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Céline Garnavault

directrice artistique @ Cie La Boîte à sel

La Cie La Boîte à sel qui soutient une recherche partagée avec le plasticien sonore Thomas Sillard.
Ensemble les 2 artistes fabriquent un théâtre croisant arts sonores, arts de la marionnette et nouvelles technologies bricolées pour inviter à la rencontre, au dialogue et au jeu. Actuellement la Cie tourne 5 spectacles et une exposition interactive, tout en travaillant à un concert pour créature techno-bricolée ainsi qu’au spectacle « Anatomie » prévu fin 2026. Elle est associée au laboratoire FORMES à Montréal, à l’Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette d’Oloron Sainte-Marie (64), à L’Hectare – CNMa de Vendôme (41), au Lillico à Rennes (35) et au Théâtre des 4 Saisons à Gradignan (33).

Josephine Dresler

chargée de levée de fonds citoyenne et de l'animation de la vie coopérative @ la Main, Foncièrement culturelle

Impliquée sur les financements alternatifs et citoyens, Joséphine coordonne la collecte par prise de parts sociales au sein de la coopérative et pilote la structuration d’un fonds de dotation pour l’acquisition ou de la rénovation du foncier des lieux culturels. Elle participe aussi à l’appropriation du projet par les usagers et partenaires des lieux, notamment au travers la première Rencontre Nationale du foncier culturel organisée en 2023.

Typhaine Pinville

@ Musicienne et musicologue

Sa double compétence à la fois dans la recherche et dans la pratique musicale lui permet d’avoir une réflexion théorique nourrie par une expérience de terrain. Elle est docteure en sociologie de la musique – Université Paris-Sorbonne et autrice d’une thèse qui porte sur la transmission musicale au sein de la famille. Aujourd’hui, elle mène une réflexion et des actions sur la place des femmes dans la musique.

Fabienne Astruc

co-directrice @ Cie KiLiKA

Formée à l’histoire du Théâtre, aux Arts du Cirque et à la danse, sa rencontre avec la marionnette, à la croisée des arts plastiques et du spectacle vivant, active en elle le désir de créer. La création au sens d’une dynamique collective, réunissant les acteurs d’un territoire pour mieux se saisir du monde qui l’entoure en allant à la rencontre des publics et entrevoir les projets de la compagnie. Des projets qui sont le fruit d’une médiation artistique venant révéler des esthétiques, des savoir-faire et être, un territoire au sensd’une entité mouvante dans l’espace et dans le temps, qui « se nourrit de multiples gênes qui permettront ou non une certaine dynamique, une cohésion, une prise de conscience et de pouvoir.1»
Elle crée la compagnie KiLiKA en 2013 et la co-dirige aujourd’hui avec Damien Calmont à la fois plasticien/marionnettiste et technicien du spectacle vivant.

1. Corsani Antonella, Sur Dynamiques territoriales et mutations économiques, ouvrage coordonné par B. Pecqueur, L’Harmattan, 1996.
www.multitudes.net/Bernard-Pecqueur-Dynamiques/

Dominique Chadwick

@ réalisatrice indépendante

Réalisatrice indépendante de documentaires humanitaires. Créatrice d’ateliers participatifs de production de films avec des groupes et communautés. Chercheuse sur l’impact de la culture et l’action participative sur le développement des communautés.Après des études universitaires en sciences économiques, a travaillé dans des communautés rurales du Mexique où elle a découvert le développement par la participation au cours de campagnes d’alphabétisation et de vaccinations. Effectue une recherche de plusieurs années pour un doctorat de Sciences sociales appliquées sur l’impact de ces projets participatifs.
Suit une formation de réalisatrice dans le but d’utiliser les films comme outil de recherche et de documentation et travaille pour l’université de Cambridge pour la production de films éducatifs. Se spécialise dans la création d’ateliers participatifs de production de films avec et par les habitants de communautés marginales dans plusieurs pays d’Afrique, au Pérou et en Europe.
Travaille sur plusieurs projets de recherche longitudinaux sur l’impact de la culture et les activités artistiques ans le sud-est de l’Angleterre et sur l’impact de l’établissement du Musée Turner, pour la ville de Margate et le Musée du Louvre à Lens. Encourager les participants à s’exprimer, souvent pour la première fois sur des sujets qui leur tiennent à cœur, les écouter et découvrir de nouveaux savoirs, les faire partager au plus grand public, c’est la passion qu’elle a poursuivie ces 25 dernières années.
Site: www.socialfilms.org

Sabine Gadrat

conseillère Accessibilité @ Les singuliers associés

Architecte de formation, spécialisée dans l’accessibilité, Sabine Gadrat est doctorante à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en études théâtrales, au sein de l’IRET. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse particulièrement à l’esthétique de l’accès au prisme de l’altérité visuelle dans les arts de la scène. Qu’il s’agisse des spectateurs ou des artistes, de médiation ou de création, elle regarde ce que la malvoyance ou la cécité induisent dans la réception d’une œuvre. Elle coordonne également le développement du dispositif Dans Tous Les Sens, agenda culturel recensant les spectacles accessibles aux personnes déficientes sensorielles en région Nouvelle-Aquitaine (France) et réseau professionnel sur l’accessibilité au / du spectacle vivant.

Anne-Lise Vinciguerra

directrice @ La Petite

Après 18 ans d’expérience en tant que cheffe de projets culturels et programmatrice, elle change de voie en 2017 pour agir concrètement pour l’égalité et la justice sociale. Elle mène à La Petite un projet unique dans le secteur culturel français. La Petite rend les femmes et les minorités de genre visibles auprès du grand public via Girls Don’t Cry (média, saison, festival) et s’adresse aux professionnel·les des arts et de la culture via un programme de formations professionnelles pour l’égalité des genres et contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations.

Vincent Launay

chargé de développement Nouvelle-Aquitaine @ Pass Culture

Suite à ses études en carrières sociales et en conception de projets culturels, le parcours de Vincent Launay est motivé par la volonté de défendre une culture exigeante mais accessible au plus grand nombre. Successivement médiateur en conservatoire, booker/tour-manager, administrateur de label, directeur culturel de SMAC et responsable de développement culturel pour une ville, ses expériences lui donnent un regard pluriel sur les problématiques liées au secteur culturel.
Aujourd’hui chargé de développement Nouvelle-Aquitaine pour le pass Culture, il souhaite contribuer à faire de ce dispositif un outil incontournable d’accès et de diversification des pratiques culturelles des jeunes au service des acteurs culturels.

Valentine Pommier

responsable de développement territorial Grand Ouest @ Pass Culture

Juriste de formation et historienne de l’Art, Valentine Pommier débute sa carrière en tant que chargée de production et de communication dans le domaine des arts visuels. Elle intègre le pass Culture en 2021 en tant que chargée de développement du pass pour la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2022, devenue responsable de développement territorial, elle accompagne et coordonne les équipes basées dans les régions Normandie-Bretagne-Nouvelle-Aquitaine-Antilles-Guyane.

Thierry Biscary

directeur-adjoint à la Direction Culture @ Communauté d'Agglomération Pays Basque - CAPB

Thierry Biscary est directeur-adjoint à la Direction Culture de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il est également chanteur, auteur et compositeur depuis 2009.

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