamaud

responsable de la production et de la diffusion @ Cie Printemps silencieux

Depuis bientôt 10 ans, Laurène multiplie les projets en tant qu’assistante à la mise en scène. Elle accompagne aussi des artistes et des théâtres en tant qu’attachée de production. Artiste complice de Louise Lavauzelle depuis sa première création, elles décident ensemble, avec le renfort de Léa Mention, de créer, en 2024, la compagnie Printemps silencieux pour laquelle elle devient chargée de production et de diffusion. Avec ses camarades, elle veut défendre un théâtre qui met en scène des récits collectifs désirables et qui respecte des ambitions écologiques cohérentes aux récits racontés, notamment dans la manière d’être fabriqué.

Camille Trichet

coordinatrice @ Rézo MUSA

Titulaire d’un master de politiques culturelles de l’IEP de Lyon, Camille Trichet a travaillé dans plusieurs structures culturelles avant de devenir coordinatrice du Rézo MUSA. Aujourd’hui, elle coordonne le réseau néo-aquitain rassemblant les structures de musiques de répertoire et de création. Elle travaille en faveur du renforcement du dialogue et des coopérations entre toutes les typologies de forces artistiques et de diffuseurs, en lien avec les populations dans le respect des droits culturels des personnes. Elle participe à la co-construction des politiques publiques aux côtés de nombreux partenaires. Son travail au sein du réseau contribue à un aménagement musical du territoire en proposant des temps de travail collectif et de formation, des rencontres avec la population, et en favorisant les coopérations.

Romain Roos

directeur du centre d’affaires Landes & Pays Basque @ crédit Coopératif

Je suis au crédit Coopératif depuis 26 ans, j’ai une longue expérience de chargé d’affaires sur le secteur de l’économie sociale, en charge notamment du secteur culturel au Pays Basque. Je suis directeur du Centre d’affaires Landes & Pays Basque depuis 2 ans. J’ai également été directeur dans le secteur Haute Vienne & Creuse pendant 2 ans et adjoint en Gironde pendant 3 ans.

Copyright 2024 L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Tous droits réservés.